Quelle est la température de consigne chez vous?

On parle souvent de rénovation énergétique, de système de chauffage écologique et efficace, d’économies de chauffage en hiver. Mais on oublie souvent un aspect très simple qui permet de faire des économies sur le chauffage tout de site. Quelle est la température de consigne chez vous? 19°? 20°? 21°? 22°?

Je ne peux m’empêcher de remarquer des disparités très importantes de température de consigne de chauffage dans mon entourage. En effet, le mode de chauffage et l’efficacité énergétique de la maison sont des facteurs déterminants pour la température de consigne du chauffage. La possibilité de programmer celle ci en fonction des heures également.

Dans la suite de cet article, je vous propose de discuter de la température de consigne dans un logement qui peut être considéré éco responsable:

L’habitude de trop chauffer existe encore même si les 15 dernières années les prix des énergies ont grimpé de manière conséquente. La prise de conscience de l’empreinte écologique de nos vies semble modifier différents aspects de nos vies, comme la manière de consommer, le tri des déchets etc. Dans d’autres domaines cependant d’après moi il y a comme une sorte de résistance. Il s’agit des déplacements où le voiture personnelle reste la solution par défaut pour une grande majorité de personne. L’autre domaine est la consommation d’énergie pour le chauffage.

Les économies de chauffage sont faite quand on rénove sa maison grâce à l’isolation thermique des parois et l’amélioration de l’étanchéité à l’air ainsi que la ventilation mécanique contrôlée. Baisser la température de consigne est aussi un bon moyen de faire des économies. Et si vs chauffez beaucoup parce que les enfants refusent de porter leurs chaussons, je vous rassure- si vous baissez la température de l’air intérieur ils finiront bien par porter les chaussons.

chauffage écologique appartement

Il convient de choisir une solution de chauffage écologique pour appartement avec soin et en fonction des contraintes particulières de l’appartement

Une température de consigne éco responsable évolue pièce par pièce

Vous le savez peut être- il n’est pas nécessaire de chauffer les chambres à la même température que les pièces de vie. Une température de 19°C voir de 18°C est raisonnable et saine pour dormir. Pour les pièces de vie, une température de 21°C est habituellement conseillée.

Une température de consigne éco responsable varie selon l’heure

Est-ce que vous êtes souvent absent? Penser à programmer le chauffage en fonction des horaires d’exploitation est une astuce qui permet d’économiser. Lorsque vous partez en week end, pensez à baisser la température de consigne avec quelques degrés. De la même manière si vous rentrez à 19 heures le soir, pensez à baisser la température de consigne entre 8h et 18h30. Cela permettra de faire des économies sur le long terme.

La nuit est aussi un moment où vous pouvez baisser le chauffage. En somme, gardez la température de consigne autour de 20°C pour les pièces de vie matin, soir et les week end quand vous restez à la maison. le reste du temps, chauffez moins.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à vous abonner à al lettre d’information du blog pour recevoir des nouvelles du blog directement par e-mail.
A bientôt!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.