Refaire un mur d’intérieur abîmé – les étapes

refaire un mur interieur

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Quelles sont les étapes pour refaire un mur abîmé d’intérieur? Je vous propsoe d’apprendre les étapes, et d’envisager les possibilités.

Les travaux pour refaire un mur se font en trois étapes:

  • Choisir les matériaux, textures et couleurs
  • Préparer les supports
  • Poser le revêtement

Pour refaire un mur intérieur, vous devez examiner l’état de celui ci, s’il est sain, réparer le support et ensuite appliquer le nouveau revêtement / finition comme indiqué par le fabricant.

Les étapes pour refaire un mur intérieur

Il ne faut pas sauter des étapes quand vous envisagez de refaire un mur intérieur abîmé, si vous voulez vous assurer d’un résultat durable.

Comment refaire un mur moisi? Pourquoi il est important de trouver la source d’humidité avant de re décorer le mur? Avant de refaire un mur cloqué, savoir pourquoi celui ci est cloqué est super important, et vous allez trouver trois causes possibles dans cet épisode. Ecoutez attentivement cette première partie de l’épisode notamment si vous devez refaire un mur de salle de bain humide. En effet, faire sécher un mur humide est uniquement possible si l’humidité arrête d’arriver sur le mur.

Préparer les supports, ou comment refaire un mur après dépose carrelage, refaire un mur cloqué etc

Comment refaire un mur après dépose carrelage? Parfois, dans le cadre d’une rénovation de salle de bain ancienne avec des tuyaux apparents, vous allez opter carrément pour un doublage rapporté permettant de dissimuler tout cela pour une finition esthétique.

Dans d’autres cas, refaire un mur au map permet de facilement arriver à un mur lisse car le map est meuble et maniable pendant plus longtemps.

Bien sûr, il faut retirer tout ancien papiers peints, nettoyer et poncer si  nécessaire l’ancienne peinture. En rénovation, on peut être amené à faire des saignées dans les murs pour dissimuler les gaines électriques ou autres. Il peut y avoir des imperfections, bosses et creux aux endroits d’emplacement d’anciennes cloisons démolies.

Refaire un mur de salle de bain humide, un mur de chambre ou cuisine avec une peinture qui cloque

Un mur humide doit être asséché avant d’être rénové. Pour cela, avant tout, il faut connaître la source d’humidité et s’assurer que le mur arrête de recevoir plus d’humidité avant de le refaire.

Vous pouvez voir cette vidéo, ou lire cet article sur le sujet.

Comment assainir un mur humide? Ma maison est humide, que faire? Comment assainir sa maison? Malheureusement il n’existe pas de traitement humidité facile et simple et il est important de traiter le problème d’humidité dans la maison à sa source. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir trois types de sources d’humidité dans la maison qui causent souvent des pathologies. Pour assainir un mur humide, il est très important de traiter le problème à la source, et de permettre à l’humidité de s’évacuer! J’espère que ces informations vous aideront à traiter le problème à la source et trouver solution de votre problème de mur humide, tâches d’humidités, moisissures et peinture qui cloque.

En effet, on ne peut pas faire sécher un mur humide tant que l’humidité continue à arriver!

Donc, avant de refaire un mur moisi, il faut savoir pourquoi celui ci est moisi! Dans une salle de bain par exemple, cela peut être un problème de ventilation!

Refaire un mur avant peinture : lessiver, reboucher, poncer

Pour refaire un mur facilement et durablement, respectez ces 3 étapes.

Si vous devez refaire un mur placo abîmé, respectez ces étapes:

  • avant tout dépoussiérer et lessivez, retirez anciens tapisseries
  • rebouchez si nécessaire là où vous aviez accroché un tableau ou fixé un meuble
  • poncez et dépoussiérez

Quelle finition avez-vous envisagé pour votre mur d’intérieur refait?

Quelle finition avez-vous envisagé? Avez-vous pensé à intégrer les considérations écologiques pour vos finitions d’intérieur?

Si cela vous dit, faites cet exercice qui permet d’établir le score écologique de votre intérieur.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine