Séparer une pièce en deux

Comment faire une séparation pour une pièce afin de faire deux espaces bien districts sans pour autant faire une cloison toute hauteur au milieu entre les deux? Je vous propose dans la suite de cet article, accompagné d’une vidéo 4 solutions différentes. Pour les découvrir, poursuivez la lecture!

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Bonjour, comment allez vous? Oui, avoir envie de séparer une grande pièce en deux sans pour autant construire une cloison avec une porte d’intérieur c’est un besoin d’aménagement assez courant aujourd’hui. Il existe plusieurs façons de faire et le choix de la solution la mieux adaptée pour vous va se faire en fonction des contraintes techniques particulières à votre projet, mais aussi en fonction du budget disponible. On va commencer par les solutions les plus coûteuses et on va aller vers les solutions les moins couteuses. La première c’est la cloison modulable plier ou déplier. Il existe différentes solutions pour cela .

Séparer une pièce en deux avec une cloison amovible coulissante ou accordéon

comment séparer une pièce en deux (5)
Séparer une pièce en deux avec une cloison composée de panneaux coulissants est une bonne manière de résoudre le problème, versatile et modulable.

Par exemple il y a d’abord la cloison coulissante. qui peut être composée de deux ou plusieurs panneaux qui coulissent et qui peuvent se ranger les uns derrière les autres. Ces panneaux peuvent bien sûr être opaques, transparents, translucides ou alors composés d’un patchwork de morceaux différents – certains transparents, d’autres, translucides, d’autres opaques en fonction des besoins. Vous pouvez aussi opter pour des solution de panneaux sérigraphiés etc. les possibilités en terme de décoration sont vraiment importantes. la plupart des panneaux sont posés en applique . Ca veut dire que le mécanisme de coulissement va être situé au niveau du plafond . C’est un avantage important – il ne va pas y avoir de rail au sol. Puis que le rail au sol c’est une contrainte importante en terme d’entretien . Il est très difficile de le maintenir propre. Donc voilà. La cloison coulissante en panneaux qui coulissent c’est vraiment un moyen de séparer une pièce en deux très élégant, très joli et modulable.

panneaux japonais coulissant
L’option « petit prix de la cloison amovible- les panneaux en tissus coulissants dans un style japonais, moins couteux et très esthétiques! Produit disponible sur Amazon ( vous pouvez y trouver différents dessins sur les panneaux pour trouver une déco adaptée à votre intérieur) lien d’affiliation.

Cela nous vient, vous le savez bien au départ de l’architecture japonaise qui est justement connue pour cet art des cloisons translucides, des différentes échelles de transparence , comment séparer sans séparer , voir sans voir etc.

panneau séparation
Exemple de panneaux modulables, qui se replient en accordéon, permettant de séparer une pièce en deux. Produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation.

La cloison qui se plie en accordéon. C’est une autre manière de faire une cloison modulable amovible qui est également avec un mécanisme souvent au plafond et qui va par contre être moins modulable en terme d’esthétisme . Il va y avoir moins de possibilités pour la finition des cloisons. cela peut être une solution gain de place puisque la cloison va se rabattre, elle va se replier le long de la cloison perpendiculaire. Une solution gain de place qui permet de séparer une pièce en deux.

cecklist renovation banniere

Séparer une pièce en deux avec un meuble

comment séparer une pièce en deux (3)
Il est possible de séparer une pièce en deux en utilisant un meuble, comme dans cet exemple permettant de séparer visuellement une entrée ouverte sur salon salle à manger

Ensuite, on va aller plutôt vers les solutions de meubles qui peuvent être une séparation de pièce . le plus souvent, il s’agit d’une étagère qui va être fixée au sol et au plafond et qui va être composée donc de montants verticaux porteurs et ensuite horizontalement on va trouver soit des étagères sur lesquelles on peut poser des objets, soit des caissons de rangement qui vont créer une séparation plus opaque . Il s’agit d’une solution intéressante . Là vous pouvez voir en croquis ce que cela peut donner un exemple d’aménagement avec une étagère de ce type là. Cela peut donner une séparation de l’espace assez originale qui permet à la fois de garder la cohérence, l’unité de l’espace et à la fois de créer une séparation visuelle ; Du point de vue phonique, bien sûr la séparation est inexistante , on va entendre librement d’un côté et de l’autre.

Séparer une pièce en deux avec une verrière d’intérieur ou une cloison avec impose vitrée, ou simple ouverture

 

Une autre façon c’est de faire construire une cloison mais d’intégrer un imposte vitré ou simplement de prévoir une ouverture dans celle ci. Ca c’est une façon de séparer une pièce en deux qui est tout à fait valable, qui va permettre de garder la perspective lointaine grâce à l’imposte vitré ou grâce à l’ouverture dans la cloison mais qui va séparer la pièce en deux de manière très efficace. Et si vous avez un imposte vitré vous allez pouvoir bénéficier à la fois d’une séparation visuelle et à la fois d’une séparation phonique. Rien ne vous empêche aussi d’intégrer un store pour cette imposte vitré pour pouvoir fermer de manière opaque en fonction des besoins. Par contre là il s’agit d’une solution qui n’est pas vraiment très modulable puisque si vous avez envie de supprimer un jour la cloison pour 24 heures parce que vous faites une réception chez vous, cela ne sera pas possible.

Séparer une pièce en deux avec un rideau

rideau pour séparer une pièce en deux
Exemple de rideau lourd permettant de séparer une pièce en deux. Produit disponible sur Amazon. Notez qu’il est possible de trouver aussi des rais à rideaux de forme courbe, si nécessaire. Lien d’affiliation

La dernière solution, la solution sans doute la plus abordable d’un point de vue budgétaire, c’est tout simplement de placer un rideau. Vous pouvez placer un rideau opaque et lourd qui peut créer une séparation visuelle d’une pièce. Et puis qui peut aussi être replié lorsque vous n’en avez pas besoin. c’est une solution efficace et qui marche d’un point de vue visuel. Par contre, au niveau esthétique, certains peuvent considérer cela un petit peu ringard. Donc voilà. Après, en fonction du choix de tissus , de la qualité du tissus et de sa décoration, bien sur il y a des solutions qui peuvent être tout à fait d’une qualité importante en terme de décoration d’intérieur .

Voilà, ce sont les solutions principales qui existent pour séparer une pièce en deux. J’espère qu’il y a une parmi ces solutions qui sera adaptée à votre projet. J’espère que vous avez apprécié la vidéo , qu’elle vous a été utile et qu’elle vous a plu. Si c’est le cas, donnez moi un petit coup de pouce vers le haut. Abonnez vous à la chaîne et n’hésitez pas à visiter mon blog Logement éco responsable, le lien est dans la description de la vidéo. Je vous dis à très bientôt! Au revoir!