Quelle solution pour une isolation phonique plafond appartement?

Quand on habite dans un appartement en ville, l’ isolation phonique plafond appartement est une préoccupation majeure. Vous connaissez sans doute-

  • les bruits d’impact des talons de la voisine, avez vous déjà envisagé de lui offrir des chaussons à Noël
  • les bruits aériens aussi quand on hausse la voie aux soirées avec des invités par exemple

Il faut savoir que pour un plancher qui n’a pas été conçu avec l’isolation phonique comme préoccupation faisant partie des contraintes techniques du projet, il sera difficile de trouver une solution miraculeuse en ne faisant des travaux que de votre côté- en dessous. L’ isolation phonique du plafond de votre appartement peut cependant atténuer en partie les nuisances.

En fonction des caractéristiques de l’habitation, il existe différentes solutions pour réaliser l’ isolation phonique plafond appartement:

  • des plaques rigides collées au plafond existant
  • refaire les plafonds en ajoutant une couche d’isolation
  • et dans les rares cas où on peut intervenir des deux côtés du plancher- essayer de réduire les bruits d’impact avec une désolidarisation entre le plancher et le revêtement de sol

Pour plus d’informations sur chacune de ces solutions, continuez la lecture:

Quelle solution pour une isolation phonique plafond appartement? – les panneaux de mousse polystyrène à coller

Les dalles à coller en polystyrène sont une solution peu coûteuse pour améliorer l’isolation phonique du plafond d’un appartement. Ces dalles l »gères d’une épaisseur comprise entre 5mm à 20mm peuvent être collées directement sur le plafond existant. Un avantage de cette solution c’est que vous pouvez faire réaliser les travaux de peinture directement sur les plaques collées. Un autre avantage indéniable des dalles pour plafond en polystyrène à coller – le prix des fournitures et très faible, vous en avez pour environ entre 5 et 10 euros/m² dalles et colle comprise ( à vérifier peut varier en fonction du produit). Il existe des dalles en polystyrène .lisses ou texturées en fonction de vos préférences de décoration. Un dernier avantage de cette solution- compte tenu de la faible épaisseur des plaques en polystyrène, vous pouvez les utiliser même dans un appartement avec une hauteur sous plafond standard.
L’inconvénient de cette solution est sa faible efficacité. Le bruit gênant sera simplement légèrement atténué mais ne disparaîtra pas.

Quelle solution pour une isolation phonique plafond appartement? – refaire un faux plafond suspendu

Si votre appartement bénéficie d’une hauteur sous plafond importante, alors vous pouvez envisager de faire refaire le faux plafond. Cette solution permet d’ajouter une couche d’isolation suffisante à votre plafond pour les bruits aériens.

Cette solution sera plus efficace et va permettre de se débarrasser des bruits transmis à travers le plancher. Il ne restera que les bruits qui se transmettent dans la structure de l’immeuble et redescendent par les murs porteurs à traiter ( pour plus d’infos lisez l’article l’isolation phonique d’un plancher).

Quelle solution pour une isolation phonique plafond appartement? – désolidariser le sol et isoler le plafond

Si vous avez la chance de pouvoir intervenir des deux côté du plancher, alors le mieux c’est de traiter les bruits de manière complète:

  • une isolation phonique du plafond pour les bruits aériens
  • une bande de désolidarisation sur le pourtour du revêtement de sol au dessus pour éviter que les bruits d’impact se transmettent aux murs porteurs

J’espère que vous avez trouvé cet article utile? Si vous cherchez un plaquiste pour vos travaux, n’hésitez pas à utiliser le formulaire proposé par le partenaire du blog pour faire une demande de devis en ligne, c’est gratuit et sans engagement de votre part!  Décrivez vos travaux et valide la demande avec vos coordonnées. trois plaquistes locaux vous appelleront pour vous proposer un rendez vous sur place.

Après avoir examiné avec soin les contraintes techniques sur place, ils vous adresseront leurs offres. Libre à vous de choisir ou pas un des artisans ayant répondu à votre demande de devis.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.