Calculer prix rénovation maison: comment faire une estimation soi même

prix renovation maison

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Comment calculer le prix rénovation maison avant de se lancer dans les travaux? voici les deux méthodes+ outil pour estimer le prix d’une rénovation soi même.

Calculer le prix des travaux de rénovation est une étape incontournable pour valider une idée de travaux. Calculer le prix des travaux permet de :

  • Connaitre le prix des travaux
  • demander un prêt pour financer les travaux avec une justification détaillée du prix pour chaque lot
  • calculer le prix des travaux permet de chercher des sources d’économies si nécessaire

Pour plus d’informations sur les méthodes permettant de calculer le prix des travaux, je vous invite à continuer la lecture de l’article:

Prix rénovation maison: comment faire une estimation soi même?

Comment faire une estimation du prix renovation maison? Faire une estimation du prix renovation maison soi même n’est pas facile et prend beaucoup de temps – aussi bien pour lister tous les travaux de rénovation de maison à faire , que pour mettre des montants en face!

Voilà pourquoi, si vous envisagez de faire une rénovation maison ou vous vous demandez comment estimer le prix de vos travaux de rénovation, je vous propose de voir la vidéo, et pour aller plus loin- de télécharger mes feuilles de calcul pour estimer le prix d’une rénovation incluses dans ma formation Premium “ ma méthode pour une rénovation de maison “ ( plus d’infos ici )

Dans cette vidéo, je vous propose de décomposer le prix de rénovation de la maison: les travaux de transformation, travaux de rénovation de l’enveloppe, travaux de rénovation d’intérieur composé du prix rénovation électrique maison, plomberie, platrerie, travaux de peinture, travaux sur les revêtements… N’oubliez pas le prix de la maîtrise d’œuvre si applicable, et aussi de prendre en compte le niveau de prestation envisagé.

Pour estimer le prix renovation maison en ligne vous pouvez utiliser cette vidéo comme guide et pour passer à l’action utiliser mes feuilles de calcul. Les prix rénovation maison unitaires proposés dans les feuilles de calcul sont basés sur les prix constatés en France, mais chaque entreprise est libre de travailler selon ses propres tarifs, alors vous pouvez constater des disparités pour ce qui concerne les devis des entreprises de bâtiment reçus.

Décomposer le prix rénovation maison en trois catégories: travaux de transformation et enveloppe, travaux de rénovation intérieur, coût de la maîtrise d’œuvre

prix renovation maison

Prix de rénovation de la maison et travaux de transformation et sur façade et toiture

prix renovation maison façade toiture

Les travaux de transformation et les travaux sur l’enveloppe sont à part dans ma méthode d’estimation du prix rénovation maison, car c’est travaux sont réalisés sauvent à part, et ne sont pas systématiques.

Il s’agit par exemple de:

  • travaux d’agrandissement (extension ou surélévation)
  • travaux de création de plancher (mezzanine, plancher intermédiaire…)
  • création d’ouverture ou de fenêtre en façade

Estimer le prix de la rénovation d’intérieur

Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez trouver plus d’informations sur la feuille de calcul au sujet de l’estimation du prix de la rénovation d’intérieur, proposée dans ma Méthode de la rénovation de A à Z

Prix de la rénovation et le coût d’architecte, bureau d’étude…

En matière de rénovation de maison, architecte et bureau d’étude sont souvent optionnels et voilà pourquoi je les ai mis à part.

Combien coûte un architecte pour une rénovation? Quel est le prix des honoraires d’un architecte pour vous accompagner pour un projet de rénovation? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions, sans vraiment oser contacter un architecte près de chez vous pour demander des renseignements! Les honoraires architecte rénovation sont calculés le plus souvent sous forme de pourcentage du prix des travaux de rénovation. Comme les autres professionnels du bâtiment, celui ci vous donnera un devis pour sa mission. Le montant des honoraires variera bien sûr en fonction de l’étendu de la mission que vous allez lui confier.

Calculer prix rénovation – au mètre carré

Le premier calcul du prix des travaux de rénovation se fait souvent au mètre carré à rénover. Ce type de calcul du prix de la rénovation n’est pas très précis et habituellement implique une marge d’erreur de 10 à 18% environ.

Pour faire un calcul de prix de la rénovation au mètre carré, consulter un architecte spécialisé en rénovation, un maître d’œuvre ou une entreprise générale de travaux spécialisée en rénovation.

Pour une estimation très grossière, on dit souvent qu’une rénovation complète lourde ( état avant travaux assimilé à un plateau à aménager) coûte entre 900 et 1500 euros/ m2 HT.

Calculer le prix des travaux de rénovation lot par lot

Un descriptif travaux, c’est un document qui liste les travaux à réaliser pour votre rénovation d’appartement ou de maison. Un descriptif travaux excel peut être plus ou moins détaillé et / ou lourd à faire, en fonction des travaux que vous envisagez. Dans mon Guide de la rénovation sans stress, je propose deux descriptifs travaux pré remplis avec des prix unitaires et des formules déjà renseignées pour en faire un simulateur du prix des travaux. Un pour les travaux d’intérieur et un pour les travaux sur la façade et la toiture. J’ai fait une version très simplifié de ce descriptif travaux renovation appartement, afin de vous aider à faire vous même le vôtre, notamment pour les personnes qui ne veulent pas acheter le Guide payant. Évidemment ce descriptif travaux de rénovation beaucoup plus sommaire ne comporte ni les prix unitaires, ni les formules. Il liste plutôt les lots, les corps de métier concernés pour une rénovation d’intérieur: peinture, plomberie, électricité, plâtrerie… Ce descriptif des travaux très sommaire certes peut quand même vous servir de modèle de descriptif travaux à réaliser et il a l’avantage d’être gratuit!

Pour un calcul plus précis d’une rénovation, on peut faire une description des travaux à réaliser lot par lot.

Par exemple, il y aura les lots:

Pour chacun de ses lots, il convient de faire une description détaillée. Par exemple pour le lot isolation, on peut décrire:

  • Le type d’isolation à poser,
  • le type de pose ( intérieur ou extérieur),
  • la résistance thermique,
  • le choix de matériaux et les surfaces d’isolation à poser sur les murs, la toiture, les planchers, les combles etc

Pour le lot menuiserie d’intérieur on peut décrire:

  • Le nombre de portes d’intérieur et leurs dimensions et sens d’ouverture
  • Le choix de porte d’intérieur, type d’ouverture ( battant, coulissant, galandage…)
  • Le matériaux
  • Le détail des aménagement d’intérieur : dressing, habillages, portes de placard encastré…

Etc etc pour chaque lot

Ce type de calcul du prix de la rénovation beaucoup plus précis permet d’estimer avec beaucoup plus de précision le prix de la rénovation.

Avant de partir, n’oubliez pas de télécharger votre copie de la Check list de la rénovation, disponible sur ce lien. Document au format PDF gratuit réalisé sur la base de vos questions et retours, cette Check list permet de gérer sa rénovation de maison avec moins de stress.

Cet article dédié au prix rénovation maison a été mis à jour en Avril 2020

Comments are closed.