Une décoration de Noël éco responsable?

Noël n’est pas un fête éco resposnable, malgré l’image qu’elle véhicule. Noël est une fête qui pousse à la surconsommation, qui nous fait dépenser de trop et qui fait produire un tas d’objets, jouets, gadgets et habits dont en réalité l’humanité n’a guère besoin.
Le problème des fêtes de Noël ont les cadeaux, mais aussi tout le reste qui s’en suit- les objets de décoration, les prêts à la consommation, la surconsommation de nourriture, les sapins coupés etc etc. Alors que au départ Noël avait un sens tout autre- celui du partage et de réunion au sein de la famille.
S’il est peu réaliste de se refermer complètement et de refuser le consumérisme des fêtes de Noël, il est possible de s’efforcer à réduire l’empreinte écologique de cette fête monstre. Aujourd’hui, je voudrais me pencher sur un aspect en particulier- la décoration de la maison pour Noël. Trouvez dans la suite de cet article 5 idées pour une déco de la maison à l’occasion de Noël plus éco resposnable.
Si vous souhaitez trouver inspiration sur un autre aspect- celui de la réduction des dépenses pour les cadeaux de Noël ou comment éviter le prêt conso, je vous invite à lire cet article.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Pour une décoration de Noël éco responsable, limitez les objets de déco en plastique

Exemples de décorations pour Noël éco responsable en bois à peindre ou à laisser tel le quelle

Les plastiques ne sont pas un produit éco resposnable. Si possible leur utilisation devrait être réduite. Essayez de réduire l’utilisation de jouets et décorations pour Noël en PVC. Il est possible de trouver des alternatives en matériaux renouvelables et plus écologies comme le papier, le bois, le métal…

Pour une décoration de Noël éco responsable, réutilisez les mêmes objets d’une année sur l’autre

Je n’aime pas cette idée de faire une décoration pour Noël avec une différente couleur dominante chaque année- une année un Noël doré, ensuite rouge, ensuite bleu et après argenté. Cette idée au premier abord séduisante vous pousse à la surconsommation. Chaque année il est nécessaire de racheter des boules,d es rubans, des étoiles. Est-ce éco responsable? Sans doute pas vraiment?

Je vous encourage à trouver des moyens de réutiliser la même décoration tous les ans afin de réduire les achats de nouveaux objets de déco pour Noël tous le sans.

cecklist renovation banniere

Pour une décoration de Noël éco responsable, utilisez des végétaux d’automne

decoration noel vegetaux
Exemple de décoration pour Noël éco resposnable réalisée avec des végétaux ramassés dans la nature.

Utilisez des végétaux récoltés dans la nature est un très bon moyen de pratique une activité sportive qui vous maintient en forme , c’est à dire avoir un style de vie plus sain, et récolter des objets qui sont une magnifique source d’idées pour faire des décorations de Noël éco resposnable et pas chère. Voici des idées de végétaux à collecter:

  • branches fines et flexibles qui se prêtent à être tordues pour en faire par exemple une couronne de Noël
  • pommes de pin
  • feuilles de chêne
  • marrons et glands

Tous ces végétaux qu’on peut récolter à l’occasion d’une promenade en forêt se prêtent facilement pour créer des décos originales avec quelques rubans, des boules et un peu de peinture dorée.

Pour une décoration de Noël éco responsable, un sapin de Noël qui n’en est pas un!

Il existe mille et une idée sur Youtube de spins de Noël réalisés avec du papier,d es branches en bois, des palettes en bois, des filtres à café ou autres. je vous propsoe ci dessous de voir deux exemples de sapin de Noël qui n’en est pas un: un sapin de Noël découpée et rétroéclairé et un sapin de Noël réalisé avec des filtres à café. Pour tous ces exemples l’idée est de réduire la coupe d’arbres massive pour les fêtes de Noël.

 

Pour une décoration de Noël éco responsable, réinventez la pâte à sel

La pâte à sel a été un peu oublié ces dernières années, au profit d’alternatives chimiques. C’est pourtant un beau moyen de créer des décorations pour Noël pas chères en famille. Pas chères mais aussi non nocives pour la santé et éco responsables.  Pour ce faire, il vous faut simplement de la farine, du sel de table , de l’eau et de la peinture gouache. Quelques perles en bois et rubans sont les bienvenues aussi.

J’espère que vous avec apprécié cet article. J’espère aussi qu’il vous aura inspiré pour créer cette année une décoration pour Noël plus écologique- voici un gestepour l’environnement que vous pouvez facilement faire! i vous avez pu trouver des idées grâce à cet article, alors pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter à vos amis?