Bonjour, j’espère que vous allez bien? Aujour’dhui, je voudrais revenir sur un sujet sur lequel j’avais pas mal échangé avec les lecteurs du blog et aussi sur la chaîne YouTube l’été passé- Comment préserver le ocnfort d’été de la maison sans climatisation.
Vous vous rappelez peut être, j’avais écris un article sur certaines stratégies bioclimatiques permettant de garder la maison la plus fraîche possible en été, sans recours à la climatisation. Cet article est disponible ici.
Une des méthodes bioclimatiques pour rafraîchir naturellement la maison en été était la sur ventilation nocturne. L’objectif de l’article du jour est justement de revenir sur cet aspect, et sur certains questionnements qui ont été soulevés.
Plus d’informations dans la suite:
Qu’est-ce que la sur-ventilation nocturne et pourquoi elle marche?
La vidéo que je vous avais proposé cet été était entièrement basée sur quatre astuces simples inspirées de l’architecture bioclimatique, permettant de garder la maison fraîche naturellement:
- se protéger de la chaleur en fermant volets et fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée
- l’inertie thermique qui permet de faire un déphasage dans le temps ( malheureusement nous avons peu d’actions possibles là dessus sans faire de travaux )
- la sur-ventilation nocturne permettant d’évacuer la chaleur accumulée à l’intérieur lorsque dehors il fait frais
- l’évaporation- qui est effectivement la seule forme de climatisation naturelle qui consomme de l’énergie et fait baisser la température
Vous pouvez voir la vidéo en question ici:
Témoignage d’un internaute qui utilise la sur-ventilation laissé en commentaire de la vidéo
La sur ventilation nocturne marche assez bien, et ce même dans les régions du Sud. La seule condition pour optimiser son efficacité est d’avoir un minimum d’amplitude entre la température maximale de la journée et la température minimale le soir.
Sur cette même vidéo un internaute a laissé un commentaire sur son utilisation de ces techniques pour garder sa maison fraîche dans le Var:

Dans certaines situations, notamment en ville, la sur-ventilation pose des problèmes de sécurité- un autre témoignage
Mais parfois, il peut être difficile d’utiliser cette technique. Notamment dans les grandes villes! Je vous laisse découvrir ci dessous un autre commentaire que j’ai reçu à ma vidéo- un internaute qui s’inquiète de sa sécurité! En effet, en ville sur une rue passante, on n’a pas envie de laisser ses volets et ses fenêtres ouverts!

Une découverte de produit pour sur ventiler la maison, les volets fermés

La suite de cette histoire- j’ai été contacté par un fabricant, à l’origine d’un produit que je ne connaissais pas et qui, peut être va répondre justement à cette quête de solution pour sur-ventiler la maison la nuit, sans compromettre la sécurité de la maison! Il s’agit d’un produit sous forme de ventilation haute et basse intégrée au volet roulant de la fenêtre. De cette manière vous pouvez forcer la sur ventilation nocturne, grâce à la position astucieuse des grilles et garder vos volets fermés!
Comment cela marche- une simulation en vidéo:
Vous pouvez découvrir plus d’informations détaillées sur ce produits sur le lien: Optimm2R
Je vous invite à voir la vidéo ci dessous qui présente le fonctionnement de cette solution de sur ventilation, à travers une simulation numérique. Le principe semble simple:
- la nuit, dehors il fait plus frais que dedans
- l’air chaud a tendance de monter. grâce aux deux ouvertures du système une boucle de circulation de l’air est formée pour plus d’efficacité.
Je vous invite de voir la simulation ci dessous qui explique le principe de fonctionnement de ce système de sur ventilation de la pièce.
Je trouve que ce principe de sur ventilation sera sans doute assez pratique en été. Il complète parfaitement un système de ventilation centralisé de la maison! Pour plus d’informations sur les solutions de ventilation centralisée, consultez cet article.
Vous avez encore le temps pour vous préparer pour l’été 2019!
Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ce dispositif permettant de garder la maison fraîche en été en plein période de Noël? Parce que justement, vous avez le temps et la possibilité de réfléchir en avance des possibilités et de choisir une solution adaptée pour votre maison à l’avance!
Chaque année lorsque la canicule arrive de nombreuses personnes reviennent sur le blog à la recherche de solution miracle à faire marcher dans la minute qui suit! Malheureusement il est difficile de vous proposer de telles solutions! Voilà pourquoi cela a un sens de réfléchir à vos économies de chauffage en été et à votre confort d’été en hiver!
Vous aimez cet article? Alors, gardons le contact!
Avez vous aimé cet article? Si c’est le cas, vous allez sans doute adorer la lettre d’informations du blog! Inscrivez vous ici pour un envoi hebdomadaire sur les thématiques des travaux de rénovation, aménagement et décoration éco responsable.
Je vous remercie pour le temps passé à la lecture de cet article, et j’espère qu’on se retrouvera très prochainement en ligne!
Cet article est un article sponsorisé.