Plan de situation pour permis de construire

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Le plan de situation est nécessaire pour faire un dossier de demande de permis de construire ou de déclaration préalable.

le plan de situation s’appelle PC1, PCMI1 ou DP1, en fonction du type d’autorisation demandée.

Le plan de situation a pour objectif de permettre de situer le lieu des travaux dans la commune.

Les principales informations à connaître pour réaliser un plan de situation pour une demande de permis de construire. le plan de situation est une pièce obligatoire du dossier, nommée PCMI1 ou PC1 permettant de situer le terrain et la construction projetée dans son environnement.

plan de situation
Le plan de situation permet de situer la construction et son terrain dans l’environnement proche.

Le Plan de situation est une pièce obligatoire du dossier de demande de permis de construire, PC1 ou PCMI1 Pour les autres pièces, trouvez plus d’informations ici: Permis de construire maison

Comment faire un plan de situation ou PC1 ou PCMI1?

Le plan de situation est différent du plan de masse. Il permet de situer la construction et son terrain dans l’environnement proche. Pour créer un plan de situation, on peut se servir de différents supports:

  • un plan de cadastre que vous pouvez imprimer en ligne au format pdf , disponible ici
  • une photo satellite à condition de savoir la mettre à l’échelle, comme par exemple Google maps
  • un autre plan comme par exemple un extrait de carte IGN à l’échelle nécessaire
plan de situation
Bien sûr, aucun besoin de dessiner le quartier par vous même! Pour un plan de situation vous pouvez vous servir d’un plan cadastral, d’une photo satellite ou encore d’un extrait de carte IGN. Ceux ci doivent être reproduits dans le dossier à l’échelle.

Le plan de situation permet d’avoir une toute première approche d’un projet de travaux de rénovation u de construction. Il permet de voir où se situe le terrain dans la commune et il indique des informations importantes comme la direction du Nord et l’échelle de celui ci.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Que comporte un plan de situation?

plan de situation
Le plan de situation PCMI1 ou PC1 doit comporter une échelle, une orientation et doit permettre de localiser le terrain, le plus souvent grâce à un contour rouge.

Le plan de situation doit être clair et permettre sans ambiguïté de placer le terrain qui fait l’objet de la demande de permis de construire dans son environnement. L’échelle d’un plan de situation est comprise entre 1/5000 ou de 1/10000. Celle ci doit impérativement être indiquée sur le plan de situation dans sa légende. Le plan doit également indiquer l’orientation avec une icône qui indique la direction du Nord (le plus souvent orienté vers le haut). Le plan de situation doit également permettre d’identifier l’emplacement du terrain avec un contour rouge sur son périmètre.

Plus d’infos sur le plan de situation pour permis de construire ici

Le plan de situation n’a pas besoin d’apporter beaucoup plus de précisions; En effet, c’est le plan de masse qui va apporter des informations plus précise sur la future construction, la manière de la desservir et viabiliser. Pour plus d’informations, lisez l’article dédié au plan de masse pour permis de construire.

Pour d’autres informations sur le dossier de demande de permis de construire consultez aussi “Comment dessiner un plan de façade” et “Comment dessiner un plan de coupe“.

Retrouvez les informations partagée dans cet article dans la présentation ci dessous au format vidéo:

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!