18

décembre

Quel est le prix renovation maison 100m2 moyen?

Quel est le prix renovation maison 100m2 moyen? Cet article explore une étude de cas concrète de maison de 100m2 à rénover pour vous donner un exemple.

Il s’agit d’une estimation du prix renovation maison 100m2 réalisée en phase d’étude de faisabilité, et donc il faut bien sûr prévoir une certaine marge de sécurité!

Dans la suite de cet article vous allez voir:

  • deux options / esqusises/ de travaux pour cette maison
  • une estimation du prix renovation maison 100m2 pour chacune de ces options
  • comment faire la vôtre?

Quel est le prix renovation maison 100m2 moyen? la video

Pour les deux options de rénovation de maison ici j’ai utilisé la même méthode de calcul:

  • un prix forfaitaire au mètre carré pour la rénovation d ‘intérieur, selon les travaux prévus dans l’option concernée
  • un prix au m2 pour l’isolation thermique et un prix forfaitaire pour les travaux de chauffage et de ventilation
  • j’ai ensuite listé les travaux à faire particuliers à l’opération ( par exemple le nombre de velux à poser, ou encore le nombre d’ouverture à créer dans un mur porteur…)

De ce fait, cette estimation du prix des travaux de rénovation de maison de 100m2 n’est pas très précise.

Mais elle permet de se faire une idée.

Voici les travaux que les deux options prévoient:

Prix renovation maison 100m2 pour une option avec pas mal de travaux

prix renovation maison 100m2
Le prix renovation maison 100m2 pour cette option de l’étude est estimé à 150 000 euros HT, en phase d’étude de faisabilité et sans tenir compte des aides MaPrimeRénov

La première option envisagée prévoit beaucoup de travaux. Voici certains travaux dits lourds en rénovation que cette option prévoit qui ne sont pas listés dans la deuxième option:

  • agrandir deux baies vitrées en façade et en reboucher une
  • remplacer 3 petites lucarnes par 5 velux
  • créer 5m2 de plancher à l’étage, au dessus du vide sur salon pour aménager une deuxième chambre.

Le prix renovation maison 100m2 pour cette option est de 150 000 euros HT, sans tenir compte des aides éventuelles MaprimRénov, dont le montant dépend des revenus.

Cela nous mène à 1500 euros HT/m2 : un prix renovation maison 100m2 conséquent !

Prix renovation maison 100m2 pour une option avec moins de travaux

prix renovation maison 100m2
Le prix renovation maison 100m2 pour cette deuxième option avec moins de travaux dots  » lourds » est estimé à 110 000 euros HT, sans tenir compte des aides MaPrimeRénov

La deuxième option prévoit moins de travaux. ici, seulement une ouverture de 120cm dans un mur porteur permet d’ouvrir l’entrée sur le salon.

Ici, le prix renovation maison 100m2 s’élève à 110 000 euros HT environ, sans tenir compte des aides pour la rénovation énergétique Ma Prime Rénov.

Il est difficile de donner un coût précis pour une rénovation de maison de 100m2 car cela dépendra de nombreux facteurs tels que les matériaux choisis, les équipements installés, les coûts de main d’œuvre, etc.

En général, on peut dire que les rénovations de maison ont un coût moyen de 1 500 à 2 000 € par mètre carré, mais cela peut varier considérablement en fonction des travaux à effectuer et des matériaux utilisés.

Les travaux les plus courants lors d’une rénovation de maison sont : l’isolation thermique, la réfection de l’électricité et de la plomberie, la mise en conformité des équipements (portes, fenêtres, etc) , les revêtements de sols, la peinture, la réfection de la toiture, la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, ajout de fenêtre de toit, etc.

Il est important de noter que les coûts de main-d’œuvre peuvent varier considérablement selon la région et le professionnel choisi. Il est donc important de demander des devis à plusieurs entreprises et de les comparer soigneusement avant de prendre une décision. Il est également important de prévoir un budget supplémentaire pour les imprévus qui peuvent survenir pendant les travaux.

Apprendre à faire soi même une estimation du prix renovation maison et plus détaillée que celle ci !

Vous souhaitez apprendre à estimer le prix des travaux de rénovation de votre maison?

Le guide  » Rénover sa maison sans stress » est là pour vous, avec son module estimation du prix des travaux qui dévoile:

  • deux méthodes de calcul pour estimer le prix des travaux
  • deux feuilles de calcul, une pour les travaux de rénovation de l’enveloppe et une pour l’intérieur pré remplies
  • des vidéos explicatives pour apprendre à s’en servir.