Refaire un appartement ou une maison : par quoi commencer

Bonjour, j’espère que vous allez bien?

Vous êtes très nombreux à vous demander par quoi commencer quand vous envisagez de refaire un appartement ou une maison, ou de procéder aux travaux de rénovation. J’ai remarqué que dans de très nombreux cas la refléxion est concentrée sur la phase de réalisation des travaux de rénovation.

J’aimerais aujourd’hui prendre le temps pour vous dire pourquoi, selon moi, il convient de consacrer plus de temps à l’étude et à la planification des travaux et comment cela va aider à clarifier les étapes et le déroulement pour la phase de réalisation. Notamment pour la phase de réalisation des travaux de rénovation, ile st important de planifier à l’avance le début et la fin de chaque réalisation, de manière collaborative.

Plus d’informations, dans la suite de l’article:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Refaire un appartement ou une maison : par quoi commencer, et pourquoi l’étude est si importante

L’étude est une étape extrêmement importante et composée elle même de différentes sous étapes, dont l’ordre est à respecter. Si certaines personnes ont ‘impression qu’il suffit d’esquisser les grandes idées d’aménagement avant de se lancer dans les travaux, en particulier s’il s’agit d’un appartement ( donc d’un chantier assez simple et de petite taille), je ne partage pas cette avis.

Je considère que pour mener à bien les travaux de rénovation, l’étude est indispensable. Une étude bien menée va être suivie d’un chantier avec moins d’imprévu et de plus courte durée. Un chantier plus court est aussi un chantier moins cher, en particulier s’il s’agit d’un investissement locatif, mais aussi pour la rénovation d’une résidence principale.

La place de l’architecte est bien sûre importante dans la phase de l’étude de projet de rénovation.

cecklist renovation banniere

On peut ^mettre à nue l’appartement sans faire des démolitions

Certaines personnes me disent qu’ils ont besoin de mettre à nue l’appartement pour savoir quoi en faire- c’est à dire retirer des revêtements et doublages.

En fait, vous pouvez faire ce même travail, sur papier. Comprendre comment fonctionne une construction permet de tout de suite identifier sur son plan les éléments porteurs et non porteurs par exemple. Les gaines, tableau électrique et évacuations des eaux usées y sont indiqués.

Il est donc préférable de mettre à nue l’appartement sur plan, avant de démarrer les travaux. Cela permet notamment de travailler sur un projet de rénovation dès la signature de compromis.

Pour voir un exemple de comment analyser l’existant sur plan, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous:

Planifier les travaux de manière réaliste et collaborative

Planifier la réalisation des travaux avec précision mais aussi de manière très réaliste est l’étape qui suit l’étude.

Je vous invite à inviter les entreprises à participer à cette phase, en les obligeant à confirmer le planning réalisé en terme de faisabilité technique compte tenu de leur expérence. Cela va permettre de:

  • les mettre au courant de vos impératifs
  • de les faire d’engager sur des délais
  • de leur fare savoir qu’ils ont leur mot à dire et que leur avis compte
  • La vidéo sera disponible très prochainement!

    Télécharger la checklist rénovation

    Je vous rappelle que vous pouvez télécharger la checklist rénovation gratuitement ici. Celle ci a pour bût de vous aider à y voir plus claire en terme de étape de l’étude pour une rénovation.

    Je vous remercie infiniment d’avoir lu cet article, j’espère qu’il a été intéressant et que je vais vous trouver très prochainement sur le blog!