Quelles solutions pour gérer une petite copropriété?

Comment gérer une très petite copropriété? Cet article s’adresse aux petites copropriétés , comme par exemple celles issues d’une division d’une maison familiale.

Pour ces très petites copropriétés le besoin de faire des économies sur les frais de gestion est pressant. D’une part, confier la gestion à une grande régie est peu justifié car les besoins sont faibles, et d’autre part, les frais de gestion sont divisés entre deux, trois ou quatre copropriétaires, ce qui laisse une charge importante sur chacun.

gestion petite copropriété
Cet article est dédié aux solutions de gestion de petite copropriété- moins de dix lots par exemple- dans le cadre d’une division de maison familiale.

Voilà pourquoi, je voudrais discuter de solutions plus souples de gestion de copropriété- comme le syndic bénévole par exemple, ou encore les solutions de syndic de proximité avec un échange plus direct avec les copropriétaires, et une gestion “sur mesure”. Plus d’informations dans la suite de l’article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Quel est le rôle de syndic de copropriété?

syndic de copropriete
Lorsqu’on divise une maison familiale pour former une petite copropriété, même au sein d’une famille, tout d’un coup on découvre un tas de fais supplémentaires liés à sa gestion. On pensait avoir juste une ampoule dans les parties communes à payer, mais voici que s’ajoutent l’assurance de copropriété et les frais de gestion du syndic. Mais à quoi sert ce syndic de copropriété?

Le syndic de copropriété est responsable de la gestion de l’immeuble, de collecter les fonds nécessaires au règlement des frais liés au fonctionnement de l’immeuble, à son entretien, aux travaux sur les parties communes etc.

En France, le syndic de copropriété peut être une personne physique ou morale, élue pour une durée déterminée par les copropriétaires. Le syndic peut proposer ses services contre une rémunération, ou peut être dans certains cas un syndic bénévole.

Dans les deux cas, il a une mission de gestion et de conseil et son rôle reste identique, qu’il soit professionnel ou pas.

Le syndic de copropriété bénévole

Pour une très petite copropriété, un syndic bénévole peut être une bonne idée. Cependant, il ne faut pas sous estimer l’ampleur de l’engagement! Il est nécessaire de respecter un certain nombre de formalités, d’avoir un compte bancaire dédié et de respecter les obligations pour ce qui concerne les assemblés et les comptes rendus, les votes et les décisions.

syndic bénévole de copropriété
Il existe bien sûr la solution de syndic bénévole de copropriété, souvent une personne physique au sein de la copropriété se porte volontaire. Mais notez que même dans ce cas il y a des formalités obligatoires et du travail à faire. Il s’agit d’une responsabilité et d’un rôle qui implique des obligations!

Plus d’informations sur le fonctionnement d’un syndic de copropriété bénévole

Si vous hésitez à opter pour la solution de syndicat de copropriété bénévole, je vous encourage à consulter cet ouvrage récent dédié à la gestion de copropriété par un syndic bénévole de copropriété:

Si vous souhaitez plus d’informations sur la possibilité de mettre en place un fonctionnement sur la base d’un syndic bénévole, je vous recommande de lire l’ouvrage “Le syndic bénévole de copropriété ” paru en 2014 (vous pouvez cliquer sur l’image pour plus d’infos).

Les régies de copropriété sont une solution permettant de s’assurer que la gestion sera faite de manière professionnelle

Bien sûr, pour un immeuble avec de nombreux copropriétaires et lots, la question ne se pose pas compte tenu de la complexité de la tâche! Le syndic de copropriété professionnel est indispensable!

Mais même pour les très petites copropriétés, le syndic de copropriété peut s’avérer une bonne solution qui offre de nombreux avantages:

  • tout d’abord, il s’agit d’une personne morale extérieure, ce qui est très apprécié notamment dans le cadre d’une petite copro familiale où préserver les relations et éviter les disputes autour des frais de gestion par exemple, ou la collecte de fonds n’a pas de prix!
  • ensuite, il s’agit d’une solution professionnelle: vous avez l’assurance que la gestion sera faite selon les règles de l’art!

Quel est le coût des services d’une régie de copropriété?

Le coût de gestion pour une copropriété a une importance bien sûr. Pour la ville de Lyon, je peux vous proposer ci dessous un lien pour demander un devis. Comme pour tout autre service, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence pour choisir de manière informée!

L’inquiétude principale est celle du coût de la gestion de copropriété. N’hésitez pas à demander différents devis car le montant des frais varie au cas par cas, en fonction de la taille de la copropriété à gérer et en fonction de la complexité de la mission ( type de lots, type d’espaces communs à gérer, procédures en cours…). Dans les grandes villes, vous allez trouver différentes régies spécialisées dans différents quartiers. Demandez plusieurs devis de gestionnaires de copros et comparez les offres. Par exemple, vous pouvez demander un Devis Syndic Lyon ici. Je suis sure que vous allez trouver facilement dans les autres villes aussi! dans les plus petites communes, le choix sera naturellement plus restreint.

Vous avez aimé cet article? Gardons le contact!

Avez vous aimé cet article? Si c’est le cas, vous allez peut être aussi apprécier la lettre d’information de ce blog, disponible sur cette page. Les abonnés reçoivent une mise à jour par semaine- un lien vers un article dédié aux domaine des travaux de rénovation, d’aménagement ou de décoration d’intérieur éco responsable!

Merci d’avoir accordé cinq minutes de votre temps pour lire cet article dédié à la gestion de copropriété, et en particulier de très petite copropriété! Je vous dis à très bientôt en ligne ;-) !

Cet article est un article sponsorisé.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]