Une extension cube en bois c’est à la fois pratique et tendance, mais aussi économique à construire!
Si vous hésitez entre une extension cube en bois et une solution plus traditionnelle, cet article vous sera sans doute utile!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler une fois de plus de l’extension de maison qui est le projet de nombreux particuliers qui souhaitent adapter le plan de leur maison à leurs besoins actuels qui peuvent avoir évolué depuis l’achat ou la construction de la maison d’origine.
L’extension de maison en forme de cube c’est une option qui fait parler et je pense que c’est dans nombreux cas une très bonne solution pour faire agrandir la maison. Je vous propsoe donc trois raisons pour lesquelles je considère que c’est souvent un très bon choix. Tout d’abord, construire avec une forme simple en forme de cube, cela permet une très bonne performance thermique. Pourquoi? Plus la construction d’extension est simple, d’un point de vue du plan de celle ci, plus elle sera performante parce qu’il va y avoir moins de ponts thermiques.
Une extension cube en bois aura moins d’imperfections du point de vue thermique

D’un point de vue thermique, celle ci va être plus performante et donc, vous allez faire des économies de chauffage, par rapport à une autre forme d’extension de maison, qui peut être plus complexe. D’un deuxième point de vue, du point de vue architectural, l’extension de maison en forme de cube a également ses avantages .
Une extension de maison sobre sous forme de cube en bois, valorise le charme et la caractère de la maison d’origine

D’une part, avec sa toiture plate, celle ci va souvent être plus basse que la maison d’origine même si celle ci est de plain pied et donc l’avantage c’est de mettre en avant la construction d’origine qui va toujours paraître plus majestueuse puis qu’elle est plus haute et être assez discret avec sa toiture plate. D’un autre côté, le bardage bois qui est fréquemment choisi , il va donner un petit côté zen et naturel à votre extension de maison et va s’accorder parfaitement à l’ambiance d’aménagement d’un jardin de ville. Dans nombreux cas, faire construire un cube en bois est une bien meilleure solution que d’essayer d’imiter le style architectural de la maison d’origine, encore plus si celle ci est une maison de caractère ancienne puis qu’on n’a plus cette culture architecturale, de l’époque, on ne sait plus faire de la maçonnerie en pierre ou cela ne serait vraiment pas efficace d’un point de vue du coût de la construction.
Une extension de maison « cube en bois » aura un prix de construction au mètre carré raisonnable

Pour terminer, le troisième point de vue, c’est notamment, celui du prix de la construction.
Une extension « cube en bois » aura un prix au m² inférieur, comparé à une version architecturalement plus complexe!
Plus la construction est simple , sur un plan simple et avec une forme simple, moins elle sera chère au mètre carré.
Le troisième avantage d’une extension de maison en forme de cube en bois c’est celui du coût de la construction et par conséquent du besoin de financement pour les travaux qui sera inférieur par rapport à une extension de maison qui peut être plus complexe d’un point de vue architectural. Avant de terminer la vidéo, j’aimerais vous rappeler qu’il est toujours important incontournable de consulter le service d’urbanisme avant de vous lancer dans un projet d’extension de maison pour vous assurer que cette intention est faisable du point de vue réglementaire et que notamment l’extension de maison en forme de cube en bois est faisable. Puis que dans certains cas le plan local d’urbanisme peut avoir mis des contraintes sur la forme de la toiture, la pente de celle ci etc qui peuvent rendre difficile pour obtenir une autorisation; Donc, à vérifier avant de vous lancer.
Exemple: une extension de maison cube en bois de 20m2

Une extension de maison cube en bois s’intègre facilement car le volume est compacte et le toit ne gène pas pour els fenêtres de l’étage.
Une extension cube en bois de 20m2 est pratique car cela permet de déposer une déclaration préalable de travaux.