Refaire les murs d’un logement ancien

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour refaire les murs d’un logement ancien?

Les travaux se font en trois étapes:

  • Choisir les matériaux, textures et couleurs
  • Préparer les supports
  • Poser le revêtement

Pour commencer, il faut choisir les matériaux et finitions

J’ai écrit un article sur la polychromie- l’art de choisir les couleurs en décoration. Si vous voulez, vous pouvez le lire ici.

En résumé, voici mon avis:

Revêtement de mur- chaux et béton ciré

Revêtement de mur- chaux et béton ciré

Dans un logement ancien, je pense que c’est une bonne idée de profiter du caractère des murs s’ils ne sont pas doublés. J’aime les revêtements qui apportent de la matière et de la texture comme la chaux, le béton ciré, les enduits…

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Pour les couleurs- utilisez les avec précaution. Apporter une couleur pour souligner un effet de volume est une très bonne idée. En mettre de trop, peindre en couleurs fortes les boiseries et plinthes est plus délicat et il faut vraiment être sûr de soi.

Préparer les supports

Bien sûr, il faut retirer tout ancien papiers peints, nettoyer et poncer si  nécessaire l’ancienne peinture. En rénovation, on peut être amené à faire des saignées dans les murs pour dissimuler les gaines électriques ou autres. Il peut y avoir des imperfections, bosses et creux aux endroits d’emplacement d’anciennes cloisons démolies.

Tous ces défauts doivent être corrigés.

S’il est relativement facile de poser une peinture, il est difficile d’enduire un mur pour corriger ses imperfections.  Je vous conseille donc de faire appel à un professionnel pour éviter les déceptions.

Poser le revêtement

Enfin, vous pouvez faire poser le revêtement choisi- enduit, badigeon, revêtement textile, peinture, papier peint

C’est l’étape finale qui est la moins longue. C’est aussi l’étape la plus gratifiante car le résultat est beau.

 

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]