La rénovation d’une cuisine

La rénovation d’une cuisine

photo d'une cuisine rénovée avec une crédence en béton ciré

Une cuisine rénovée, crédence en béton ciré

Voici le dernier article dans la suite d’articles  sur l’aménagement de la cuisine. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’opportunité de lire les billets précédents, vous pouvez trouver les liens en bas de la page.

La rénovation d’une cuisine existante est très différent de l’aménagement d’une cuisine dans un logement neuf.

En effet, pour ce qui concerne le logement neuf, la cuisine a été conçu et dessinée dès le départ pour répondre aux critères de la cuisine contemporaine.

Ce n’est pas le cas d’une cuisine dans un logement existant.

Cet article va s’intéresser aux difficultés que vous pouvez rencontrer.Rénovation et installation de cuisine- adapter les arrivées et sorties d’eau, ainsi que l’emplacement des prises de courants

La première difficulté que vous allez sans doute rencontrer est liée à l’emplacement des arrivées et évacuations d’eau ainsi que des prises de courants.

Dans le cadre d’une rénovation, il est rare de pouvoir créer un aménagement neuf sans avoir à modifier les réseaux en place.

S’il est parfois possible d’utiliser des flexibles d’alimentation et modifier les évacuations, ceci augmente la complexité des croisements de tuyaux derrière les placards et augmente le risque de fuites d’eau.

Le plus souvent donc vous serez amené à faire appel à un plombier et à un électricien pour modifier les réseaux existants et les adapter à vos plans d’aménagement.

comparer devis artisan de batiment

Rénovation cuisine- dissimuler les gaines

Cuisine aménagée

L’étude de cas d’une cuisine aménagée: photo d’avant et d’après les travaux d’aménagement

Dans le cas des cuisines en kit, les placards ont très souvent une profondeur de 60cm et les plans de travail de 62 cm. Ces dimensions sont parfaites dans le cas où les réseaux ont été conçus pour l’aménagement prévu et sont dissimulés dans des gaines prévues à cet effet ou un doublage.

Dans le cadre d’une rénovation, 9 cas sur 10, vous allez vous retrouver avec un tuyau d’évacuation qui court derrière vos placards… Que faire? Vous avez plusieurs solutions:

  • Choisir un fabricant qui propose des meubles de cuisine d’une profondeur de 56cm maximum
  • Créer un doublage
  • Trouver un plan de travail plus profond- de 65 par exemple- en combinaison avec des portes de placards aux bords amincis– comme sur l’image à gauche. Ceci vous permet d’avancer les placards de 4 centimètres environ et ainsi dissimuler les tuyaux derrière. La profondeur nécessaire pour recouvrir les portes des meubles de cuisine est réduite par la poignée intégrée.

Autres articles autour de l’aménagement de la cuisine:

La déco de votre cuisine

Comment aménager une cuisine-deuxième partie

Comment aménager une cuisine- première partie

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.