Comment sécuriser un escalier pour les bébés

Comment sécuriser un escalier pour éviter les chutes? Quand les bébés commencent à se déplacer à quatre pattes, ils apprennent vite à escalader et à grimper. Tout obstacle est bon pour s’exercer- marches, objets, meubles…

Comment sécuriser l’escalier de votre maison pour protéger votre bébé ou enfant en bas âge? 

Faut-il installer une barrière de sécurité? Si vous décidez d’installer une barrière de sécurité, à quel point peut-on lui faire confiance?

Que va se passer le jour où votre jeun enfant découvre comment faire pour ouvrir la barrière de sécurité?

A quel âge faut-il apprendre aux enfants à faire attention, à descendre et à monter les marches de manière sécurisée?

Si il n’y a pas de vérité absolue et de bonne réponse unique à toutes ces questions, nous avons tous un avis!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La barrière de sécurité pour enfants ne fait pas l’unanimité

barriere de securite enfant
La barrière de sécurité pour enfants en fait pas l’unanimité! En effet certaines personnes trouvent que le parent est moins vigilent lorsqu’une barrière de sécurité est installé, ce qui peut augmenter les chances d’accident.

Quel est votre avis sur l'installation de barrière de sécurité pour sécuriser une habitation ? Je vous propose d'en parler dans kl' article du blog ( lien dans les commentaires ) ou vous allez aussi trouver une sélection de produits en terme de modèles de barrière de sécurité avec différents types de fonctionnement. Merci pour ces quelques minutes passées avec mois et à très bientôt !

Publiée par Logement éco responsable – blog de la rénovation durable sur Lundi 29 avril 2019

La barrière de sécurité est aujourd’hui une précaution adoptée par la majorité des familles, notamment lorsqu’il y a un escalier dans la maison. Celle ci peut aussi permettre d’empêcher l’enfant d’entrer dans une pièce réputée dangereuse (comme la cuisine par exemple) , ou de délimiter une zone de jeu.

Certaines personnellement trouvent cependant que l’installation de barrière de sécurité réduit le niveau de vigilance du parent et en plus celui ci risque de passer moins de temps à jouer avec l’enfant qui est seul en sécurité.

Il me semble cependant évident que la barrière de sécurité ne remplace pas le rôle de la personne qui s’occupe de l’enfant mais simplement ajoute un niveau de sécurité supplémentaire.

barrière de sécurité
La barrière de sécurité a pour rôle d’empêcher l’enfant de se blesser de manière involontaire- de tomber dans les marches, de goûter un produit chimique…

Certaines personnes trouvent aussi que la barrière de sécurité crée un environnement artificiellement sécurisé pour l’enfant et l’empêche à explorer et à apprendre à faire attention.

Vous avez décidé de vous équiper avec une barrière de sécurité. Comment la choisir?

comment choisir une barriere de securite
Alors, vous avez décidé d’opter pour choisir une barrière de sécurité pour votre habitation. Comment choisir celle ci? Quelles solutions existent pour sécuriser un escalier, ou une zone de la maison, voir créer un “enclos” de jeux? je vous propose un petit tour d’horizon dans la suite de cet article:

Il existe différents modèles de barrières de sécurité qui permettent d’empêcher votre enfant de monter sur les marches. Mais si votre enfant ne peut pas accéder aux marches, comment va-t-il apprendre à monter en toute sécurité? L’avantage de la barrière de sécurité pour enfant est de pouvoir empêcher l’accès et sécuriser l’escalier de façon temporaire. Il est en effet impossible de garder l’œil sur votre enfant en permanence.  Installer une barrière de sécurité vous permet d’être rassuré sur la sécurité du jeune enfant. Lorsque vous avez le temps, vous pouvez bien sûr enlever la barrière et laisser voter bébé grimper les marches sous votre surveillance. Ainsi, il apprendre à coordonner ses mouvements en sécurité.

Quelques exemples de barrières de sécurité pour enfants pour escalier

Exemple de barrière de sécurité enroulable ( gain de place et esthétique en position ouverte) disponible ici.

En cas de besoin, vous pouvez trouver des barrières de sécurité qui se posent sans perçage, mais il convient de vous assurer que elles sont adaptables pour votre configuration! exemple de produit disponible ici.

