Aménager une grande pièce de vie

Aménager une grande pièce de vie

Une pièce qui réunit la cuisine, le salon, la salle à manger et le bureau- c’est une solution d’aménagement pour le logement de plus en plus fréquemment utilisée.

Les avantages

Les avantages à ce type d’aménagement sont multiples.

Les petits appartements se retrouvent gagnant- on a une perception différente de l’espace. La surface de l’appartement paraît plus grande, l’ambiance est plus lumineuse et chalheureuse

Cet aménagement correspond mieux à la vie contemporaine. En effet, quand on reçoit aujourd’hui souvent on fait la cuisine pendant l’apéro, les invités participent à la préparation du repas et donc l’aménagement d’une grande pièce de vie commune est pratique et conviviale

Les inconvénients

On voit tout, et notamment la vaisselle sale. Vous devez donc décider que vous n’avez rien à cacher si vous allez opter pour ce type d’aménagement

Il y a plus de bruit. Et oui, les enfants regardent un film dans la même pièce, les adultes discutent. Les premiers montent le son pour mieux entendre. Les deuxièmes parlent plus fort, parce que décidément la télé fait trop de bruit.

Les besoins de surface

La surface minimum est de trente mètres carrés environ pour accueillir une cuisine, une petite table pour le repas et un salon. Le coin bureau sera de trop.

Si vous avez quarante mètres carrés, c’est plus facile. Au delà, c’est un luxe.

Mon astuce d’aménagement

Vous pouvez être d’accord ou pas. Je trouve cela beaucoup plus pratique quand le coin salon est situé à côté de la cuisine. Et oui.

Traditionnellement, on place la salle à manger à côté de la cuisine pour diminuer la distance entre les deux et permettre de passer les plats plus facilement.

Mon expérience personnelle montre qu’on prépare le repas pendant l’apéro. Donc deux cas de figures:

  • Tout le monde vient dans mes pattes dans la cuisine pour pouvoir discuter
  • On crie pour pouvoir se parler, la hotte fait du bruit, et puis le canapé est trop loin…

Donc, j’ai changé un truc, et je le propose à tous mes clients: maintenant c’est le salon qui est à proximité de la cuisine. On peut discuter tranquillement , on s’entend et c’est beaucoup plus simple. J’utilise une desserte comme au restaurant pour apporter mes plats.

 Et un dernier mot

Essayez de laisser de la place vide, sans rien. Si on fait une grande pièce de vie, c’est bien pour avoir de la place. Alors, ne surchargez pas l’espace avec trop de meubles et trop d’objets.

Il est toujours pratique d’avoir une petite surface qui ne sert à rien. Parce qu’on a toujours des besoins particuliers liés au moment.

Par exemple:

  • On reçoit des amis avec un bébé et ils veulent mettre la poussette à côté
  • On reçoit une famille avec enfants et ils veulent tous jouer à côté de leur parents parce qu’ils sont timides au début
  • On a envie de bricoler et faire un super bouquet en fleurs séchées ou je ne sais quoi et donc il faut mettre une bâche par terre et faire plein de cra-cra
  • Il faut trouver de la place pour l’arbre de Noël
  • Etc etc
Donc quatre ou cinq mètres carrés de libres sont toujours d’une grande utilité et améliorent la perception de l’espace. On a tout de suite l’impression de se trouver dans un logement luxueux.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici