Remplacer une ampoule halogène par une ampoule led

Savez vous que depuis le premier septembre 2018, les ampoules halogènes sont interdites à la la production et la vente en France et dans tout l’Union Européen, par souci d’économie d’énergie et d’écologie? Si vous venez de l’apprendre, je vous invite à lire l’article Wikipedia qui présente l’histoire de début à nos jours de l’ampoule halogène à incandescence.

remplacer ampoule halogène avec ampoule led
Depuis quelques mois les ampoule halogènes sont interdites à la production et à la vente en France et en Europe. Ce pour des raisons d’écologie et d’économie d’énergie. Mais vous ne devez pas disposer de vos luminaires design pour autant! Vous avez la possibilité de simplement remplacer l’ampoule halogène avec une ampoule compatible LED

Alors, vous vous demandez peut être que faire de vos anciens luminaires à ampoule halogènes, qu pour certains ont coûté bien cher à l’achat? Je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

L’ampoule halogène aura une histoire relativement courte en Europe!

L’ampoule halogène a été inventé en 1959 aux États Unis. Elle a mis un certain temps avant de se populariser en Europe et notamment en France. Elle a séduit de nombreux designers et de nombreuses personnes car elle permettait pour la première fois de réduire la taille de l’ampoule et de proposer de nouveaux luminaires design, plus innovants et esthétiques.

Cependant, au début du XXI siècle, la préoccupation des émission de dioxyde de carbone et le réchauffement climatique ont été à l’origine d’efforts visant à réduire la consommation en énergie de l’humanité dans différents domaines, dont l’habitat. Dans ce sens, on a cherché à :

  • imposer une nouvelle réglementation thermique pour les nouvelles constructions, plus exigeante
  • favoriser la rénovation énergétique des bâtiments existants, améliorer l’isolation thermique, réduire les ponts thermiques, améliorer l’étanchéité à l’air
  • mais aussi consommer moins pour la production de chauffage et d’éclairage, et pour cela, à terme interdire l’ampoule halogène à incandescence

A l’origine prévu pour 2016, l’interdiction de la production et de la vente de l’ampoule halogène en France est effective depuis septembre 2018.

L’ éclairage led va remplacer dans de nombreux domaines les ampoules halogènes car il propsoe une série d’avantages:

  • il est économe en énergie, avec une consommation de loin inférieure à celle des ampoules halogènes
  • n’émet que peu ou pas de chaleur, ce qui laisse de larges possibilités créatives aux designers de luminaires
  • comme les ampoules halogènes, les ampoules LED peuvent être très petites et discrète.s

Mais que faire de ces beaux luminaires design à ampoule halogène qui ont parfois coûte assez cher?

luminaire design remplacer ampoule halogène avec led
Mais que faire de ces beaux luminaires design qui ont coûté si cher et qui fonctionnent avec des ampoules qui ne sont pus disponible sur le marché français? Bien sûr les remplacer alors qu’ils fonctionnent ne seraient pas une solution éco resposnable! En fait, il existe des ampoules compatibles à led

Si la période de transition a été longue, ce n’est pas pour rien!

Cette période de transition qui a duré environ dix ans, entre le moment où la décision a été prise de réduire et à terme d’interdire les ampoules halogène et l’interdiction effective, a été utilisée pour créer de nombreux produits visant à remplacer l’ampoule halogène. Aujour’dhui vous pouvez trouver une large gamme d’ampoules à LED compatibles avec des luminaires qui à l’origine fonctionnaient avec des ampoules halogènes.

A titre d’exemple vous pouvez voir l’illustration ci dessus, qui montre un exemple de luminaire design qui date des années 90 et qui était à l’origine conçu pour fonctionner avec des ampoules halogène.

Lors de la prise de cette photo, en tout début 2019, toutes les ampoules ont été remplacées avec des équivalents LED.

En conclusion donc, vous pouvez garder vos luminaires qui fonctionnaient jusqu’à présent avec des ampoules halogènes, sans avoir peur de vous retrouver coincé lorsqu’une ampoule grille!

Il existe des solutions pour les remplacer qui sont en plus éco responsables, permettent de faire des économies d’énergie et de réduire les émission de gaz à effet de serre!

L’ampoule LED toujours plus versatile et adaptable!

exemples d'ampoules leds
Les ampoules LED sont de plus en plus adaptables et versatiles et peuvent s’adapter à une grande variété de luminaires à présent. Sur cette image vous pouvez voir deux exemples d’ampoules LED- une ampoule GU10, souvent utilisée pour les spots par exemple, et une ampoule LED E27

La variété des ampoules LED et leur adaptabilité sont étonnantes aujourd’hui! En plus celles ci s’allument instantanément, sans attente. Vous pouvez en trouver des variétés comme:

  • des ampoules LED de couleur, télécommandées
  • des ampoules de température de couleur bien définie, ou pour la photographie
  • des ampoules LED avec variateur ( des dimmable)
  • des ampoules LED à culots différents …
  • on peut à prsent remplacer avec une LED des spots encastrés (GU10, des ampoules classiques à vis (E27 ou E14), même des tubes fluorescents avec une réglettes…

Je vais essayer d’en parler avec un peu plus de détails dans un article futur.

Donc, vous n’avez pas à regretter l’interdiction à la production et à la vente des anciennes ampoules halogènes qui, même si elles paraissaient séduisantes pendant un temps, ne sont plus adaptées aux exigences d’aujourd’hui, notamment du point de vue du respect de l’environnement et de l’impact de l’humanité sur la planète.

Vous pouvez trouver les informations de cet article dans la vidéo ci dessous:

Je vous propsoe de trouver ces infos en format vidéo également, pour ceux et celles qui préfèrent:

Avez vous trouvé cet article sur l’arrêt de l’ampoule halogène en France et en Europe informatif et intéressant? J’espère que cela a été le cas!

Si vous avez aimé la lecture, vous allez sans doute aussi apprécier la lettre d’informations du blog: un envoi par semaine sur les thématiques de la rénovation, de l’aménagement et de la décoration éco resposnable. Celle ci est disponible sur ce lien.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées à lire cet article et j’espère qu’on se retrouvera prochainement en ligne, sur le blog ou sur les réseaux sociaux! Vous pouvez trouver les liens vers mes comptes Instagram, Youtube, Pinterest et Facebook en bas de la page !

Cet article est un article sponsorisé.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]