chambre de bebe chambre primaire chambre ado

Chambre de bébé, chambre d’enfant en primaire et puis chambre d’ado… opter pour l’évolutivité

Chambre de bébé, chambre de primaire et puis chambre d’ado… opter pour l’évolutivité est une manière de réduire les coûts mais aussi les difficultés lorsqu’il est temps de changer de déco pour la chambre d’enfant. En fait, je voudrais donner un conseil aux jeunes parents qui sont sur le point de prendre des décisions sur l’aménagement de la chambre de leur bébé- la décoration de celle ci évolue de manière progressive d’après mon expérience.
On ne se réveille pas un jour en disant (à partir de maintenant je ne veux plus une chambre de maternelle, mais une chambre de primaire », ni « à partir d’aujourd’hui je serai un ado ». Voilà pourquoi, opter pour un mobilier avec un style moins affirmé permet de faire évoluer la chambre de l’enfant à travers les âges sans devoir tout changer.
Je vais essayer de m’expliquer un peu plus clairement dans la suite de l’article:

Chambre de bébé, chambre d’enfant en primaire et puis chambre d’ado – opter pour des meubles évolutifs

Qu’est-ce qu’un meuble évolutif? Je ne pense pas au lit de 140 qui se transforme en un lit de 190, au contraire. Je pense aux meubles simples qui peuvent s’adapter aux différents goûts. La décoration Cars, Hello Kitty, tarte à la fraise ou princesse Disney, gardez la pour les tissus d’ameublement, les stickers muraux ou les figurines décoratrices. Mais quand il s’agit d’acheter une commode, une étagère de livres, une table de nuit ou une lampe de chevet, je vous encourage à choisir des meubles dans un style classique, de préférence blancs qui vont aussi bien s’adapter à la décoration de bébé qu’à la chambre de style « j’adore l’équitation » et jusqu’à la déco style « drapeau d’Angleterre et statue de la liberté ».

Cela marche parfaitement bien! Ma fille garde la même commode depuis sa naissance. Seulement les boutons de meuble ont changé : vers l’âge de la maternelle ils ont été remplacé avec des personnages Disney, en ensuite vers l’âge de CE1 les boutons de meuble d’origine ont repris leur place.

Laisser place à l’évolutivité c’est aussi laisser l’enfant faire grandir sa chambre en même temps que son corps et sa tête

Chambre d'enfant
La même chambre d’enfant personnalisée par son occupant

Le rose. Et l’année prochaine en revanche le rose me fera honte et je vais adorer le bleu parce que le rose c’est pour les bébés. Vous voyez un peu? Si vous pensez que cela n’arrive que aux enfants des autres, détrompez vous.

Je pense que le rôle du parent est assez délicat dans l’aménagement de la chambre de l’enfant-

    • le parent doit être ferme et interdire les changements souhaités par les enfants qui sont clairement un frein à l’évolutivité. Si votre fille ou garçon souhaite aujourd’hui repeindre sa chambre en bleu foncé et soutient que ça sera sa couleur préféré pour toujours, il faudra rester ferme et refuser. Cela m’est déjà arrivé.
amenagement bureau enfant
L’aménagement de bureau enfant est une étape importante. Certains enfants restent longtemps sur leur bureau, d’autres préfèrent se mettre partout ailleurs. On dit souvent que c’est le tempérament de l’enfant qui est décisif. Mais peut être que la qualité de l’aménagement du bureau a son importance aussi? Retrouvez dans cet article 9 conseils d’aménagement de bureau enfant.
  • d’un autre côté, je suis d’avis que le parent doit laisser libre cours à l’enfant pour personnaliser sa chambre. Par exemple prévoir une série de tableaux d’affichage magnétiques sur lesquels on peut aussi dessiner, ou encore des barres sur lesquelles on peut suspendre des choses ( je pense aux dream catchers, pliages, invitations, médailles et autres
  • et pour terminer, je crois qu’il faut aussi accepter que la chambre d’enfant ne sera jamais rangée. Alors bien sûr vous allez prévoir une étagère pour les livres. Mais il y aura toujours 5 livres en cours par terre. Le bureau sera toujours encombré de crayons de couleurs et dessins en cours. Mais on peut donner des limites au désordre- par exemple se mettre d’accord sur le linge sale qui n’a pas à trainer par terre de côté des livres de la bibliothèque et pourra aller au panier, n’est-ce pas?

Chambre de bébé, chambre d’enfant en primaire et puis chambre d’ado – le lit va changer de décoration

chambre de bebe chambre primaire chambre ado
La même chambre de ma fille à l’âge de dix ans. Méconnaissable, n’est-ce pas?

Le bureau est un élément central de la décoration de la chambre d’enfant. Le lit aussi. Pour le choix de lit, personnellement je suis passée du lit à barreaux directement vers le lit simple de dimension standard, matelas sur sommier sans décoration. Est-ce trop stoïcien? Je ne le crois pas! Avoir un lit simple sans décoration permet de décorer autrement. Le lit a bouger de place au moins trois fois:

  • au tout début, le lit était aussi une cabane, donc il était dans un recoin, avec des étoiles fluorescentes au dessus
  • ensuite, le lit est devenu un lit à baldaquin mais il restait le long d’un mur
  • aujourd’hui, le baldaquin est toujours là mais le lit a changé de sens. De cette manière, on peut faire un « salon » dans la chambre- une fille s’assoit sur le bord du lit, et une autre sur la grosse poire en cuire en face…


Inutile de vous préciser que chacun de ces changements a été urgent, à faire tout de suite et de prime importance. Vous imaginez un peu le bazar, si j’avais opté pour un lit surélevé, ou un lit avec une tête de lit style carrosse de princesse, alors que maintenant le style c’est guitare électrique?
Donc voilà, mon conseil pour les jeunes parents qui aménagent une chambre d’enfant pour la première fois c’est d’opter pour l’évolutivité dès l’âge de bébé et d’éviter les étagères avec un fond en forme d’oreilles de lapin. A terme c’est moins cher et cela évite les chamboulements brusque. C’est mon avis, en tous cas!
J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. merci de lire ce blog et à bientôt!