Un lave linge dans la salle de bain?

Peut-on avoir une machine à laver dans la salle de bain? Oui, mais à certaines conditions. On ne peut pas toujours avoir une buanderie, surtout en ville. Le lave linge s’installe alors dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Personnellement, je préfère installer le lave linge dans la salle de bain. Pourquoi?

  • Parce qu’un lave linge fait beaucoup de bruit.
  • Aussi, il est difficilement intégrable dans une cuisine d’un point de vue esthétique.

Ici, vous voyez l’exemple d’une salle de bain très petite. Le live linge est intégré sous un plan de vasque. Le lavabo à côté est encastré. Ce type d’installation permet de bénéficier d’un plan de vasque généreux qui sera facilement aménagé pour accueillir vos produits de toilette, un vase avec des fleurs séchées, un matelas de lange pour un bébé…

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour incorporer un lave linge dans une salle de bain, lors d’un projet de rénovation?

Conformité de l’installation électrique pour installer un lave linge dans la salle de bain

Le lave linge est sa prise de courant doivent impérativement être placés à au moins 60cm du bord de la douche ou baignoire. Il faut également prévoir une parois qui empêche les projections d’eau.

Si vous devez adapter l‘installation électrique dans votre salle de bain pour y brancher votre lave linge, faits appel à un électricien impérativement.

Un lave linge dans une petite salle de bain

Un lave linge dans une petite salle de bain

Comment incorporer le lave linge?

J’ai deux cas de figures dans l’esprit:

comparer devis artisan de batiment
  • Dans une salle de bain un peu plus grande, vous pouvez aménager un rangement toute hauteur avec une porte devant pour dissimuler un coin dédié à la buanderie. Le lave linge sera incorporé dedans, avec des placards pour les paniers à linge, les produits de lavage, peut être même un espace ventilé pour sécher le linge? Vous le savez, je suis contre le sèche linge mécanique :-). Dans ce cas, pensez impérativement à prévoir une ventilation haute et basse pour l’espace fermé.
  • Dans le deuxième cas, celui d’une salle de bain très restreinte, vous pouvez incorporer le lave-linge sous le plan de vasque, comme sur l’image en haut à gauche.  Vous manquerez sans doute de place pour y stocker le linge sale et les produits de lavage, mais au moins vos oreilles seront épargnées du bruit du lave linge qui tourne dans la cuisine. Dans ce cas, il est préférable de choisir un meuble de salle de bain blanc. Ainsi le lave linge se fera plus discret. Pour l’exemple sur cette photo, le plan de vasque a une couleur foncée pour contraster avec la surface verticale blanche.

Dimensions nécessaires pour intégrer un lave linge dans l’aménagement de la salle de bain

 

Comment intégrer un lave linge dans la salle de bain en rénovation ? Les plans de vasque ont une profondeur de 55cm ou de 60cm. Dans le premier cas, il faut prévoir de la place pour l’évacuation et le robinet d’arrivée d’eau sur le côté 70cm environ, tout compris. Il sera tout de même pas très facile de mettre en place et retirer le lave linge en cas de besoin. Alternativement, le lave linge ne pourra pas aller jusqu’au fond. Dans le deuxième cas, le robinet et l’évacuation peuvent rester derrière. 65cm de largeur suffisent. Il faut être capable de tenir le lave linge et le retirer. Il faut également prévoir une longueur suffisante pour les branchement d’eau et d’électricité.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.