18

juin

Les avantages de la pompe à chaleur pour la rénovation énergétique

Connaissez-vous le guide " Rénover sa maison sans stress"? 

Découvrez plus d'infos dans la vidéo et ensuite faites le quizz pours avoir si le guide est fait pour vous!

Si vous hésitez entre les différentes solutions de chauffage pour votre maison, et si vous cherchez une solution pratique pour chauffer de manière efficace et sans gaspiller l’énergie, cet article sera intéressant pour vous!

On va parler en particulier des avantages de la pompe à chaleur pour faire des économies d’énergie liés au chauffage.

Mais avant de poursuivre, j’aimerais vous rappeler qu’avant de chercher à changer votre système de chauffage, vous devriez envisager d’isoler votre maison, si ce n’est pas encore fait!

Une question souvent posé est  » Quel est le système de chauffage idéal« .

La vérité est qu’il n’existe pas de système de chauffage idéal universel. Selon la demande (besoin de chauffage, climat, surface de la maison, performance énergétique de son isolation, étanchéité à l’air, disponibilité et facilité d’accès d’énergie… ) la solution préférée serait différente.

Ceci dit, la pompe à chaleur reste une solution intéressante pour nombreux car elle est adaptable, et existe sous différentes formes.

Quelles sont les différents types de pompe à chaleur?

Comment cela différentes formes?

Et bien, si le principe est le même: utiliser la chaleur disponible pour chauffer la maison, on trouve des systèmes différents:

  • la pompe à chaleur air air réversible qui capte la chaleur à l’extérieur et la transmet à l’intérieur vie des ventilateurs convecteurs. Elle a deux unités- extérieur et intérieur. cette pompe à chaleur est la plus simple à installer. Cette solution est la plus adaptée si vous souhaitez profiter aussi de la climatisation ( els pompes à chaleur air air sont réversibles) et si vous cherchez à utiliser l’appareil pour une pièce de vie ouverte par exemple.
  • la pompe à chaleur air eau va capter la chaleur dans l’air extérieur et le transmettre, via un fluide frigorigène, via l’unité intérieur qui alimentera l’eau chaude sanitaire et les radiateurs. Pour profiter de cette solution, il vous faut un jardin privatif pour l’unité extérieur et un système de chauffage central pour la distribution. Cette solution de pompe à chaleur a comme avantage de ne pas nécessiter uen surface de jardin.
  • la pompe à chaleur géothermique ( avec un captage horizontal ( qui nécessite une surface importante de jardin), un captage vertical ( plus couteux à réaliser) ou captage via une nappe phréatique . cette pompe à chaleur peut alimenter le système de chauffage central ( radiateurs) ou au sol

Les avantages de la pompe à chaleur : quelle solution est la plus éco responsable?

Parmi les trois solutions de pompe à chaleur décrite plus haut, chacune a ses avantages. Mais l’avantages de la pompe à chaleur géothermique à captage horizontal, verticale ou par nappe phréatique est d’être la solution la plus éco responsable et adaptée pour la maison individuelle.

La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, est-ce éco responsable?

En effet, la pompe à chaleur utilise l’électricité pour fonctionner. Mais grâce aux principes de transfert de chaleur et non pas de production de chaleur en utilisant l’électricité, elle va avoir une consommation bien inférieur pour une production de chaleur égale, comparé à un convecteur ( radiateur électrique).

Mais n’oubliez pas que si vous voulez avoir un réel impact sur la préservation de l’environnement, vous pouvez aussi aller plus loin et coupler votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques. autoconsommer avec des panneaux photovoltaïques dans ce cas va alimenter votre pompe à chaleur.

De cette façon vous profitez pleinement des avantages pompe à chaleur à la fois en terme de conforme et en terme d’éco responsabilité!

Installation de pompe à chaleur

Cela va de soi, vous n’allez pas installer votre pompe à chaleur vous même!

Si un électricien peut installer une pompe à chaleur air air simple, une pompe à chaleur géothermique par exemple nécessite des professionnels avec des connaissances spécifiques.

Vous pouvez trouver un installateur de pompe à chaleur sur rendez-vous près de chez vous, n’oubliez pas de comparer les offres avant de choisir l’entreprise à qui vous allez confier l’installation.

De plus, choisissez une entreprise RGE pour pouvoir bénéficier des aides qui existent.

En conclusion: quelles avantages de la pompe à chaleur?

L’avantage principal que je vois à l’utilisation de la pompe à chaleur est celui d’utiliser une source de chaleur renouvelable surtout dans le cas de la pompe à chaleur géothermique, mais aussi dans une moindre mesure, pour la pompe à chaleur qui utilisent l’air comme source de calorie de chaleur.

C’est aussi une solution de chauffage adaptée à la maison individuelle.

Couplée avec des panneaux solaires photovoltaïques, l’installation devient une solution véritablement éco responsable qui n’est plus dépendante de l’électricité nucléaire produite en France.

Si vous avez apprécié cet article dédié aux avantages de la pompe à chaleur, vous allez adorer la checklist rénovation offerte sur ce site. Réclamez votre copie maintenant et vous allez la recevoir sous quelques minutes par email.

Besoin de parler à quelqu'un pour savoir comment avancer dans voter projet de rénovation?

Prenez une minutes pour répondre à mes questions ci dessous et accédez à mon agenda pour réserver un RDV en visio de 30 minutes offert. On parlera de votre projet de travaux ;-)