La toiture terrasse végétalisée – une possibilité pour votre maison individuelle?

Les exemples de toiture végétalisée pour maison individuelle sont encore rares en France. Pourtant, une toiture végétalisée permet de

  • mieux intégrer la construction dans son environnement,
  • améliorer le confort thermique d’hiver et d’été des habitants
  • créer un habitat naturel pour de nombreux insectes et oiseaux
  • utiliser l’eau de pluie au lieu de l’évacuer

La toiture terrasse végétalisée

La toiture terrasse végétalisée est la solution la plus fréquemment utilisée. Il est en effet possible de végétaliser une toiture en pente, mais il faut prendre plus de précautions pour retenir le sol, l’eau et assurer le bonne tenue des plantes. En construction de maison individuelle, il est souvent intéressant de créer une toiture terrasse végétalisée sur la partie de la maison sur simple niveau ou le garage. Ainsi au lieu de voir une toiture terrasse ordinaire, vous allez voir un espace vert de vos fenêtres à l’étage.

La toiture terrasse végétalisée non accessible

Comme pour toute solution de toiture terrasse, la toiture terrasse végétalisée peut être accessible ou pas. La solution la plus économique est celle de la toiture terrasse non accessible. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser votre toiture terrasse végétalisée en tant qu’espace extérieur. Vous allez bénéficier tout de même de l’agrément visuel.

La toiture terrasse végétalisée accessible

Une solution intéressante pour les travaux d’extension en ville où la surface au sol est limitée, la toiture terrasse végétalisée accessible vous permet de bénéficier d’un espace extérieur de grande qualité. Plus qu’une simple terrasse, vous pouvez avoir votre pelouse à vous et y aménager des allées, espaces de détente au gré de vos envie. Vous pouvez créer votre petit aménagement paysager sur le toit!

comparer devis artisan de batiment

La toiture terrasse végétalisée et le PLU (plan local d’urbanisme)

Si certains services d’urbanisme sont résistants par rapport à la réalisation de maisons et extensions avec une toiture terrasse, la toiture terrasse végétalisée ouvrent beaucoup de portes. En effet, il s’agit là

  • d’une meilleure intégration dans le paysage,
  • d’une solution écologique qui vous permet à créer un espace vert  de qualité

Les services d’urbanisme sont souvent plus ouverts à la réalisation de toiture terrasse végétalisée, accessible ou pas.

 

Les solutions de toiture terrasse végétalisée et de la végétation à proposer

Il existe trois solutions types pour créer une toiture terrasse végétalisée. Selon la solution choisie, le coût de la réalisation sera évidemment très différent. Si le surcoût d’une réalisation de végétation de type « mousse, herbes » sur une toiture terrasse non accessible est raisonnable, la réalisation de « véritable » jardin sur le toit sera plus coûteux et complexe à réaliser.

La toiture terrasse végétalisée extensive

Il s’agit d’une solution qui vous permet de végétaliser une toiture terrasse non accessible avec des plantes verte de type mousse et herbe aux racines peu profonde. C’est une solution légère car la profondeur de la terre installée est faible. L’entretien est limité.

La toiture terrasse végétalisée intensive légère

Il s’agit d’une solution de toiture terrasse végétalisée accessible. Vous pouvez utiliser une épaisseur de terre plus importante et installer une plus grande variété de plantes. Avec ce type de solution, vous pouvez aménager un véritable petit jardin sur votre toit.

La toiture terrasse végétalisée intensive

C’est la solution de jardin sur le toit par excellence. Vous pouvez planter de véritables arbres sur la toiture. Cette solution est généralement résrervée aux bâtiments publics et de constructions de plus grande envergure.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.