Aménager un petit appartement

Originalité, déco soignée, rangements astucieux… Voici les clés pour l’aménagement réussi d’un petit appartement.

La mise à nue de l’enveloppe s’impose souvent pour exploiter au maximum le potentiel d’un petit appartement. Le choix des revêtements doit être soigné.  Privilégiez la sobriété et l’uniformité pour les petits espaces pour les agrandir visuellement.

Le revêtement de sol est particulièrement important. Optez pour un revêtement uni (linoléum, béton ciré, résine époxy…) Si vous optez pour un carrelage ou un parquet, préférez les dalles et lames de grandes dimensions pour agrandir visuellement la pièce.

Pour les murs de votre petit appartement, optez pour des couleurs claires. Vous pouvez mettre en valeur les volumes (niches, alcôves…) en apportant une touche de couler plus forte.

Utilisez les tissus d’ameublement avec modération. Comme pour la peinture des murs, il est préférable de choisir des couleurs claires et lumineuses.

Le mobilier contemporain s’adapte particulièrement bien aux petites surfaces. Avec son design épuré, il allège visuellement l’espace.

Personnellement, j’ai une préférence pour le style industriel.  Il s’adaptera bien aux petits appartements neufs comme anciens et apportera une touche d’originalité. Vous pouvez aussi réduire votre budget déco en fréquentant les brocantes pour trouver des anciens meubles de métier, luminaires d’usine etc.

Quand vous aménagez votre petit appartement, exploitez les volumes

Comment exploiter une grande hauteur sous plafond?

amenager petit appartement

Un livre qui vous sera bien utile pour trouver des astuces pour l’aménagement d’un petit appartement


Voici trois idées pour utiliser au maximum la hauteur sous plafond d’un appartement de petite surface:

comparer devis artisan de batiment
  • Créer une mezzanine pour y aménager un couchage
  • Surélever une partie du sol pour y aménager une estrade. Cette option permet de créer un espace modulable. Le couchage sur roulette se glisse sous l’estrade pendant la journée pour permettre d’ y aménager un coin repas.
  • Aménager des rangements au dessus des salles d’eau si la hauteur sous plafond n’est pas suffisante pour créer une mezzanine exploitable

    Mettre à profit la double orientation de votre petit appartement

    Les petits appartements anciens sont souvent assez profonds mais bénéficient d’une double orientation. Démolir les cloisons existantes et ré-aménager l’espace est une opportunité pour créer des perspectives et des transparences. Le verre dépoli, le polycarbonate et autres matériaux translucides offrent des possibilités.

  • Créer des cloisons à hauteur réduite. D’une hauteur de 1m50 ou 1m80, ces cloisons encastrées dans le sol ou les murs porteurs permettent de créer des séparations tout en préservant la perception d’espace uni
  • Aménager des percements dans les cloisons
  • Créer des séparations et délimiter l’espace avec le mobilier.

Aménager un petit appartement- quelques conseils 

J’ai mis ensemble pour vous quelques conseils autour de l’aménagement d’un petit appartement-

  • comment optimiser l’espace de rangement?
  • comment préserver les transparences?
  • comment créer une illusion d’espace?

Vous pouvez consulter le document ci dessous, il est également téléchargeable gratuitement en format pdf. Pour plus d’infos et conseils, je vus invite à rejoindre la communauté de ce blog rénovation et vous inscrire à la lettre d’infos.

Aménager un petit appartement- décloisonner l’espace
Il est souvent très utile de décloisoner l’espace d’un petit appartement. Cette astuce simple permet:
  • d’obtenir de beaux volumes
  • d’éclairer naturellement une plus grande surface
  • de créer une pièce multi fonctions
  • de créer une illusion d’espace

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.