Copiez un projet de la bibliothèque

L'espace membres est une collection de projets présentés de manière suffisamment détaillée pour vous permettre d'adapter un projet existant à la typologie de votre pièce si vous souhaitez vous débrouiller de manière autonome.

Bonus- guide des dimensions et mesures à connaître + gabarits à imprimer et découper

2

septembre

Que pensez- vous de cette surelevation maison bois?

Que pensez-vous de cette surelevation maison bois ? Un exemple de maison tout en longueur à double orientation avec une surelevation maison bois simple

La surélévation d’une maison est une solution intéressante pour agrandir la surface de la maison individuelle, sans perdre de la surface de jardin.

Vérifiez la faisabilité technique et réglementaire de sa surelevation maison bois

surelevation maison bois
Cette image montre un exemple simple de surelevation maison bois pour une maison tout en longueur, avec double orientation C’est une longère.

Cependant, la surélévation d’une maison doit répondre à plusieurs critères:

  • faisabilité technique du projet- la surelevation maison bois va apporter des charges supplémentaires sur la structure porteuse: les charges de la construction elle même et les charges de l’exploitation (mobilier, personnes, mouvement). Une étude de la structure porteuse actuelle ( murs porteurs et fondations) doit confirmer la faisabilité de la réalisation d’une surélévation de la maison
  • Plan local d’urbanisme et autorisations d’urbanisme: le plan local d’urbanisme ou le PLU est un document qui fixe les règles d’implantation mais aussi de hauteur maximale et d’aspect des maisons et autres construction. Le projet de construction de surélévation doit répondre à ses exigences pour obtenir l’autorisation de construire (permis de construire)

La construction de surélévation d’une maison individuelle est un projet très ambitieux et vous devez être bien entouré pour le mener à bien, dans les délais et pour le budget initialement prévu!

Une surelevation maison bois apporte une série d’avantages, regardez la vidéo

La surelevation maison bois est une façon pour agrandir sa maison. Dans cette vidéo, je vous propose de parler brièvement de la surélévation de toiture afin de réussir à faire un surélévation de maison en bois, les contraintes principales techniques et réglementaire associée au projet et pourquoi je considère que l’ossature bois est le moyen constructif le plus adapté pour ce type de projet.

Pour la construction d’une surélévation de la maison il existe trois options principales:

  • la construction d’une surélévation en utilisant un matériau de construction identique à celui du reste de la maison
  • la construction de surélévation de la maison en ossature bois- la construction d’extension ou surélévation en ossature bois propose l’avantage de la préfabrication, du chantier rapide et propre et de la légèreté de la nouvelle structure
  • la construction de surélévation en structure métallique- relativement légère, cette structure permet généralement une architecture plus osée, avec des portée plus importantes et moins de points d’appui.

Personnellement, je suis d’avis que la construction de surélévation de maison en ossature bois est la solution la plus intéressante . En effet, celle ci propose une série d’avantages importants:

  • l’avantage de la construction de surélévation de maison avec un matériau à source renouvelable, éco responsable
  • l’avantage de la construction de surélévation de maison avec un mode constructif relativement léger
  • l’avantage de la préfabrication- en effet murs et éléments de plancher et de charpente peuvent être pré fabriqués en atelier avant d’être livrés sur votre chantier de surélévation de maison, pour un assemblage rapide.

Quelle réglementation thermique pour la construction de surélévation?

Même si la surélévation fait partie des constructions neuve, la plupart du temps la nouvelle réglementation thermique pour les constructions neuves, la RE 2020 ne s’applique pas. En effet, tout comme pour l’extension de maison si votre projet répond à ces deux critères:

  • la surface de la surélévation est moins de 100m² et
  • la surface de la surélévation présente moins de 30% de la surface de la maison existante,

c’est alors la Réglementation thermique des bâtiments anciens, élément par élément qui s’applique ( lien dans la colonne latérale)

Attention: une attestation RT peut être nécessaire! Regardez la vidéo ci dessous pour en savoir plus:

Bonus:

Guide des dimensions et mesures à connaître + gabarits de mobilier à imprimer et à découper.


Découvrez l'espace membres

L'espace membres est une collection de projets présentés de manière suffisamment détaillée pour vous permettre d'adapter un projet existant à la typologie de votre pièce si vous souhaitez vous débrouiller de manière autonome.