Créer une suite parentale avec salle de bain et dressing

suite parentale avec dressing et salle de bain

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Vous envisagez une suite parentale avec salle de bain et dressing? Pourquoi pas créer une extension de maison pour celle ci?

Quelle surface est-il nécessaire pour la construction d’une extension pour créer une suite parentale avec salle de bain et dressing ? Une suite parentale avec salle de bain et dressing peut faire entre 20 et 40m2 en moyenne, en fonction des possibilités budgétaires. Voilà pourquoi, une extension de la maison est souvent un excellent moyen de créer la surface nécessaire pour ce type de projet. Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir 7 raisons pour lesquelles il est intéressant d’envisager une construction d’extension afin d’aménager une suite parentale avec salle de bain et dressing :

Je vous propose de découvrir un article dédié à la création de suite parentale avec salle de bain et dressing, dans une extension de la maison ou pas:

Suite parentale avec salle de bain et dressing – prix et solutions

C’est quoi exactement une suite parentale,et comment cela coûte d’aménager une suite parentale avec salle de bain et dressing?
Quelles solutions pour faire marcher votre plan de suite parentale ? Pour créer une, suite parentale avec salle d’eau il vous faudra une surface entre environ 25m2 et 40m2 le plus souvent.
Quel est le prix suite parentale 20m2, ou de 40m2?

Dans cet épisode je vais partager avec vous le budget au m2 que vous devriez prévoir pour aménager une suite parentale.

Si vous voulez faire une estimation des travaux pour connaître le prix de la création de votre future suite parentale, vous pouvez utiliser comme base la feuille de calcul proposée dans mon guide de la rénovation d ‘intérieur.

suite parentale avec salle de bain et dressing
Sur cette image, vous pouvez voir un exemple de plan de suite parentale composée de chambre parentale, dressing et salle de bain. La chambre et le dressing sont divisé avec une verrière de séparation qui est aussi l’occasion de créer un espace bureau.

7 conseils pour une chambre avec dressing et salle de bain réussie

Si vous avez prévu d’aménager une chambre avec dressing et salle de bain, alors regardez cette vidéo attentivement jusqu’à la fin. Dédiée à 7 conseils pour réussir l’agencement de chambre parentale avec dressing et salle de bain, vous y trouverez des conseils pour le plan d’aménagement, la surface idéale pour aménager une chambre avec dressing et salle de bain et quelques conseils pratiques trop souvent oubliés que vous ne devriez pas négliger.

Aménager une chambre parentale avec dressing et salle de bain, ou une suite parentale c’est simplement TOP en terme de fonctionnalité! Il y a différentes façons de faire cela!

7 raisons de faire construire une extension de maison pour créer une suite parentale avec salle de bain et dressing :

La construction d’extension de maison pour y aménager une suite parentale offre plein de flexibilité et de possibilités!

#1 Créer le plan qui convient pour votre suite parentale avec salle de bain et dressing

Lorsqu’on aménage une suite parentale dans des pièces de la maison qui avaient auparavant une autre fonction, nous sommes contraint à “faire avec ce qu’on a”.  En résultent:

  • dressing étroit et/ ou sans lumière naturelle
  • chambre avec la salle d’eau intégrée à l’intérieur
  • circulations peu pratiques
  • aménagement de rangement peu pratiques
  • et j’en passe

En bref, des pièces qui peuvent avoir un plan et une forme peu adaptés à cette fonction!

Un avantage de faire construire une extension de maison pour l’aménagement de suite parentale est de créer un plan comme vous le souhaitez. Il ne faut pas une grande surface pour l’aménagement d’une suite parentale- entre 25 et 40m² suffisent dans la majorité des cas!

L’extension ( pourquoi pas en bois) vous fera profiter d’un espace lumineux et fonctionnel, économe en énergie et confortable, avec un plan optimisé!

#2 Une déclaration préalable suffit dans la majorité des cas pour faire construire une extension maison pour Suite parentale avec salle de bain et dressing

Dans le très grande majorité des cas de construction d’extension en dessous de 40m² dans une commune dotée de PLU, si votre projet ne prévoit pas d’autres travaux qui modifient l’apparence de la maison, une déclaration préalable suffit pour agrandir votre pavillon et aménager une suite parentale.

Cependant, assurez vous de vous rendre rapidement au service d’urbanisme de la commune afin de vous assurer qu’une extension de maison est possible du point de vue réglementaire. Des dispositifs sur les règles de construction sur les terrains de votre zone d’urbanisme peuvent imposer des contraintes sur des distances à respecter depuis les limites séparatives et la voie publique par exemple, rendant parfois difficile l’opération!

plan extension suite parentale
Cet exemple de
plan extension suite parentale présente un aménagement simple d’une extension de maison en bois comportant une chambre parentale, un dressing, une petite salle d’eau

#3 Concernant le plan extension suite parentale :Vous avez le choix d’aménager une suite parentale avec salle de bain et dressing facile à vivre et pratique

comment amenager son dressing
Faire construire une extension de maison pour créer une suite parentale est l’occasion rêvée de créer le dressing spacieux et confortable à vivre dont vous avez toujours rêvé! Plus d’infos sur l’aménagement du dressing sur ce lien.

On n’est jamais trop prévoyant. Créer une extension de maison pour créer la suite parentale avec dressing et salle de bain implique une suite parentale au rez de jardin. Vous avez aussi la possibilité de prévoir l’espace nécessaire afin d’aménager ces espaces accessibles à l’utilisation avec un fauteuil roulant, ou au moins pour une personne senior. Dans quelques dizaines d’années ce choix peut s’avérer décisif pour pouvoir garder votre maison et vivre de manière autonome à un âge senior.

#4 Vos pièces de vie ne seront pas réduites et vous pouvez garder le bureau! – un autre avantage d’agrandir la maison avec une extension ;-)


Aménager une suite parentale dans un nouvel espace permet de garder le plan de la maison d’origine intact. En effet, dans nombreux cas la décision d ‘aménager une suite parentale implique autrement:

  • l’obligation de se priver de son bureau ou chambre d’amis
  • aménager les combles – ce qui à son tour implique la contrainte de trouver comment y accéder

#5 Une suite parentale avec salle de bain et dressing au rez de jardin permet de profiter de votre extérieur

Avoir votre suite parentale au rez de jardin est une opportunité pour profiter de votre jardin. Imaginez ces séances de Yoga le main.

#6 Une suite parentale dans une extension neuve est une suite sans courants d’air ni pieds froids au contact du sol

La performance énergétique d’une extension de maison, en particulier si vous optez pour l’ossature bois, vous permettra de profiter d’une suite parentale sans courants d’air ni effet de pieds froids.  En effet, une extension en bois est étanche à l’air et bien isolée, avec très peu de ponts thermique, comparée à votre maison existante.

#7 Une extension de maison est souvent vue comme un investissement permettant de mieux revendre

Souvent, l’extension de maison apporte une valeur ajoutée au pavillon d’origine grâce à:

  • son architecture – en particulier si vous optez pour le bois avec l’ambiance écologique et naturelle apportée par le bardage bois
  • la surface plus importante de la maison après travaux
  • le plan de la maison plus fonctionnel

Écouter l’épisode du podcast travaux de Mira

Podcast travaux de Mira7 conseils pour une chambre avec dressing et salle de bain réussie

Comment éviter les retards travaux? Découvrez mes 3 astuces et 2 erreurs à éviter dans un PDF gratuit: