Comment trouver des idées d’aménagement

Comment trouver des idées pour l’aménagement et l’organisation de l’espace dans le cadre de la rénovation d’un appartement ou d’une maison? Le plan d’état des lieux est une source d’inspiration de première importance, à condition de savoir lire le plan. je vais vous raconter comment je me sers d’un plan d’état des lieux pour trouver des idées d’aménagement à travers des annotations sur une page A4

 

Les idées d’aménagement ne viennent pas toutes seules…

Un travail d’analyse de l’existant permet de trouver des idées et organiser les priorités. Pour faciliter le travail d’esquisse, je fais un plan sur A4 qui a la fonction d’un “pense bête”. ce plan regroupe sous la forme d’un schéma annoté les contraintes et opportunités d’aménagement dans le cadre d’une rénovation:

  • murs porteurs, poteaux et autres éléments de structure
  • réseaux, arrivées et évacuations, compteur EDF, GAZ, eau..;
  • conduits
  • ouvertures dans les murs extérieurs (fenêtres, portes) et leurs dimensions.
etat-des-lieux-renovation-amenagement-analyse

Un plan d’état des lieux annoté et simplifié permet de garder en vue les contraintes et les opportunités

Le travail sur le projet de rénovation d’un appartement ou d’une maison commence par la familiarisation avec l’existant: connaître les contraintes mais aussi les opportunités et définir les priorités.

comparer devis artisan de batiment

Dessiner les éléments incontournables en terme de contraintes et de besoin sur une page A4 permet de facilement identifier par la suite la pertinence d’une proposition d’esquisse. Car en effet plus on avance dans un projet, plus on risque de se perdre dans la complexité et la multitude de détails à prendre en copte. La lecture du plan d’état des lieux permet de toujours avoir devant les yeux le fruit du travail d’analyse de l’existant.

Aménager un appartement ou une maison dans le cadre d’une rénovation- besoins, contraintes opportunités…

Le travail de projet sera ensuite guidé par un compromis entre

  • les contraintes techniques- murs porteurs, poteaux et autres éléments de structure, emplacement des réseaux, compteurs EDF, GAZ, tableau électrique etc
  • les contraintes d’espace- dimensions des pièces, dimensions entre éléments porteurs, hauteur sous plafond…
  • les besoins et les souhaits du propriétaire- besoins et souhaits en terme d’usage, capacité de financement, budget travaux disponible, niveau de prestations…
  • le potentiel à mettre en avant du bien immobilier à rénover- éléments architecturaux à fort caractère à valoriser, ouvertures, hauteur sous plafond, revêtements, moulures et cheminées, maçonnerie et pierres de taille…

Un gribouillis, pas un plan d’esquisse!

Il est important à ne pas confondre ce schéma sur A4 qui regroupe les informations les plus importantes sur un plan d’état des lieux simplifié avec un dessin d’esquisse. Ce n’est pas la même chose!

Personnellement, je me sers de ce plan annoté d’outil de correction. Lorsque je dessine plus tard des plans d’esquisses, je les compare avec mes annotations faites lors de l’analyse du plan d’état des lieux. Ainsi, il est facile de vérifier la faisabilité d’une option rapidement.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.