Se sentir bien chez soi- astuces pour aménager sa maison

se sentir bien chez soi

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Se sentir bien chez soi c’est largement déterminé par :

  • le confort thermique ( pas trop chaud, pas trop froid)
  • la vue – ce que l’on voit à l’intérieur, et dehors
  • ce que l’on touche- et donc les matières utilisées pour les travaux de finition
  • et bien sûr la qualité de l’air intérieur et la ventilation!

Pour être bien dans sa maison, se sentir bien chez soi , il faut aussi voir de jolies choses. Quand on mange, quand on se repose, mais aussi quand on regarde par sa fenêtre ou quand on travaille. 

D’où l’idée d’accrocher des cadres sur les murs. 

Mais pour réellement se sentir bien chez soi, cela va bien au delà!

Voir de jolies choses c’est:

  • Pouvoir voir près et loin de jolies choses ( les perspectives à travers plusieurs pièces dans une maison, et les objets de déco)
  • Avoir une lumière agréable
  • Éviter de surcharger l’espace avec trop d’objets qui donnent une sensation de désordre, qui empêche de se sentir bien chez soi

Le plan semi ouvert permet-il de se sentir bien chez soi ?

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux. Acheter le livre ici.

Se sentir bien chez soi est donc déterminé en partie par ce que l’on voit et la possibilité de porter le regard loin. 

On pourrait donc croire qu’on serait le plus heureux dans un loft? Oui, mais… on a aussi besoin de préserver notre intimité en famille. 

D’où l’ingéniosité qui s’en suit:

  • Plan de cuisine semi ouvert
  • Claustras et verrières 
  • Cloisons avec impostes vitrées et ouvertures pour faire coucou
  • Meubles étagères pour séparer l’espace

Bref, autant de solutions créatives pour aménager sa maison pour se sentir bien chez soi , créer des perspectives lointaines et donner ‘l’impression d’une très grande et lumineuse pièce… et préserver son intimité à la fois!

Donc vous l’avez compris, il semble qu’un compromis entre un plan traditionnel et un plan ouvert est ce qui correspond au mieux aux gens! 

Celui ci semble être un compromis entre le besoin d’avoir un coin à soi, et le besoin d’avoir quelque chose de joli à voir à une distance entre 3m et 10m. 

Se sentir bien chez soi et la vue dehors

Si pour se sentir bien chez soi on a besoin de voir des jolies choses , alors la vue depuis les fenêtres a une importance aussi!

Il est évident que nous ne pourrons jamais tous habiter avec une vue sur la mer et le coucher de soleil. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner les efforts pour créer une vue agréable vers l’extérieur. 

Même si vous avez un pignon à 6m de votre fenêtre, vous pouvez chercher des astuces pour avoir quelque chose de joli à voir! 

Vous pouvez accrocher une jardinière à votre seul de fenêtre, vous pouvez planter une plante grimpante sur le pignon. Ma fille a accroché une guirlande solaire lumineuse à l’extérieur de sa fenêtre.

Si vous avez un balcon, les possibilités sont plus nombreuses, et si vous avec un patio ou un jardinet alors faites vous plaisir!

Se sentir bien chez soi après avoir désencombré son intérieur

En ce moment désencombrer c’est tendance et j’en suis si contente! Depuis toujours je me fatigue à répéter que le vide dans la maison est aussi important que le mobilier que l’on choisir et le plan qu’on imagine!

J’en parle beaucoup dans mon Guide dédié à l’aménagement d’intérieur. 

Désencombrer la maison cela se fait:

  • En rangeant, et pour ce faire il vous faut des rangements avec porte
  • En réduisant le nombre d’objets décoratifs ( ceux qui y sont seront d’autant plus valorisés)
  • En créant des aménagements multifonction pour réduire le nombre de meubles: un fauteuil peut devenir une chaise supplémentaire pour la salle à manger , en fonction des choix, une banquette peut être coffre de rangement et une desserte peut servir aussi de coin bureau occasionnellement

Se sentir bien chez soi est  aussi impacté par ce que l’on touche

Vous avez sans doute vu sur Pinterest et Instagram ces belles images de carreaux de ciment en crédence de cuisine qui sont rien d’autre qu’un sticker vinyle? 

Sur une photo c’est magnifique.

Dans la vraie vie, une imitation de ce type est beaucoup moins satisfaisante. Pourquoi? 

En partie parce que la qualité du résultat est dépendante de cet aspect qui ne se voit pas en photo- le toucher. 

Aussi, parce que dans quelques années, les stickers se décollent sur les bords. 

Se sentir bien chez soi est aussi déterminé par l’espace et les volumes

Ce n’est pas un hasard si les règles de salubrité ne parlent pas uniquement de m2 minimum par habitant, mais aussi de m3 par habitant, et de hauteur sous plafond minimum dans les pièces de vie!

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, varier les volumes peut être l’astuce qui  donne l’impression de générosité et contribue au bien être. 

Qu’est-ce que cela veut dire? 

Par exemple:

  • Opter pour une grande cuisine familiale avec salle à manger intégrée, mais un petit salon/ bureau
  • Supporter une hauteur sous plafond réduite à 2m sous la mezzanine de la kitchenette d’un studio mais profiter de tout l’espace sous pente pour le reste
  • Dans une maison, avoir une double hauteur sous plafond au dessus du salon, mais des petites chambres….

Vous avez compris le principe je crois!

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine