Utiliser Airbnb pour la location meublée de moyen terme- comment ça marche

Lorsqu’on pense Airbnb on pense souvent location de très coute durée- une à cinq nuit généralement. On pense aussi à une location d’une partie de sa résidence; Mais, il est possible d’utiliser Airbnb pour une location meublée de moyenne durée. Comment ça marche? je voudrais illustrer à travers un témoignage d’expérience personnelle. En effet suite à un projet professionnel, nous avons vécu pendant quelques mois à l’étranger et nous avons utilisé Airbnb pour louer notre appartement, seulement à deux locataires différents pour une durée de 6 mois, repartis sur deux années civiles.

Je vous raconte plus de détails sur cette expérience, en vidéo et dans la suite de cet article:

Je vous propsoe de trouver les informations principales que je voudrais partager avec vous, si vous avez prévu de louer votre résidence principale pour une période de quelques semaines à quelques mois ( expérience personnelle)

Airbnb pour la location meublée de moyen terme- comment ça marche – les limites

Tout d’abord, vous ne pouvez louer votre résidence principale sur Airbnb que pendant 4 mois, ou 120 jours à ma connaissance. Nous avons loué notre appartement pour une période un peu plus longue ( d’où l’erreur sur la vidéo, désolée) mais repartie sur deux années civiles.

Pour nous cette location a été nécessaire pour la réalisation du projet professionnel nécessitant de de vivre à l’étranger pendant quelques mois.

Cependant, il n’était pas possible d’assurer l’entretien de l’appartement ou le passage de clef pendant la période d’absence, d’où le besoin de louer aux mêmes personnes pendant plusieurs semaines. Sceptiques au début, on a découverte que c’est tout à fait possible, et il suffit de spécifier une durée minimum dans l’annonce.

 

Airbnb pour la location meublée de moyen terme- rédiger son annonce et préparer l’appartement

Tout d’abord rédiger avec soin son annonce est bien sûr très important- à la fois pour mettre en avant votre bien, mais aussi pour éviter de recevoir des demandes de réservation de personnes qui ne conviendraient pas.

Par exemple si votre appartement ou maison n’est pas adapté ( sécurisé) pour les jeunes enfants, précisez le!

Ou si, comme nous, vous cherchez des locataires pour plusieurs semaines consécutives, précisez le! Il y a des professionnels en mission, des étudiants en échange et la famille qui visite pour ce type de location!

Le moment du grand ménage est venu!

protege matelas

Prévoyez protège matelas, linge de maison propre et neuf ( draps et serviettes) , housses pour oreillers etc..; exemple de protège matelas disponible sur Amazon (affiliation)


Ensuite il faudra aussi bien sûr préparer avec soin l’appartement ou la maison. cela va consister en trois axes-

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.
  • nettoyer- mais bien plus que passer la serpillière- nettoyer placards, porte de placards, vitres, lessiver les murs si nécessaire, le frigo le four, les salles d’eau, les plinthes des murs
  • faire de la place- retirer des affaires personnes, faire de la place dans les placards, sur le bureau et ses rangements, retirer les photos de famille te les bibelots de vacances
  • adapter – apporter une touche déco style « Instagram » , renouveler le linge de maison- protection de matelas, protection et housses d’oreiller, draps, serviettes de bain…

Préparer son appartement pour le louer sur Airbnb implique notamment de le décorer de manière relativement impersonnelle, qui permet aux locataires de se sentir chez eux et pas chez vous. Si vous vous demandez comment faire, je pense que cet article sur le homestaging sera utile!

Pour terminer les préparatifs- nous avions préparé un « livret d’exploitation » de l’appartement, expliquant le fonctionnement du lave linge, du lave vaisselle , ce qu’il faut faire avant de partir, le mot de passe du wifi, qui appeler en cas d’urgence ( artisan plombier, électricien…) , comment vous contacter en cas de besoin… Ce livret bien pratique a facilité la communication!

Airbnb pour la location meublée de moyen terme- la gestion au jour du jour

 

Louer sur Airbnb ne veut as dire juste recevoir l’argent à la fin du mois, une fois les locataires pour plusieurs semaines trouvés!

Au jour du jour, il faudra s’assurer que d’une façon ou d’une autre on arrive à être présent ( ou au moins présent par procuration).

Le passage des clefs

Pour le passage des clefs, l’avantage d’avoir un seul ou deux locataires pour la durée d’absence est évident! Dans la plupart des cas vous allez être absent au moment où les locataires vont arriver- vous avez un avion à prendre et eux ils risquent des retards comme cela arrive souvent!  Alors, il faudra trouver un intermédiaire- une personne de la famille, un ami de confiance ou une entreprise spécialisée .

 

La communication

Nous étions en contact avec nos locataires à travers la plateforme Airbnb (messagerie) ou Whatsapp. Cela aide en cas de difficulté- difficulté pour trouver un ustensile de cuisine, pour faire marcher un appareil, ou en cas de panne.

Il est important d’être réactif et de chercher des solutions ensemble.

Échange d’avis à la fin du séjour

 

A la fin du séjour, vous allez avoir la possibilité de laisser un avis sur votre locataire, et celui ci pourra aussi laisser un avis sur votre appartement ou maison et sur vous en tant que hôte.

N’hésitez pas à laisser un avis, qui aide énormément lorsqu’on reçoit une réservation par exemple- on peut consulter les avis des autres hôtes qui ont reçu cette personne et savoir si tout s’est bien passé!

De la même manière, votre locataire va aussi lire les avis des autres personnes qui ont loué chez vous!

c’est un système efficace de bouche à l’oreille numérique!

Si vous souhaitez garder le contact, inscrivez vous à la lettre d’infos ici.

Si vous avez prévu des travaux, profitez du service gratuit proposé par le partenaire commercial du blog pour trouver des artisans de bâtiment professionnels près de chez vous!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées sur le blog, et j’espère vous y retrouver très prochainement!