Comment bien aménager une grande pièce de vie comprenant cuisine, salle à manger et salon- trucs et astuces et deux exemples concrets pour inspirer vos projets !
Une pièce qui réunit la cuisine, le salon, la salle à manger et le bureau- c’est une solution d’aménagement pour le logement de plus en plus fréquemment utilisée.
Conviviale une pièce de vie de grande surface implique aussi quelques contraintes d’aménagement-
- définir clairement els différentes fonctions de l’espace sans cloisonner
- éviter la déco » froide » dans une grande pièce de vie ouverte
Les avantages d’aménager une pièce de vie ouverte qui regroupe cuisine salle à manger et salon
Les avantages à ce type d’aménagement sont multiples.
Les petits appartements se retrouvent gagnant- on a une perception différente de l’espace. La surface de l’appartement paraît plus grande, l’ambiance est plus lumineuse et chaleureuse
Cet aménagement correspond mieux à la vie contemporaine. En effet, quand on reçoit aujourd’hui souvent on fait la cuisine pendant l’apéro, les invités participent à la préparation du repas et donc l’aménagement d’une grande pièce de vie commune est pratique et conviviale
Une pièce de vie ouverte, ou semi ouverte est convivial et sympa.
Les inconvénients de la grande pièce de vie ouverte composée de salon, salle à manger, cuisine
On voit tout, et notamment la vaisselle sale. Vous devez donc décider que vous n’avez rien à cacher si vous allez opter pour ce type d’aménagement
Il y a plus de bruit. Et oui, les enfants regardent un film dans la même pièce, les adultes discutent. Les premiers montent le son pour mieux entendre. Les deuxièmes parlent plus fort, parce que décidément la télé fait trop de bruit.
Les besoins de surface pour aménager une grande pièce de vie
La surface minimum est de trente mètres carrés environ pour accueillir une cuisine, une petite table pour le repas et un salon. Le coin bureau sera de trop.
Si vous avez quarante mètres carrés, c’est plus facile. Au delà, c’est un luxe.
Mon astuce pour aménager une grande pièce de vie
Vous pouvez être d’accord ou pas. Je trouve cela beaucoup plus pratique quand le coin salon est situé à côté de la cuisine. Et oui.
Traditionnellement, on place la salle à manger à côté de la cuisine pour diminuer la distance entre les deux et permettre de passer les plats plus facilement.
Mon expérience personnelle montre qu’on prépare le repas pendant l’apéro. Donc deux cas de figures:
- Tout le monde vient dans mes pattes dans la cuisine pour pouvoir discuter
- On crie pour pouvoir se parler, la hotte fait du bruit, et puis le canapé est trop loin…
Donc, j’ai changé un truc, et je le propose à tous mes clients: maintenant c’est le salon qui est à proximité de la cuisine. On peut discuter tranquillement , on s’entend et c’est beaucoup plus simple. J’utilise une desserte comme au restaurant pour apporter mes plats.
Et un dernier mot pour une belle et grande pièce de vie propice à la convivialité
Laissez vivre voter grande pièce de vie. Aménager une grande pièce de vie c’est aussi créer des opportunités de convivialité- un coin lecture, un espace de jeux, autant d’occasion pour laisser trainer un peu de bazar et réchauffer l’ambiance d’une grande pièce de vie
Essayez de laisser de la place vide, sans rien. Si on fait une grande pièce de vie, c’est bien pour avoir de la place. Alors, ne surchargez pas l’espace avec trop de meubles et trop d’objets.
Il est toujours pratique d’avoir une petite surface qui ne sert à rien. Parce qu’on a toujours des besoins particuliers liés au moment.
Par exemple:
- On reçoit des amis avec un bébé et ils veulent mettre la poussette à côté
- On reçoit une famille avec enfants et ils veulent tous jouer à côté de leur parents parce qu’ils sont timides au début
- On a envie de bricoler et faire un super bouquet en fleurs séchées ou je ne sais quoi et donc il faut mettre une bâche par terre et faire plein de cra-cra
- Il faut trouver de la place pour l’arbre de Noël
- Etc etc
Donc quatre ou cinq mètres carrés de libres sont toujours d’une grande utilité et améliorent la perception de l’espace. On a tout de suite l’impression de se trouver dans un logement luxueux.
Exemple d’aménagement de grande pièce de vie avec cuisine, salon salle à manger et espace lecture
Bien sûr, vous pouvez aussi lire l’article spécifiquement écrit pour présenter ce projet 40m2 salon cuisine ouverte 2 options. Mais vous pouvez aussi si vous el souhaitez simplement regarder la vidéo:
Si vous voulez découvrir un autre exemple d’aménagement de grande pièce de vie, lisez aussi cet article qui dévoile un salon avec cuisine ouverte de 50m2
3 exemples de cuisine ouverte sur salon de 50m2
La cuisine ouverte sur salon de 50m2 est une configuration fréquente pour de nombreuses maisons individuelles
Si vous cherchez à aménager une cuisine ouverte sur salon de 50m2 vous êtes au bon endroit!
Dans cette vidéo je partage avec vous deux projets récents de cuisine ouverte sur salon de 50m2 , un pour optimiser les rangements et un deuxième dans le cadre d’une rénovation complète.
Pour chaque projet de cuisine ouvert sur salon de 50m2 je vais vous faire découvrir deux options différentes.
A tout moment, vous pouvez vérifier les disponibilités pour résrever votre projet 3D
Cliquez sur ce lien pour vérifier les disponibilités et réserver votre projet 3D.
C’est uen excellente solution pour comparer deux solutions d’aménagement pou une grande pièce de vie.