Rénovation électrique logement – quel prix prévoir?

renovation electrique appartement maison

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Combien coutent les travaux de rénovation de l’installation électrique dans un logement? Peut – on rénover une installation électrique, ou est-ce qu’il faut refaire l’installation d’électricité complètement? Quelles sont les solutions le plus souvent retenues pour mettre aux normes une installation électrique ancienne et la mettre en sécurité?
les travaux sur une installation électrique

le prix approximatif de l’installation électrique

Vous avez également la possibilité de comparer les devis d’électriciens près de chez vous:

renovation electrique appartement maison
Les travaux de rénovation d’installation électrique coûtent cher et impliquent une attention sérieuse et une part conséquente de votre budget de travaux!

La différence entre remettre aux normes une installation et rénover entièrement l’installation d’électricité

Remettre en sécurité une installation ancienne et refaire entièrement l’installation d’électricité sont deux choses différentes, qui imposent un budget très différent pour les travaux!

Rénovation électrique logement- prix

L’installation neuve électrique dans un appartement ancien peut être réalisée:

  • en apparent sous moulure pvc si vous ne prévoyez pas d’autres travaux lourds de rénovation du logement
  • encastrée- nécessite la réalisation de saignées dans les murs en maçonnerie et s’adapte bien à un projet de rénovation complète d’intérieur

Parfois il est possible de mettre en sécurité une installation d’électricité existante simplement en réalisant la mise à terre , l’installation de disjoncteurs et l’installation d’un nouveau tableau électrique. Pour savoir si ce type de rénovation de l’installation électrique chez vous est possible, consultez des professionnels pour faire un diagnostic de l’existant et des travaux indispensables pour mettre en sécurité.

Compte tenu du prix des travaux d’installation électrique, si vous achetez un logement ancien, vous avez intérêt à consulter avec attention la partie diagnostic obligatoire de l’installation électrique inclus dans le compromis de vente.

Dans certains cas, les travaux de mise en sécurité de l’installation ne sont pas suffisants et il faut procéder à une installation neuve d’électricité dans le logement.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Rénovation électrique logement- installation encastrée

L’installation encastrée nécessite la réalisation de saignées dans les murs périphériques porteurs et s’adapte bien aux projets de rénovation complète d’intérieur comprenant la construction de cloisons de séparation non porteuses.
L’ANAH estime à 11 à 15 000 euros HT la réalisation d’une installation électrique encastrée dans un appartement de 5 pièces environ.

Rénovation électrique logement- installation sous moulure en applique

L’installation apparente sous moulure PVC a un prix inférieur à celui de l’installation encastrée et pour la même complexité de projet et surface, prévoyez entre 9 et 12 000 euros HT environ.

Le prix est estimé par le guide de l’ANAH et ne prévoit pas de marge particulières pour des difficultés techniques ou encore une installation complexe.

esthétiquement, l’installation électrique sous moulure ne sera jamais la solution préférée! Mais en terme de prix de réalisation, et en terme de durée de travaux, cette solution a ses avantages!

Le prix des travaux dans le bâtiment

Selon le livre ” Le coût des travaux de bâtiment”, que vous pouvez trouver sur ce lien, le prix des travaux pour rénover entièrement l’installation électrique coûte entre 7 000 et 14 000 euros HT, le plus petit prix étant pour l’installation électrique d’un studio, et la somme la plus importante pour un pavillon.

Pourquoi la rénovation électrique d’un studio est seulement 2 fois moins chère que celle d’une maison individuelle de 150m2? En effet, la surface est 5 fois plus petite!

C’est parce que l’installation d’électricité inclut dans les deux cas certains éléments couteux, comme un tableau électrique.

Écoutez cet épisode du podcast travaux sur le coût des travaux de rénovation d’une maison de 150m2

<div id="buzzsprout-player-5328700"></div>
<script src="https://www.buzzsprout.com/278531/5328700-quel-cout-renovation-maison-150m2-sans-blague.js?container_id=buzzsprout-player-5328700&player=small" type="text/javascript" charset="utf-8"></script>

Vous avez prévu des travaux de rénovation, et vous avez besoin de savoir combien cela coûte?

Si vous avez prévu des travaux de rénovation cette année, sachez que dans le “Guide de la rénovation sans stress” vous allez trouver une feuille de calcul qui permet de chiffrer une rénovation complète d’intérieur. Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page.

Avant de partir, n’oubliez pas de récupérer votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants- offerte à tous les nouveaux abonnés du blog.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.