Le plan de situation est nécessaire pour faire un dossier de demande de permis de construire ou de déclaration préalable.
Le plan de situation sera le document le plus facile à faire pour voter dossier.
En, effet, il vous suffira d’imprimer une planche depuis le cadastre.
Le plan de situation s’appelle PC1, PCMI1 ou DP1, en fonction du type d’autorisation demandée.
Le plan de situation a pour objectif de permettre de situer le lieu des travaux dans la commune.
Les principales informations à connaître pour réaliser un plan de situation pour une demande de permis de construire. le plan de situation est une pièce obligatoire du dossier, nommée PCMI1 ou PC1 permettant de situer le terrain et la construction projetée dans son environnement.
Le Plan de situation est une pièce obligatoire du dossier de demande de permis de construire, PC1 ou PCMI1 Pour les autres pièces, trouvez plus d’informations ici: Permis de construire maison
Comment faire un plan de situation ou PC1 ou PCMI1?
Le plan de situation est différent du plan de masse. Il permet de situer la construction et son terrain dans l’environnement proche. Pour créer un plan de situation, on peut se servir de différents supports:
- un plan de cadastre que vous pouvez imprimer en ligne au format pdf , disponible ici
- une photo satellite à condition de savoir la mettre à l’échelle, comme par exemple Google maps
- un autre plan comme par exemple un extrait de carte IGN à l’échelle nécessaire
Le plan de situation permet d’avoir une toute première approche d’un projet de travaux de rénovation u de construction. Il permet de voir où se situe le terrain dans la commune et il indique des informations importantes comme la direction du Nord et l’échelle de celui ci.
Que comporte un plan de situation?
Le plan de situation doit être clair et permettre sans ambiguïté de placer le terrain qui fait l’objet de la demande de permis de construire dans son environnement. L’échelle d’un plan de situation est comprise entre 1/5000 ou de 1/10000. Celle ci doit impérativement être indiquée sur le plan de situation dans sa légende. Le plan doit également indiquer l’orientation avec une icône qui indique la direction du Nord (le plus souvent orienté vers le haut). Le plan de situation doit également permettre d’identifier l’emplacement du terrain avec un contour rouge sur son périmètre.
Plus d’infos sur le plan de situation pour permis de construire ici
Le plan de situation n’a pas besoin d’apporter beaucoup plus de précisions; En effet, c’est le plan de masse qui va apporter des informations plus précise sur la future construction, la manière de la desservir et viabiliser. Pour plus d’informations, lisez l’article dédié au plan de masse pour permis de construire.
Pour d’autres informations sur le dossier de demande de permis de construire consultez aussi « Comment dessiner un plan de façade » et « Comment dessiner un plan de coupe« .
Retrouvez les informations partagée dans cet article dans la présentation ci dessous au format vidéo:
Vous pouvez trouver un dossier de demande de permis de construire exemple commenté dans l’espace membres
L’espace membres est une bibliothèque de projets classés pièce par pièce.
C’est aussi un espace premium où vous allez trouver des exemples de dossiers et plans type, ou des conseils de dimensions à connaître.
Vous l’avez deviné, on y trouve entre autres un dossier de demande de permis de construire en rénovation complet et commenté, pour vous aider à préparer vos dossiers!
Cliquez ici pour tout savoir et réclamer votre accès.