7

décembre

Aménager une grande pièce de vie



Une pièce qui réunit la cuisine, le salon, la salle à manger et le bureau- c’est une solution d’aménagement pour le logement de plus en plus fréquemment utilisée.

Les avantages d’aménager une pièce de vie ouverte qui regroupe cuisine salle à manger et salon

Les avantages à ce type d’aménagement sont multiples.

Les petits appartements se retrouvent gagnant- on a une perception différente de l’espace. La surface de l’appartement paraît plus grande, l’ambiance est plus lumineuse et chaleureuse

Cet aménagement correspond mieux à la vie contemporaine. En effet, quand on reçoit aujourd’hui souvent on fait la cuisine pendant l’apéro, les invités participent à la préparation du repas et donc l’aménagement d’une grande pièce de vie commune est pratique et conviviale

Une pièce de vie ouverte, ou semi ouverte est convivial et sympa.

La vidéo ci dessous propsoe 4 variantes de semi séparation entre la salle à manger pi-ce de vie ouverte et la cuisine.

Les inconvénients de la grande pièce de vie ouverte composée de salon, salle à manger, cuisine

On voit tout, et notamment la vaisselle sale. Vous devez donc décider que vous n’avez rien à cacher si vous allez opter pour ce type d’aménagement

Il y a plus de bruit. Et oui, les enfants regardent un film dans la même pièce, les adultes discutent. Les premiers montent le son pour mieux entendre. Les deuxièmes parlent plus fort, parce que décidément la télé fait trop de bruit.

Les besoins de surface pour aménager une grande pièce de vie

La surface minimum est de trente mètres carrés environ pour accueillir une cuisine, une petite table pour le repas et un salon. Le coin bureau sera de trop.

Si vous avez quarante mètres carrés, c’est plus facile. Au delà, c’est un luxe.

Mon astuce pour aménager une grande pièce de vie

Vous pouvez être d’accord ou pas. Je trouve cela beaucoup plus pratique quand le coin salon est situé à côté de la cuisine. Et oui.

Traditionnellement, on place la salle à manger à côté de la cuisine pour diminuer la distance entre les deux et permettre de passer les plats plus facilement.

Mon expérience personnelle montre qu’on prépare le repas pendant l’apéro. Donc deux cas de figures:

  • Tout le monde vient dans mes pattes dans la cuisine pour pouvoir discuter
  • On crie pour pouvoir se parler, la hotte fait du bruit, et puis le canapé est trop loin…

Donc, j’ai changé un truc, et je le propose à tous mes clients: maintenant c’est le salon qui est à proximité de la cuisine. On peut discuter tranquillement , on s’entend et c’est beaucoup plus simple. J’utilise une desserte comme au restaurant pour apporter mes plats.

 Et un dernier mot

Essayez de laisser de la place vide, sans rien. Si on fait une grande pièce de vie, c’est bien pour avoir de la place. Alors, ne surchargez pas l’espace avec trop de meubles et trop d’objets.

Il est toujours pratique d’avoir une petite surface qui ne sert à rien. Parce qu’on a toujours des besoins particuliers liés au moment.

Par exemple:

  • On reçoit des amis avec un bébé et ils veulent mettre la poussette à côté
  • On reçoit une famille avec enfants et ils veulent tous jouer à côté de leur parents parce qu’ils sont timides au début
  • On a envie de bricoler et faire un super bouquet en fleurs séchées ou je ne sais quoi et donc il faut mettre une bâche par terre et faire plein de cra-cra
  • Il faut trouver de la place pour l’arbre de Noël
  • Etc etc

Donc quatre ou cinq mètres carrés de libres sont toujours d’une grande utilité et améliorent la perception de l’espace. On a tout de suite l’impression de se trouver dans un logement luxueux.


Commandez votre projet déco 3D ou étude de faisabilité

Comment aménager salon salle à manger
  • Rendu rapide
  • Vidéo privée téléchargeable
  • PDF imprimable avec des images 3D
  • Projet sur mesure, réalisé à partir de vos souhaits
  • Option B comprise
  • Bonus offert: accès à la bibliothèque de projets, classés par pièce
  • Bonus: quiz dévoilez voter personnalité déco

    • Option: Plans en 2D
    • Option: Après le rendu, demandez une visio pour échanger sur la proposition et demander des modifications 


    Je suis plus que satisfaite des propositions que vous m'avez faites, je vous ai sollicitée pour la chambre et la cuisine et franchement je suis mais tellement contente des projets que vous m'avez présentées parce que je peux imaginer à quoi ressembleront les pièces et en plus je peux facilement les rendre réels, c'est que que je voulais. Un grand wahou et merci infiniment car vous avez été très réactive et je n'ai pas des plans faciles et bcp de contraintes. Je vous recommande les yeux fermés!


    Aurélie

    escalier interieur moderne


    Mira a de suite cerné ce qu'on souhaitait. l'étude de faisabilité est très complète, au delà de ce que nous espérions. Très détaillée et bien expliquée. Je conseille Mira Lavandier sans hésiter.


    Sofia

    salon salle a manger moderne


    Les solutions proposées sont originales et reflètent bien les souhaits formulés. Mme Lavandier est très attentive et ses idées offrent de belles possibilités de réalisations pour l'amenagement de son interieur.


    Nadine