Comment sur ventiler la nuit sans crainte sur la sécurité?

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Bonjour, j’espère que vous allez bien? Aujour’dhui, je voudrais revenir sur un sujet sur lequel j’avais pas mal échangé avec les lecteurs du blog et aussi sur la chaîne YouTube l’été passé- Comment préserver le ocnfort d’été de la maison sans climatisation.

Vous vous rappelez peut être, j’avais écris un article sur certaines stratégies bioclimatiques permettant de garder la maison la plus fraîche possible en été, sans recours à la climatisation. Cet article est disponible ici.

Une des méthodes bioclimatiques pour rafraîchir naturellement la maison en été était la sur ventilation nocturne. L’objectif de l’article du jour est justement de revenir sur cet aspect, et sur certains questionnements qui ont été soulevés.

Plus d’informations dans la suite:

Qu’est-ce que la sur-ventilation nocturne et pourquoi elle marche?

La vidéo que je vous avais proposé cet été était entièrement basée sur quatre astuces simples inspirées de l’architecture bioclimatique, permettant de garder la maison fraîche naturellement:

  • se protéger de la chaleur en fermant volets et fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée
  • l’inertie thermique qui permet de faire un déphasage dans le temps ( malheureusement nous avons peu d’actions possibles là dessus sans faire de travaux )
  • la sur-ventilation nocturne permettant d’évacuer la chaleur accumulée à l’intérieur lorsque dehors il fait frais
  • l’évaporation- qui est effectivement la seule forme de climatisation naturelle qui consomme de l’énergie et fait baisser la température

Vous pouvez voir la vidéo en question ici:

Témoignage d’un internaute qui utilise la sur-ventilation laissé en commentaire de la vidéo

La sur ventilation nocturne marche assez bien, et ce même dans les régions du Sud. La seule condition pour optimiser son efficacité est d’avoir un minimum d’amplitude entre la température maximale de la journée et la température minimale le soir.

Sur cette même vidéo un internaute a laissé un commentaire sur son utilisation de ces techniques pour garder sa maison fraîche dans le Var:

Comme vous pouvez voir dans ce commentaire pour une maison performante et bien isolée, les astuces bioclimatiques sont suffisantes pour la garder à une température intérieure acceptable ( de l’ordre de 26 à 27°C à l’intérieur, en période de canicule) sans climatisation!

Dans certaines situations, notamment en ville, la sur-ventilation pose des problèmes de sécurité- un autre témoignage

Mais parfois, il peut être difficile d’utiliser cette technique. Notamment dans les grandes villes! Je vous laisse découvrir ci dessous un autre commentaire que j’ai reçu à ma vidéo- un internaute qui s’inquiète de sa sécurité! En effet, en ville sur une rue passante, on n’a pas envie de laisser ses volets et ses fenêtres ouverts!

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Découvrez le commentaire d’un internaute laissé en réponse à ma vidéo sur les tactiques bioclimatiques permettant de garder la maison fraîche. Cet internaute s’inquiète , sans doute à juste titre , des conséquences en terme de sécurité lorsqu’on laisse volets et fenêtres ouverts pendant les nuits de la période de canicule!

Une découverte de produit pour sur ventiler la maison, les volets fermés

sur ventilation nocturne volet ferme
Alors est-il possible de profiter des avantages bioclimatiques et environnementaux de la sur ventilation nocturne… volets fermés? Découvrez la suite de cet article!

La suite de cette histoire- j’ai été contacté par un fabricant, à l’origine d’un produit que je ne connaissais pas et qui, peut être va répondre justement à cette quête de solution pour sur-ventiler la maison la nuit, sans compromettre la sécurité de la maison! Il s’agit d’un produit sous forme de ventilation haute et basse intégrée au volet roulant de la fenêtre.  De cette manière vous pouvez forcer la sur ventilation nocturne, grâce à la position astucieuse des grilles et garder vos volets fermés!

Comment cela marche- une simulation en vidéo:

Vous pouvez découvrir plus d’informations détaillées sur ce produits sur le lien: Optimm2R

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous qui présente le fonctionnement de cette solution de sur ventilation, à travers une simulation numérique. Le principe semble simple:

  • la nuit, dehors il fait plus frais que dedans
  • l’air chaud a tendance de monter. grâce aux deux ouvertures du système une boucle de circulation de l’air est formée pour plus d’efficacité.

Je vous invite de voir la simulation ci dessous qui explique le principe de fonctionnement de ce système de sur ventilation de la pièce.

Je trouve que ce principe de sur ventilation sera sans doute assez pratique en été. Il complète parfaitement un système de ventilation centralisé de la maison! Pour plus d’informations sur les solutions de ventilation centralisée, consultez cet article.

Vous avez encore le temps pour vous préparer pour l’été 2019!

Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ce dispositif permettant de garder la maison fraîche en été en plein période de Noël? Parce que justement, vous avez le temps et la possibilité de réfléchir en avance des possibilités et de choisir une solution adaptée pour votre maison à l’avance!

Chaque année lorsque la canicule arrive de nombreuses personnes reviennent sur le blog à la recherche de solution miracle à faire marcher dans la minute qui suit! Malheureusement il est difficile de vous proposer de telles solutions! Voilà pourquoi cela a un sens de réfléchir à vos économies de chauffage en été et à votre confort d’été en hiver!

Vous aimez cet article? Alors, gardons le contact!

Avez vous aimé cet article? Si c’est le cas, vous allez sans doute adorer la lettre d’informations du blog! Inscrivez vous ici pour un envoi hebdomadaire sur les thématiques des travaux de rénovation, aménagement et décoration éco responsable.

Je vous remercie pour le temps passé à la lecture de cet article, et j’espère qu’on se retrouvera très prochainement en ligne!

Cet article est un article sponsorisé.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!