16

août

Comment connaître le prix rénovation appartement au m2

Comment calculer le prix rénovation appartement au m2 et quelles autres méthodes existe-t-il pour faire une estimation des travaux de rénovation pour appartement?

Note:

Actuellement on connaît une période à forte inflation et des pénuries de distribution qui touche aussi le bâtiment. Cela implique une évolution des prix, y compris le prix rénovation appartement au m2.

Je vous propsoe de parler du prix des travaux de rénovation, et en particulier la base de référence du prix rénovation appartement au m2 que vous pouvez utiliser pour valider la faisabilité côté budget de votre idée de rénovation d’appartement.


Note sur les prix moyens annoncés de rénovation d’appartement

Nous traversons actuellement une période un peu particulière, marquée par des pénuries et difficultés d’approvisionnement et une inflation soutenue depuis plusieurs mois.

De ce fait, il convient de prendre les chiffres de prix moyen renovation m2 annoncé avec un grain de sel car vous allez sans doute constater des variations dans les devis des entreprises!

De ce fait, il est d’autant plus important de se pencher sur la méthode d’estimation, plutôt que sur un chiffre arbitraire.

Plus d’infos sur comment déterminer le prix de rénovation et maîtriser son budget travaux dans le guide « Rénover sa maison sans stress« 


Quel est le prix rénovation appartement au m2

Quel est le prix au m2 d’une rénovation complète et comment l’estimer? Estimer le prix rénovation appartement au m2 est bien sûr très utile! Que ce soit une rénovation complète d’un studio, d’un plus grand appartement ou d’une maison, estimer le prix d’une rénovation au m2 complète se fait de la même façon.

Notez que le résultat final va le plus souvent être celui d’un prix rénovation au m2 d’une rénovation complète plus élevé pour un studio que pour une maison, ou un appartement familiale. En effet, les studios sont un “concentré” de travaux coûteux. Bien sûr le prix au m2 d’une rénovation haut de gamme est nettement supérieur aussi au prix au m2 d’une rénovation “normale”.

Si pour un simple rafraîchissement de la décoration d ‘un appartement vous pouvez vous en tirer pour entre 350 euros HT/m2 à 500 euros HT/m2, une rénovation d ‘intérieur va coûter autour de 750 euros HT/m2 et une rénovation complète lourde autour de 1 200 euros HT/m2

prix rénovation appartement au m2
Les montants de prix rénovation appartement au m2 de cet article sont donnés à titre indicatif. Selon les villes, on constate des variations, et l’état de l’appartement avant travaux, totu aussi que vos ambitions de résultat vont avoir des conséquences sur le prix rénovation appartement au m2 final.

Article complémentaire: combien coûte la rénovation d’appartement de 80m2

Pour optimiser le prix de rénovation d’appartement au m2, définissez vos priorités et ne vous écartez pas!

Avoir un cahier des charges bien structuré permet de définir les priorités pour la rénovation de votre appartement.

Avec un cahier des charges, et une estimation des travaux dans la maison, vous avez toutes les chances pour réussir votre rénovation, éviter les décisions implosives qui font grimper le prix des travaux et garder vos objectifs en matière de prix rénovation appartement au m2!

Le prix renovation appartement varie selon la surface de celui ci

Evidemment, vous allez me dire, plus l’appartement est grand, plus sa rénovation coûtera cher.

Mais je en parlais pas du prix renovation appartement dans sa globalité, mais plutôt du prix renovation appartement rapporté au m2.

Et dans ce contexte vous allez remarquer que le prix renovation d’un petit appartement rapporté au m2 est plus élevé que celui d’un plus grand appartement.

C’est facile à voir notamment si vous utilisez la feuille de calcul fournie dans le guide « Rénover sa maison sans stress ».

Pourquoi le prix rénovation appartement au m2 est plus élevé pour les petits appartements?

C’est très simple.

Le prix de certains travaux augmentent de manière continue avec la surface. C’est le cas du prix des travaux de peinture par exemple, ou encore de création de cloisons BA13.

D’autres travaux en revanche, et ce sont souvent des travaux coûteux, ont un prix constant ou presque que ce soit un T1 ou un T4.

Je pense par exemple du changement de tableau électrique, ou de l’installation de chaudière à gaz.

Un autre exemple: rénover une salle de bain coûte cher, comparé à rénover une chambre. le T3 a plus de chambres comparé au T1, mais bien souvent le T1 comme le T3 vont avoir une seule salle de bain!

Voilà pourquoi le prix rénovation au m2 est quasi toujours plus élevé pour les petits appartement comparé au grands!