Enduit ciment ou chaux?

L’article du jour est basé sur une question de la part d’une lectrice du blog :

je viens d’acquerir une 2 toutes petites maisons  anciennes  de1880, en pierre de schiste dans le Tarn; les murs font 80 cm mais malheureusement recouvert d un crepi en ciment non lisse et ce , a l extérieur et a l intérieur; un enfer visuel et ecolo!
Cette pierre est réputée pas très étanche , mais il y avait mieux a faire
Après m être renseigné , j ai bien compris , que le mieux a faire est d enlever tout ce crépi (intérieur et extérieur ), mon idée étant de faire un enduit a base de chaux ;

1/Quelles seront les réelles conséquences(isolation ou autre) si je n enlève pas ce béton et si je fais un enduit a la chaux par dessus a l intérieur en  laissant le revêtement extérieur existant (qui n est pas abimé et qui protège surement  un peu la maison) .

2/S il fallait décrepir au moins une des 2 surfaces , pour le bien de la maison , laquelle est il préférable de retirer, intérieur ou extérieur?

 

Merci pour cette question à notre lectrice.  Comme j’ai eu l’occasion de le dire plusieurs fois, il est très difficile de répondre à une question liée aux problèmes d’humidité des maison anciennes et leur équilibre hygrométrique à distance, sans avoir vu le bien. Cependant, je peux apporter ma petite pierre pour apporter une réponse à votre question .

 

enduit à la chaux

Un enduit à la chaux

La différence entre un enduit ciment et un enduit à la chaux est essentiellement liée à leur comportement face à la vapeur d’eau ( hors mis la différence pour l’aspect et esthétique ) . L’enduit ciment est étanche à la vapeur d’eau. Cela va apporter un avantage et un inconvénient :

comparer devis artisan de batiment
  • en hiver, lorsque l’air à l’intérieur de la maison est chaud, il y a un risque de condensation si le mur n’est pas protégé par un pare vapeur . L’air chaud contient en effet plus de vapeur d’eau que l’air froid. Lorsque la vapeur d’eau pénètre le mur en schiste, elle se refroidit et condense. On se retrouve avec de la présence d’eau dans les murs – un problème bien désagréable ! D’où le point positif de l’enduit ciment sur la face intérieur de la maison : il sert de pare vapeur et empêche la vapeur d’eau de pénétrer le mur. La vapeur d’eau peut en effet condenser sur l’enduit au contact du mur froid si la ventilation de la maison n’est pas suffisante, mais c’est un autre problème, plus facile à régler !
  • d’un autre côté l’enduit ciment à l’extérieur est étanche à la vapeur d’eau aussi. Il empêche la vapeur d’eau ou l’eau présente pour une raison ou une autre ( condensation ou remontées capillaires le plus souvent ) de s’évacuer vers l’extérieur.

Enduit à la chaux ou au ciment ? Sur quelle face du mur enlever l’enduit ciment

Notre lectrice nous demande donc s’il ne fallait enlever qu’une des deux faces d’enduit ciment, laquelle serait préférable de retirer.  J’ai bien senti que son envie est de retirer l’enduit ciment de l’intérieur pour le remplacer avec un enduit à la chaux, bien plus joli. Cependant, mon conseil est de faire l’envers. En effet, en général on cherche à utiliser des revêtements étanches à la vapeur d’eau sur la face intérieure des murs et perméables à la vapeur sur la face extérieure. Cela permet de maintenir les murs sains et secs.  Je vous conseille donc de remplacer l’enduit extérieur avec un enduit à la chaux.

Si vous êtes professionnel de la construction, de la rénovation ou des techniques à la chaux et vous avez un avis différents sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire que je pourrais faire suivre à notre lectrice. Merci d’avance

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.