Plan de situation pour permis de construire

Les principales informations à connaître pour réaliser un plan de situation pour une demande de permis de construire. le plan de situation est une pièce obligatoire du dossier, nommée PCMI1 ou PC1 permettant de situer le terrain et la construction projetée dans son environnement.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

 

plan de situation
Le plan de situation permet de situer la construction et son terrain dans l’environnement proche.

Le Plan de situation est une pièce obligatoire du dossier de demande de permis de construire, PC1 ou PCMI1 Pour les autres pièces, trouvez plus d’informations ici: Permis de construire maison

Comment faire un plan de situation ou PC1 ou PCMI1?

Le plan de situation est différent du plan de masse. Il permet de situer la construction et son terrain dans l’environnement proche. Pour créer un plan de situation, on peut se servir de différents supports:

  • un plan de cadastre que vous pouvez imprimer en ligne au format pdf , disponible ici
  • une photo satellite à condition de savoir la mettre à l’échelle, comme par exemple Google maps
  • un autre plan comme par exemple un extrait de carte IGN à l’échelle nécessaire
plan de situation
Bien sûr, aucun besoin de dessiner le quartier par vous même! Pour un plan de situation vous pouvez vous servir d’un plan cadastral, d’une photo satellite ou encore d’un extrait de carte IGN. Ceux ci doivent être reproduits dans le dossier à l’échelle.

Le plan de situation permet d’avoir une toute première approche d’un projet de travaux de rénovation u de construction. Il permet de voir où se situe le terrain dans la commune et il indique des informations importantes comme la direction du Nord et l’échelle de celui ci.

cecklist renovation banniere

Que comporte un plan de situation?

plan de situation
Le plan de situation PCMI1 ou PC1 doit comporter une échelle, une orientation et doit permettre de localiser le terrain, le plus souvent grâce à un contour rouge.

Le plan de situation doit être clair et permettre sans ambiguïté de placer le terrain qui fait l’objet de la demande de permis de construire dans son environnement. L’échelle d’un plan de situation est comprise entre 1/5000 ou de 1/10000. Celle ci doit impérativement être indiquée sur le plan de situation dans sa légende. Le plan doit également indiquer l’orientation avec une icône qui indique la direction du Nord (le plus souvent orienté vers le haut). Le plan de situation doit également permettre d’identifier l’emplacement du terrain avec un contour rouge sur son périmètre.

Plus d’infos sur le plan de situation pour permis de construire ici

Le plan de situation n’a pas besoin d’apporter beaucoup plus de précisions; En effet, c’est le plan de masse qui va apporter des informations plus précise sur la future construction, la manière de la desservir et viabiliser. Pour plus d’informations, lisez l’article dédié au plan de masse pour permis de construire.

Pour d’autres informations sur le dossier de demande de permis de construire consultez aussi « Comment dessiner un plan de façade » et « Comment dessiner un plan de coupe« .

Retrouvez les informations partagée dans cet article dans la présentation ci dessous au format vidéo: