La condensation dans les parois de la maison

J’ai souvent eu l’occasion de parler des problèmes liés à l’humidité et à la condensation sur ce blog. J’ai également envoyé une lettre d’infos sur le sujet à mes abonnés. La lettre d’infos envois un lien vers cet article qui traite en particulier la condensation à l’intérieur des murs et les outils pour la prévenir.

Il se trouve qu’un de mes abonnés est un expert de rénovation énergétique qui a partagé avec mois quelques remarques très intéressantes, issues de son expérience professionnelle. Je lui ai de mandé l’autorisation de partager avec vous l’email qu’il m’a envoyé:

Bonjour

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le besoin de sensibiliser aux problèmes de condensation.

Etant expert en rénovation énergétique je fourni systématiquement un calcul de condensation dans les parois sous forme de diagramme de Glaser (diagramme utilisé dans le lien indiqué dans votre mail).

Le cas le plus délicat étant celui ou les clients désirent mettre en place une isolation extérieure alors qu’une petite isolation intérieure existe déjà.

Dans ce cas cela se joue souvent au centimètre prés pour le nouvel isolant.

Autre point souvent négligé, la jonction des bandes de pare vapeur entre elles, avec les murs et surtout avec les solives.

Cordialement

JBL INGENIERIE

Pour rappel, la condensation à l’intérieur d’un mur survient lorsque l’air chaud et humide pénètre dans le mur et se refroidit brusquement. L’air qui a baissé en température peut contenir moins d’eau que l’air chaud et la vapeur en trop condense… Malheureusement à l’intérieur du mur.

Voilà pourquoi je trouve que  la remarque de M Bondel est très pertinente, et en particulier sur le point concernant la jonction des bandes de pare vapeur entre elles, avec les murs et avec les solives. En effet, chaque jonction imparfaite est représente un défaut de l’étanchéité à l’air de la couche de par vapeur. A chaque défaut de ce type on voit apparaître des infiltration d’air chaud et humide dans les parois et donc des risques de condensation.

comparer devis artisan de batiment

Condensation dans les parois

humidité mur

diagramme de Glaser – problèmes liés à la condensation dans les parois

Les enduits extérieurs à la chaux permettent en partie de laisser l’humidité présente à l’intérieur des parois de s’évacuer vers l’extérieur, comme j’avais noté dans mon message vers une lectrice récemment.

Cependant, pour éviter la condensation à l’intérieur des parois, il est important de respecter le principe de mise en place de matériaux étanches à la vapeur vers l’intérieur et perspirants vers l’extérieur. Le calcul d’un diagramme de Glaser pour le cas de votre maison peut également être très outil. Ce calcul va prendre en compte le matériaux de construction du mur et son épaisseur, l’épaisseur de l’isolation posée et son emplacement, le pare vapeur…. En cas de risque de condensation, modifier l’épaisseur de l’isolant ( tout en respectant la réglementation thermique bien sûr) permet de remédier au problème.

Pour plus d’informations autour de la rénovation écologique et la démarche globale, je vous propose de voir cette présentations :

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.