4 solutions pour une séparation de pièce amovible

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Créer une séparation de pièce amovible est souhaité plus souvent que ce qu’on pense. En effet c’est une bonne manière de:

  • séparer une pièce de vie en séjour et salle à manger indépendants
  • mettre à l’écart un coin bureau pour un peu de tranquillité
  • créer une séparation pour improviser une chambre d’amis dans le salon

Je vous propose dans cet article de découvrir 4 solutions pour une séparation de pièce amovible. Pour plus d’informations, continuez la lecture:

4 solutions pour une séparation de pièce amovible – la cloison amovible coulissante

La cloison de séparation amovible coulissante est une solution souvent retenue et assez efficace qui offre une bonne versatilité. Il existe des options de panneaux de remplissage transparent, translucide, opaques et décorés.
La cloison de séparation coulissante peut être:

  • à galandage- cela veut dire qu’elle peut disparaître en intégralité à l’intérieur d’une cloison opaque grâce à un mécanisme spécifique
  • coulissante simple – un panneau passe derrière un autre et une partie de la cloison reste toujours en place
  • fixé au plafond
  • fixé sur un rail au sol et au plafond

Pour plus d’informations détaillées, clique ce lien vers un article sur la cloison amovible coulissante.

4 solutions pour une séparation de pièce amovible – la cloison en harmonica

écran pour diviser une pièce
Exemple d’écran permettant de diviser une pièce en deux. Produit disponible sur Amazon ( lien ‘d’affiliation)

La cloison en harmonica est une solution peu coûteuse pour une séparation de pièce amovible qui peut être repliée en entier sans pour autant avoir à trouver comment installer une cloison à galandage, plus coûteuse et techniquement plus difficile à poser.
L’inconvénient d’une cloison en harmonica est qu’elle a le plus souvent un rail en haut et en bas ce qui rend l’entretien du sol difficile. De plus, le plus souvent celle ci est composé de panneaux de faible largeur ce qui peut être peu esthétique parfois.

L’image à côté montre un exemple de cloison harmonica ajourée que vous pouvez trouver ici . Cette cloison est assemblée à partir de panneaux ajourés carrés.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

4 solutions pour une séparation de pièce amovible – Un paravent

paravent design bambou
Paravent design en bambou, permettant de diviser une pièce en deux visuellement. Produit disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)


Le paravent est aussi une solution simple pour séparer une pièce en deux de manière temporaire et amovible. Quand on entend paravent on pense tout de suite aux paravents classiques en harmonica connu dans le temps. Mais il faut savoir que aujourd’hui on peut trouver des versions de paravent contemporains et beaucoup plus esthétiques, comme celui dans l’image à gauche réalisé en forme de vague à partir de bambou. Vous pouvez l’acheter ici .

4 solutions pour une séparation de pièce amovible – Un simple rideau

séparation de pièce amovible
Une solution très simple mais efficace de séparation de pièce amovible – un simple rideau en lin ou une autre matière suffisamment opaque et lourde peut faire l’affaire de manière discrète et très abordable.

Dans certains cas ce sont les solutions les plus basiques et simples qui sont les mieux adaptées. Par exemple, un simple rideau peut s’avérer être une solution efficace de séparation de pièce amovible . Par exemple, dans ‘image ci dessus vous pouvez voir un rideau en lin accroché sur une tringle à rideau au plafond qui permet d’aménager occasionnellement une chambre d’amis improvisée dans une partie du salon de cet appartement grâce à un canapé amovible. Une fois le rideau déplié, il crée l’intimité indispensable à la chambre d’amis, tout en laissant le reste du salon utilisable.

J’espère que vous avez trouvé cet article dédié à l’aménagement de l’habitat utile et informatif. Si vous aimez le blog Logement éco responsable, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information afin de recevoir une notification des nouveaux articles dès leurs sortie.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!