La barrière de sécurité pour escalier droit ou à tournant

Il existe un large choix de barrière se sécurité pour enfant qui se fixent sur les côtés, comme sur la photo.  Ce système vous permet de fixer la barrière de sécurité sur un support vertical de chaque côté de l’escalier ( un mur, une rambarde…) La barrière se visse simplement sur le support vertical latéral.

Comment sécuriser un escalier atypique?

Il existe parfois des situations un peu plus complexes, par exemple:

  • les escaliers sans rambarde
  • escalier spiral ou à colimaçon
  • ouvertures large entre deux pièces
  • etc etc

Comment assurer la sécurité d’un enfant en bas âge dans ces cas? J’ai trouvé trois solutions qui offre plus de fléxibilité:

  • la barrière de sécurité déroulante qui s’adapte facilement à la taille de l’ouverture, très pratique pour les logements anciens. En effet, si dans les logements neufs les portes et les ouvertures ont des dimensions standards, dans les logements anciens ce n’est pas le cas. Les barrière de protection standardisées sont peu adaptable et il faut mettre en place une extension, ce qui augmente le prix de l’installation et rend le mécanisme encore moins esthétique.La barrière extensible déroulante s’adapte facilement et sans ajout de montants verticaux.
  • la barrière de sécurité pour escalier en colimaçon qui se fixe d’un côté sur le garde corps (côté charnière) et sur une marche directement en position fermée. Il est très difficile de sécuriser un escalier en colimaçon car il est souvent très ouvert et sans mur vertical à proximité. Pourtant, les escaliers en colimaçon sont souvent sans contremarche et sont très dangereux pour les enfants. Ce type de barrière s’adapte souvent à de nombreux modèles.
  • la barrière se sécurité adaptable pour tout type d’espace qui se fixe au plafond et au sol

Cette dernière barrière de protection pour enfant qui se fixe au sol et au plafond, sans vis et sans trou. Ce système est plus cher, mais modulable et adaptable pour toute configuration. En effet, les montants verticaux peuvent être fixés sur une hauteur variable (généralement allant de 1m60à 3m environ. Ainsi, ils peuvent être fixés sur

Une barrière de sécurité pour sécuriser la cheminée, le poêle, ou une zone de la maison ( cuisine…)

La cheminée et le poêle à bois sont dangereux, même lorsqu’ils ont un foyer fermé! L’installation de barrière de sécurité est une solution pour s’assurer qu’un jeune enfant qui n’a pas encore l’âge de comprendre les risques ne se blessera pas accidentellement. Ce type de barrière de sécurité peut aussi s’avérer pratique si vous souhaitez limiter l’accès à votre cuisine ouverte sur le salon, a fin d’éviter l’accès aux produits, couteaux etc.

Une combinaison de barrières de sécurité pour délimiter un aire de jeux

Délimiter un aire de jeux peut s’avérer très pratique quand on a un bébé à la maison, notamment pendant les premières semaines lorsque celui ci arrive à se déplacer de manière autonome ce qui peut arriver à tout moment à partir de 9 mois et avant 15 mois environ).

Délimiter un air de jeux est aussi une manière d’empêcher les animaux de compagnie d’y aller et de limiter par exemple la quantité de poiles de chat / chien sur les jouets de votre enfant…

L’exemple de parc format XXL à réaliser à partir de barrières de sécurité que vous voyez sur m’image est disponible sur ce lien.

Les enfants apprennent à ouvrir les barrières de sécurité vite

Gardez bien en tête que les enfants apprennent à ouvrir les barrières de sécurité assez vite, souvent vers l’âge de deux ans, en fonction de la complexité du système de fermeture.  Il n’est pas rare que la chambre d’enfant se situe à l’étage, ou alors la salle de jeux. Ils ont donc plein de choses à y faire! Il est donc indispensable de prendre le temps à apprendre à votre enfant de monter et descendre les marches

  • en faisant attention et sans courir
  • de façon sécurisée ( pour les jeunes enfants, il est souvent préférable de leur apprendre à descendre les marches sur les fesses)
  • leur faire prendre conscience du danger

Je vous remercie pour le temps passé à la lecture de cet article. J’espère que celui ci a été utile et informatif pour vous! Dans tous les cas, j’espère que nous allons très prochainement nous retrouver en ligne! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d’informations du blog, disponible sur cette page.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.