10

janvier

La mezzanine en bois : solution pas chère et pratique!

Mezzanine bois et avantages et inconvénients du plancher en solivage bois pour la construction de mezzanine pour un appartement- mon avis dans cet article.

Quels sont les avantages de la construction d’une mezzanine en bois pour agrandir al surface habitable de son habitation? Prix abordable, rapidité et facilité de la construction en font certainement partie. Cependant, la construction d’une mezzanine a un inconvénient incontestable- l’épaisseur de plancher rend cette technique inappropriée dès lors que la hauteur sous plafond est limitée.

La construction de mezzanine bois est accessible et moins chère que la mezzanine en acier.

mezzanine bois
Exemple de mezzanine bois, avec une rambarde réalisée sous forme de claustra en bois intérieur. La mezzanine est souvent une solution astucieuse pour aménager un studio sous les toits.

Il existe trois options principale pour la construction de mezzanine-

  • plancher en solivage bois, ou construction de mezzanine bois
  • mezzanine en acier
  • mezzanine réalisée avec un plancher collaborant

La deuxième et troisième solutions de construction de mezzanine permettent d’arriver à un plancher plus fin.

Cependant, la mezzanine en acier est plus chère et celle avec un plancher collaborant implique des contraintes de chantier.

La mezzanine bois est moins chère et permet souvent de réduire le nombre d’intervenants sur le chantier!

La construction d’une mezzanine en bois se faite en utilisant des poutres, solives et un plancher (le plus souvent sous forme de panneaux en bois aggloméré). L’épaisseur de chacun de ses éléments doit être déterminée grâce à un calcul de résistance de la structure. La réalisation de la mezzanine doit être confiée à un professionnel (dans le cas de la construction d’une mezzanine en bois- un charpentier).

La hauteur des poutres et des solives sera déterminée par la portée de chacun de se éléments. L’épaisseur du panneau en aggloméré qui fait office de plancher dépend de l’espacement entre deux solives. Souvent, on utilise un panneau OSB de 18mm ou CTBH 22mm par exemple.

La construction de mezzanine en bois est création de surface de plancher

La construction de mezzanine en bois comme de tout autre type de mezzanine constitue un agrandissement de la surface de plancher de l’habitation – appartement ou maison.
Construire une mezzanine en bois est donc soumis à autorisation – autorisation d’urbanisme ( déclaration de travaux ou permis de construire en fonction de la surface créée).
Dans le cas de travaux en copro, il faudra également obtenir une autorisation des copropriétaires. En effet, pour construire la mezzanine il faudra faire également des travaux sur les partie communes de l’immeuble- sceller les poutres et les solives dans un mur porteurs par exemple. Ce type de travaux de rénovation sont soumis à autorisation de la copropriété.

Prix construction de mezzanine en bois

le prix de la construction d’une mezzanine en bois dépend de nombreux facteurs comme:

  • la surface de plancher à construire
  • la difficulté de l’ouvrage- portée des poutres, contraintes de forme du plancher etc
  • les contraintes liées à l’accessibilité du chantier et aux travaux à réaliser sur l’habitation existante pour permettre la réalisation de la construction de plancher

Pour donner un ordre d’idée, la construction d’un plancher de mezzanine, sans finitions et sans difficulté particulière coûtera environ entre 250 et 350 euros/m²( hors garde corps et hors revêtement de sol). Cependant, pour avoir une estimation précise de vos travaux, il convient de demander un devis estimatif.

Quélen autorisation et démarches pour construire une mezzanine en bois

La construction de mezzanine est une solution de gain de place pour les petits appartements : mais quelles sont les démarches nécessaires et comment choisir le mode constructif- mezzanine en bois ou en ipn acier? choix de système ? Découvrez les infos dans la présentation que je partage avec vous dans cette vidéo! La construction de mezzanine est une solution fréquemment envisagée pour utiliser au maximum l’espace disponible . La construction de mezzanine sera particulièrement adaptée dans un ancien appartement avec des plafonds hauts ou dans un local commercial en rez-de chaussé transformé en appartement. Si vous envisagez la construction d’une mezzanine, vous vous demandez peut être; : Quelles sont les démarches et autorisations auprès des services d’urbanisme concernant la construction de mezzanine en fonction de la sa surface Faut-il faire des démarches et autorisations auprès de la copropriété en cas de construction de mezzanine Quels matériaux et modes constructifs à envisager pour la construction de mezzanine Quelle décision prendre pour l’accès et quel escalier choisir?

Choisir un garde corps pour la mezzanine bois

Pour rester dans l’esprit bois, vous pouvez envisager une réalisation de rambarde mezzanine en bois- mais moderne et épurée, comme le claustra bois montré sur une image ci dessus.

Vous pouvez aussi envisager d’introduire l’acier, le verre, le pléxi, voir un filet de sécurité ou une maille en acier pour le garde corps de mezzanine.

Dans tous les cas, celui ci doit respecter la réglementation en vigueur!

La vidéo ci dessous est dédiée aux règles et normes à respecter pour un garde corps d’intérieur- comme le garde corps d’une mezzanine


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici