7

janvier

Comment aménager une grande entrée ?

Comment amenager une grande entree ? Voici la question que je me pose dans cet article, et je souhaite y répondre à travers un exemple d’aménagement d’intérieur récent.

Comment amenager une grande entree ? Découvrez un exemple d’une grande entrée allongée définie par un meuble mur épais réalisé sur mesure. Ce mur sert de séparation entre cette grande entrée et la pièce de vie.

Avant de commencer à répondre à la question  » Comment amenager une grande entree ?  » j’aimerais apporter un peu de contexte autour de l’exemple dont on va se servir.

Comment amenager une grande entree
Comment amenager une grande entree ? Cette image montre une vue de la visualisation 3D depuis l’entrée vers la pièce de vie

Comment aménager une grande entrée ? Le problème

Un jeune couple m’a contacté car ils venaient d’acheter cette maison ancienne avec un étage.

Le rez de chaussée n’était qu’une grande pièce avec un poteau porteur central où leur mobilier flottait.

L’entrée se faisait directement sur la pièce de vie. Ils avaient essayer de placer une étagère pour définir l’entrée et faire séparation entre l’entrée et le salon, mais elle avait l’air anecdotique.

Du coup, ils m’ont demandé à les aider à organiser cet espace.

Comment aménager une grande entrée ? La solution

J’ai proposé de créer un mur meuble de rangement épais sur mesure avec une grande ouverture.

Ce mur de rangement permet de:

  • proposer plein de rangement et même encastrer des éléments de la cuisine avec îlot central
  • proposer des rangements pratiques et importants accessibles depuis l’entrée
  • créer une ouverture épaisse de 60cm qui crée un passage « monumental » entre cette grande entrée et la pièce de vie ouverte
  • Au dessus de ce passage, quelques rangements pour les sacs que l’on n’utilise pas permettent d’optimiser l’espace!
Comment amenager une grande entree
Comment amenager une grande entree ? Cette image montre une vue en plan ( en haut) et une élévation d’intérieur ( en bas) de l’aménagement de cette grande entrée couloir

Bien sûr, ce mur épais de 65cm qui comporte beaucoup de rangements va être créé par un menuisier.

Vous pouvez comparer les devis des artisans de bâtiment près de chez vous gratuitement en sans engagement en cliquant sur ce lien.

Mais est-ce toujours le cas?

Vous êtes en effet nombreux à poser des questions comme:

Comment créer un mur de rangement pour une entrée? Faut-il un menuisier ou pourrais-je le faire avec des meubles Ikea ?

Il est possible de créer un mur de rangement pour une entrée en utilisant des meubles Ikea, sans avoir besoin de faire appel à un menuisier professionnel.

Par exemple, vous pouvez voir un exemple de meuble TV design sur mesure créé avec des meubles Ikea. Pour ce meuble, j’ai utilisé des modules suspendu de type Besta.

En revanche, notez que la structure ne sera pas intégré aux meubles de rangements comme cela peut être le cas pour une réalisation de menuisier.

Pour l’option Ikea, il vous faut créer un mur sur lequel vous allez pouvoir adosser vos meubles.

Voici les étapes à suivre :

  1. Mesurez l’espace disponible dans votre entrée pour déterminer la taille du mur de rangement que vous souhaitez créer. Prenez en compte les dimensions des meubles que vous prévoyez d’utiliser.
  2. Choisissez les meubles Ikea que vous souhaitez utiliser pour créer votre mur de rangement. Les bibliothèques Billy, les étagères Kallax, les meubles de rangement Besta et les armoires Pax sont toutes d’excellentes options pour ce projet. En effet, on peut créer des compositions avec ces meubles de dimensions standard.
  3. Assemblez les meubles Ikea selon les instructions fournies dans l’emballage.
  4. Disposez les meubles selon votre configuration préférée. Vous pouvez créer une bibliothèque avec des étagères et des portes pour ranger des livres et des accessoires, ou un système de rangement mural avec des armoires et des tiroirs pour ranger des chaussures, des sacs à main et d’autres articles.
  5. Fixez les meubles Ikea au mur en utilisant des attaches murales pour les sécuriser.
  6. Personnalisez votre mur de rangement en ajoutant des crochets pour les manteaux, des paniers de rangement en rotin pour les petits accessoires ou des cadres photo pour une touche décorative.

En résumé, il est tout à fait possible de créer un mur de rangement pour une entrée avec des meubles Ikea, en suivant les étapes ci-dessus. Il est important de s’assurer que les meubles sont fixés solidement au mur pour garantir la sécurité et la stabilité de votre installation.

Comment organiser une entree de maison

Comment organiser une entree de maison ? Cette vidéo montre une série d’exemples de projets d’organisations de pièces ou espaces d’entrée. Certains des exemples de ces entrées sont des espaces dédiés à l’entrée de la maison qui sont placés dans une pièce de vie ouverte. D’autres exemples sont des pièces semi indépendantes ou des espaces semi séparés. Vous allez aussi trouver des espace d’entrée indépendants. Au début de la vidéo, je vous parle de l’importance de l’aménagement de l’entrée de la maison pour donner une première bonne impression quand on entre pour la première fois chez vous.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici