23

mai

Comment trouver des idées de décoration, d’aménagement ou de rénovation?

Comment trouver des idées de décoration, d’aménagement ou de rénovation d ‘intérieur? Cette question est une question importante, et j’aimerais prendre le temps pour en parler avec vous aujourd’hui!

Notamment, il me semble très important de souligner que la démarche habituelle, celle de chercher des produits, des revêtements,d es idées qui « vous font craquer » et les agencer sur le plan de voter appartement ou maison à rénover, n’est pas la meilleure, ou du moins c’est mon avis!

Dans la suite de cet article, je vous propose d’en parler en détail! Et , je vous propose aussi de découvrir une méthode alternative, pas à pas, qui vous permettra de trouver des idées de décoration, d’aménagement ou de rénovation bien meilleure.

Pour trouver des idées de déco, d’aménagement et de rénovation originales et créatives, empreignez vous … des limitations de votre projet!

Chaque projet est cadré par des limitations. Quelles sont ces limitations: je vous invite à voir le tableau ci dessous!

Trouver des idées pour votre projet grâce à ces limitations:

1.Cadre budgétaire, capacité de financement ( prêt travaux)
2.Limitations réglementaires ( urbanisme, réglementation thermique, DTU… )
3.Limitations liée à la structure de l’immeuble ou de la maison
4.Limitations techniques- gaines techniques par exemple

Comment trouver des idées pour l’aménagement et l’organisation de l’espace dans le cadre de la rénovation d’un appartement ou d’une maison? Le plan d’état des lieux est une source d’inspiration de première importance, à condition de savoir lire le plan. je vais vous raconter comment je me sers d’un plan d’état des lieux pour trouver des idées d’aménagement à travers des annotations sur une page A4

Concrétisez vos idées décoration avec une visite virtuelle maison ( projet d’intérieur)

On a l’habitude de la visite virtuelle maison pour visiter un bien à vendre sans se déplacer. Mais ne serait-il pas encore mieux de pouvoir faire la visite virtuelle maison après travaux, afin de pouvoir mieux imaginer le potentiel d’un bien?

En effet, bien souvent il est difficile de se projet dans son futur intérieur sans visite virtuelle maison d’intérieur projeté, que ce soit pour une maison ou appartement à rénover ou une maison ou appartement acheté sur plan.

Cette vidéo présente une visite virtuelle d’un projet d’aménagement d’intérieur et travaux de rénovation d’un appartement avec 3 chambres aménagé sur un peu plus de 100m2.

Elle a pour objectif de vous montrer concrètement comment une visite virtuelle de projet déco peut aider à se projeter bien plus facilement !

Pour trouver des idées de décoration et d’aménagement, commencez par le contraintes

Un travail d’analyse de l’existant permet de trouver des idées et organiser les priorités. Pour faciliter le travail d’esquisse, je fais un plan sur A4 qui a la fonction d’un « pense bête ». ce plan regroupe sous la forme d’un schéma annoté les contraintes et opportunités d’aménagement dans le cadre d’une rénovation:

  • murs porteurs, poteaux et autres éléments de structure
  • réseaux, arrivées et évacuations, compteur EDF, GAZ, eau..;
  • conduits
  • ouvertures dans les murs extérieurs (fenêtres, portes) et leurs dimensions.
etat-des-lieux-renovation-amenagement-analyse
Un plan d’état des lieux annoté et simplifié permet de garder en vue les contraintes et les opportunités

Le travail sur le projet de rénovation d’un appartement ou d’une maison commence par la familiarisation avec l’existant: connaître les contraintes mais aussi les opportunités et définir les priorités.

Dessiner les éléments incontournables en terme de contraintes et de besoin sur une page A4 permet de facilement identifier par la suite la pertinence d’une proposition d’esquisse. Car en effet plus on avance dans un projet, plus on risque de se perdre dans la complexité et la multitude de détails à prendre en copte. La lecture du plan d’état des lieux permet de toujours avoir devant les yeux le fruit du travail d’analyse de l’existant.

Trouver des idées de décoration et d’aménager un appartement ou une maison dans le cadre d’une rénovation- besoins, contraintes opportunités…

Le travail de projet sera ensuite guidé par un compromis entre

  • les contraintes techniques- murs porteurs, poteaux et autres éléments de structure, emplacement des réseaux, compteurs EDF, GAZ, tableau électrique etc
  • les contraintes d’espace- dimensions des pièces, dimensions entre éléments porteurs, hauteur sous plafond…
  • les besoins et les souhaits du propriétaire- besoins et souhaits en terme d’usage, capacité de financement, budget travaux disponible, niveau de prestations…
  • le potentiel à mettre en avant du bien immobilier à rénover- éléments architecturaux à fort caractère à valoriser, ouvertures, hauteur sous plafond, revêtements, moulures et cheminées, maçonnerie et pierres de taille…

Un gribouillis, pas un plan d’esquisse!

Il est important à ne pas confondre ce schéma sur A4 qui regroupe les informations les plus importantes sur un plan d’état des lieux simplifié avec un dessin d’esquisse. Ce n’est pas la même chose!

Personnellement, je me sers de ce plan annoté d’outil de correction. Lorsque je dessine plus tard des plans d’esquisses, je les compare avec mes annotations faites lors de l’analyse du plan d’état des lieux. Ainsi, il est facile de vérifier la faisabilité d’une option rapidement.

Alors vous voulez rénover vous même?

Se demander comment trouver des idées pour une rénovation est souvent associé au fait que vous voulez rénover vous même-

  • soit vous souhaitez faire vous même le projet de rénovation et ensuite confier tout ou partie des travaux à des artisans de bâtiment professionnels
  • soit vous envisager carrément de tout faire vous même, de A à Z

Si personnellement je trouve que rénover soi même est sans doute un poids trop important à porter en parallèle de votre vie personnelle et professionnelle, je respecte vos choix, et j’ai quelques articles qui pourraient vous intéresser à vous proposer.

  • Rénover soi même ou pas – un article qui clarifie les risques face à vous, si vous décidez de tout faire vous même
  • Comment réussir ses projet de travaux- quelles sont les étapes, et que faire à chaque étape pour s’assurer de mener à bien sa rénovation si vous souhaitez être l’architecte de votre rénovation, imaginer votre projet, dessiner vos plans et suivre la réalisation des travaux. Découvrez le guide « Rénover sa maison sans stress » Disponible ici