5

septembre

3 options: aménagement salon cuisine 20m2

Pas évident de réussir son aménagement salon cuisine 20m2 , encore moins dans le cadre d’un contrat de location accession ! Découvrez ces 3 options pour un aménagement salon cuisine 20m2 pour un client qui voulait une cuisine confortable et conviviale, un salon avec une déco moderne mais simple, avec une touche japonaise.

Quelle option allez-vous préférez?

Comme mentionné, cet aménagement salon cuisine 20m2 doit supporter une contrainte – majeure: il s’agit d’un contrat de location accession, et donc la possibilité de faire des travaux est limitée et soumis à autorisation.

Si vous ne connaissez pas le contrat location accession, ou le contrat d’accession progressive , vous pouvez en savoir plus sur ce lien ( explications fournies par l’Agence Nnationale pour l’information sur le logement)

Option 1 aménagement salon cuisine 20m2 sans aucun travaux

Cette première option pour un aménagement salon cuisine 20m2 propose un aménagement compacte qui ne nécessite aucune modifications. Il accepte la contrainte de plan de cuisine extrêmement compacte, en fait une kitchenette de 190cm de large.

La cuisine est composée de réfrigérateur sous plan de travail superposé de plaque de cuisson, rangement et évier à droite avec un micro ondes en hauteur.

Face à la cuisien, un îlot central de 10ccmx100cm qui se prolonge en table coin repas et espace de télétravail fait office de séparation avec el salon. L’îlot ne comporte que des rangements.

Option 1A aménagement salon cuisine 20m2 adapté avec îlot

L’option 1A évolue sur la base de la première option pour un aménagement salon cuisine 20m2, mais l’améliore avec quelques petis travaux nécessaires, permettant d’agrandir la cuisine

L’option A précédente préserve au maximum le plan de cuisine actuellement en place.
Cette ci ( Option 1A) propose une cuisine avec un plan au fond qui comporte un réfrigérateur superposé de four et à côté deux modules bas, un pour l’évier et celui à côté pour le lave vaisselle avec un plan de travail au dessus.

En parallèle cet aménagement salon cuisine 20m2 propose de créer un îlot de cuisine de 100×100 qui intègre la plaque de cuisson. Cet îlot se prolonge en table. De cette façon, vous avez une cuisine fonctionnelle.

L’aménagement du salon se fait avec un canapé “style japonais” avec une structure bois et des coussins. De chaque côté du canapé, vous avez des consoles en acier, support de haut parleur. L’îlot de cuisine propose des étagères pour livres, DVDs et autre côté salon.
Deux tables basses sur un tapis blanc reprennent l’idée d’une trame modulaire, style tatami.
En face du canapé, le mur est structuré avec une trame
modulaire aussi et propose des étagères horizontales d’épaisseur différente qui sont support TV et barre de son, et forment un espace bureau.

aménagement salon cuisine 20m2

Option 2 aménagement salon cuisine 20m2 avec un plan en L

L’option B cherche à vous proposer une vraie cuisine, plus spacieuse et avec rangements. Ici, il faudra peut-être prévoir quelques petites modifications pour raccorder les appareils nécessitant une ligné dédiée depuis le tableau électrique, comme les plaques de cuisson, le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle.
La cuisine est aménagée en L, et j’ai gardé le cellier pour garder un espace de rangement ( placard à balais, planche à repasser…).


Le coin repas prolonge la cuisine pour créer un aménagement en U.


Le salon est plus moderne, avec un meuble TV réalisé à partir de modules standard à suspendre de la grande distribution. Le canapé est gris et moderne, 2 places avec un bout de canapé
de chaque côté. La suspension du salon reprend les motifs traditionnels japonais, avec un blanc translucide et du bois.

Avis client sur cet aménagement salon cuisine 20m2

Merci bien, Je viens de prendre connaissance de la vidéo et des documents.

On voit que vous êtes une professionnelle, j’ai (re) découvert mon nouvel appartement d’un oeil nouveau.

L’option idéale pour moi est la B (notamment parce que j’avais oublié de préciser que j’ai déjà un grand réfrigérateur).

Ce que j’aime beaucoup c’est l’exploitation de la zone centrale entre la cuisine, le séjour et l’entrée. Je voyais bien une table là et c’est tout à fait ce que vous avez modélisé.

J’ai fait une demande de travaux à partir du plan de l’option B.

Si c’est pas possible je ferai la première option sans accession en modifiant pour y place mon grand frigo.

Merci encore en tout cas de votre aide

Lionel

Lisez cet article du blog pour voir un autre exemple d’ aménagement salon cuisine 20m2.