6

décembre

Comment bien assurer sa maison écologique ?

Une maison écologique a-t-elle des besoins spécifiques pour ce qui concerne son assurance? En quoi est-elle différente d’une maison ordinaire? Quand on parle de maison écologique, parle-t-on uniquement d’une maison neuve? Peut-on utiliser ce terme pour une maison rénovée?

Dans cet article de blog, je vous propose de:

  • Définir ce que c’est une maison écologique, selon moi
  • Pointer les besoins spécifiques en matière d’assurance, par rapport à la définition apportée plus haut
  • Savoir comment trouver une bonne solution pour y répondre

Si vous êtes en train de faire construire une maison écologique ou de faire rénover une maison ancienne l’objectif de vivre dans une maison écologique, lisez la suite de cet article.

D’abord, définission ce que c’est une maison écologique

C’est quoi une maison écologique ?

Une maison écologique va avoir deux particularités:

  • Une faible empreinte sur l’environnement grâce aux choix de matériaux de construction et à ses faibles besoins en énergie au quotidien pour le chauffage et la climatisation
  • Une faible dépendance des énergies fossiles, grâce aux choix de production d’énergie et de chaleur, par exemple grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’équipements éco responsables comme une pompe à chaleur . La maison écologique utilise l’énergie solaire, le vent ou la chaleur pour couvrir ses propres besoins d’énergie.

Dans ce sens, la maison écologique peut être une maison neuve car elle répond aux critères modernes de performance énergétique et d’intégration des énergies renouvelables.

Cependant, une maison rénovée peut aussi répondre aux critères évoqués plus haut, notamment lorsque la maison a été rénovée de manière globale. Cela implique une isolation thermique de l’enveloppe composée des murs extérieurs, murs et planchers au contact des volumes non chauffés, toiture. De plus, une maison ancienne rénovée doit comporter des équipements modernes et efficaces de ventilation, de production d’eau chaude et d’électricité, de chauffage. Par exemple, une maison ancienne rénovée de manière écologique comporte souvent une ventilation mécanique à double flux, des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, une pompe à chaleur. 

Quels sont les besoins spécifiques en matière d’assurance pour une maison écologique ?

Que ce soit une maison neuve ou une maison rénovée, il me semble qu’on peut facilement identifier les équipements coûteux que vous pouvez envisager à assurer. Il s’agit des équipements comme les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur ou encore un récupérateur d’eau. 

Vous allez me dire, à raison, que ces équipements sont couverts par l’assurance décennale des installateurs l’assurance des fabricants. 

En effet, celles-ci couvrent un défaut de fabrication des équipements ou une malfaçon liée à la pose. 

Mais que se passe-t-il si l’appareil ne comporte pas de défaut de fabrication et qu’il est bien posé? 

Imaginons qu’il arrive un phénomène naturel, comme on en voit de plus en plus souvent: une forte tempête par exemple, ou une inondation ou tout simplement la grêle. Avoir une assurance qui couvre ce type d’événement qui pourrait causer des dégât semble une bonne idée!

Quelle assurance pour couvrir les équipements éco responsables de la maison? 

Le plus souvent, il s’agit d’une option à ajouter à votre assurance habitation. Comme toujours quand il s’agit d’assurance, on trouve différents formats, avec des options différentes et des tarifs variables. Selon le type d’équipement que vous allez assurer, vous allez choisir une assurance différente. 

Pour faire un choix éclairé , le mieux serait de procéder de la même façon que pour le choix d’installateur: comparez différentes offres! 

Quel surcoût prévoir pour l’option développement durable pour assurer les équipements d’une maison écologique? 

Le surcoût de l’option développement durable, ou équipements écologiques sera variable et dépend surtout de la valeur des équipements à assurer. 

Concrètement, si l’on prend l’exemple de panneaux solaires, le nombre de m2 de panneaux à assurer avec cette option va définir le prix de l’option. SI vous avez fait installer 4m2 de panneaux solaires, vous allez payer moins cher votre assurance que si vous aviez fait installer 15m2.

Le surcoût de ce type d’option va varier entre 8 euros et 22 euros par mois environ. 

En conclusion, vivre dans une maison écologique impose l’installation d’équipements coûteux de production d’électricité ou de chaleur qu’il est prudent d’assurer avec un produit d’assurance adapté. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les offres pour trouver la solution la plus adaptée pour vous.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici