Tendances déco- les années 70

Les années 70 sont devenu de nouveau tendance! Si pendant les années 2000 on se moquait gentiment de la déco et de la mode des années 70, à présent, les choses ont changé et on note une nouvelle tendance dans tous les domaines, largement inspirée des années 70:

  • je pense à la décoration d’intérieur, avec des objets inspiré de la décoration des années 70, des papiers peints à motifs forts, avec des couleurs contrastées
  • je pense aux jouets retro qu’on trouve de plus en plus souvent dans les magasins, et notamment à la réédition des jouets Fisher Price des années 70
  • je pense aux habits aussi, avec les jean à taille haute notamment qui sont revenus à la mode!

Aujourd’hui, comme vous pouvez vous attendre, j’aimerais m’arrêter sur un aspect en particulier- la décoration d’intérieur des années 70! Je vous propose aussi de découvrir des inspirations concrètes! Pour plus d’informations, poursuivez la lecture!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

En ce moment, je vis dans une maison… avec une cuisine des années 70!

Si vous vous demandez pourquoi je pense à la déco des années 70 en ce moment, la réponse est simple! J’ai la chance de vivre dans une maison en ce moment qui est décorée en grande partie dans un style rétro, et notamment des années 70. Faire mes crêpes le matin et sortir la poêle à crêpes d’un placard de l’époque, c’est juste une expérience inoubliable!

En ce moment j’ai l’impression de vivre dans une série, ou un dessin animé. Vivre dans une cuisine des années 70 est une bien chouette expérience! Celle ci est heureusement très préservée et renouvelée, sans gâcher son ” air de temps”.

Voilà donc comment je me suis retrouvée à penser à ce style de décoration d’intérieur qui, force est de constater , revient dans les nouvelles tendances!

J’avais mentionné la réédition de l’époque des jouets Fisher price de l’époque des années 70 ( vous pouvez trouver le mange disque de l’illustration ici ) , le mobilier et accessoires imitation du design de l’époque…

J’ai donc décidé de tourner une vidéo dans cette fameuse cuisine rétro sur comment recréer les ambiances de décoration d’intérieur des années 70, j’espère que celle ci va vous plaire!

Comment recréer une déco des années 70?

Selon moi, pour recréer une décoration d’intérieur inspirée des années 70, il vous faudra trois éléments principaux:

  • respecter les couleurs de l’époque
  • introduire du mobilier et accessoires de l’époque, ou imitation
  • utiliser des revêtements de sol et des murs qui reproduisent le “feeling” distinctif des années 70

La gamme des couleurs des années 70

En matière de couleurs, la décoration d ‘intérieur dans le style des années 70 est tout sauf discrète! En effet, pendant cette époque, les couleurs utilisées étaient fortes et les combinaison contrastées.

On trouvait souvent des motifs géométriques trompe l’œil, ou parfois des motifs du monde végétal ou animal.

L’orange, le vert, le bleu, le jaune, le rouge était des couleurs souvent utilisées, et dans nombreux cas associés ensemble!

Le mobilier et accessoires de l’époque

Introduire du mobilier et accessoires de l’époque ( ou une imitation, si vous n’avez pas le temps de chiner) permet de recréer l’ambiance des années 70. Cette image a été créé à partir d’une jolie photo fournie aimablement par https://www.papierpeintdesannees70.com/

Les revêtements de sols et des murs

Bien sur les revêtements de sol et des murs ont une prime importance pour re créer une ambiance de décoration d ‘intérieur des années 70!

Pour les sols, optez pour les surface unies de couleur blanche, noir, ou d’un motif géométrique réalisé à partir de deux couleurs de carrelage.

Les surfaces unies étaient créées souvent du linoléum ( qui est toujours vendu, et c’est un revêtement de sol écologique pour lequel j’ai une expérience très positive, je vous invite à lire l’article sur ce lien ) ou une moquette , qui se prête moins bien à nos styles de vie contemporaines et à nos allergies.

Sur les murs, je vous invite à opter pour des couleurs plus fortes, et des motifs géométriques et / ou trompe l’œil qui sont caractéristiques des années 70. Cette image a été réalisée à partir d’un exemple de produit du site web https://www.papierpeintdesannees70.com/ , avec leur aimable autorisation.

Pour les murs en revanche, vous pouvez opter pour un papier peint imitation années 70 ( une large gamme sur le site web https://www.papierpeintdesannees70.com/ , à découvrir à la plus grande joies des yeux, avec leurs jolies images, en plus ils proposent de vous envoyer des échantillons gratuit, ou d’imprimer vos propres échantillons à l’échelle réelle).

Notez cependant que le papier peint des années 70 peut fatiguer le regard et surcharger la décoration de la pièce si utilisée sans modération!

Au lieu de tapisser tous les murs avec un papier peint chargé de motifs et couleurs, je vous invite à en faire un élément fort de la décoration et à le réserver pour:

  • un mur de la pièce ( les autres peuvent avoir une couleur unie plus neutre)
  • souligner un élément architectural- comme une niche par exemple
  • ou vous pouvez utiliser le papier peint des années 70 à une hauteur limitée

Dans tous les cas, il est très important comme toujours et comme pour tous les styles, de penser la décoration d’intérieur de votre pièce comme une unité et d’accorder ensemble toutes les matières et couleurs utilisées!

On garde le contact?

Avez vous apprécié cet article te les idées de décoration d ‘intérieur qu’il propose? Si c’est le cas, et si vus aimeriez lire des articles similaires dans le futur, je vous propose de garder le contact! Vous avez la possibilité de vous inscrire à la lettre d’informations du blog, afin de garder le contact et pour recevoir une notification par e-mail d’un article publié sur les thématiques de la rénovation, l’aménagement et la décoration d’intérieur éco responsable!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne, sur ce blog ou sur les réseaux sociaux!

Je vous souhaite une très belle journée!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]