28

février

Comment garder la fraicheur dans une maison ?

La question du confort d’été revient de plus en plus souvent, non seulement dans le domaine de la construction neuve mais aussi en rénovation. 

L’architecture bioclimatique apporte des solutions adaptées pour améliorer le confort en hiver comme en été sans augmenter la consommation en énergie pour le chauffage ou la climatisation. 

Alors, comment garder la fraîcheur dans une maison en été grâce à l’architecture bioclimatique? Dans  cet article, je vous invite à découvrir trois astuces bioclimatiques permettant de garder la maison fraîche sans faire de gros travaux: 

  • Installer un store banne pour ombrager sa terrasse et la façade de la maison. Les protections extérieures sont beaucoup plus efficaces qu’un simple store intérieur car elles arrêtent les rayons solaires avant qu’ils ne pénètrent l’intérieur de la maison
  • Installer un brise soleil vertical orientable pour compléter le store banne, notamment le matin et le soir quand le soleil est bas.
  • Soigner les aménagements paysager pour favoriser leur impact bénéfique sur le bilan bioclimatique 

J’ai choisi ces 3 astuces car elles sont  facilement réalisables en rénovation. 

En effet, en rénovation il n’est plus possible de varier l’orientation de la maison, ou d’adapter les matériaux utilisés pour sa construction pour profiter de l’inertie thermique. 

En revanche, il est toujours possible d’améliorer le potentiel bioclimatique grâce à ces trois astuces permettant de garder la maison fraîche.

Le store banne est un système de protection solaire extérieure abordable, esthétique et facile à installer pour garder la fraîcheur dans une maison

Vous savez déjà sans doute que l’installation d’un store banne est une excellente idée pour ombrager votre terrasse. 

Mais saviez-vous que le store banne permet aussi de garder la fraîcheur dans votre maison efficacement et de réduire le besoin de climatisation en été? 

En effet, en plus de garder la terrasse à l’ombre, le store banne protège la façade et les portes-fenêtres du soleil.

Ainsi, vous évitez la surchauffe en réduisant le transfert de chaleur par conduction à travers le mur de façade et aussi par rayonnement à travers les vitres.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez optimiser l’installation et  ajouter des options intéressantes pour l’installation d‘un store banne comme sa motorisation mais encore des capteurs météorologiques ou le coffre permettant de protéger le store banne en position fermée. 

Plus d’informations sur le store banne : https://www.ruedustore.fr/store-banne.html

Pour des protections solaires très efficaces vous pouvez compléter le store banne avec un brise soleil vertical

Le brise soleil vertical est complémentaire au store banne et ne le remplace pas. 

Il permet de bénéficier d’une protection solaire verticale des vitrages lorsque le store banne , qui est une protection solaire horizontale, ne permet pas d’obtenir un résultat optimal.. 

C’est le cas le soir et le matin, lorsque le soleil est trop bas pour que le store banne évite l’éblouissement et la surchauffe. Alors, le brise soleil vertical serait utile et complémentaire.

En plus des protections solaires en façade, optimisez les aménagements paysagers pour garder la maison fraîche en été

Si vous arrivez à aménager votre jardin de manière à créer un microclimat grâce à l’ombre, au sol perméable naturel et à l’eau, vous allez plus facilement garder la fraîcheur dans la maison. Cet article est dédié à l’aménagement de jardin écologique.

Si dans la rue il fait 35°C mais autour de votre maison seulement 28°C grâce aux aménagements paysagers, il serait beaucoup plus facile de garder l’intérieur de votre maison frais !

Voici trois astuces pour garder le jardin et la maison frais:

  • Évitez d’imperméabiliser le sol sur une trop grande surface, privilégiez les terrasses sur plots et les cheminement de type pas japonais lorsque c’est possible
  • Faites construire une piscine, ou installez une fontaine pour profiter de l’effet rafraîchissant de l’évaporation
  • Placez des arbres et des arbustes, mais aussi des plantes grimpantes de manière judicieuse afin d’ombrager les zones autour de la maison naturellement. En hiver, la végétation perd son feuillage et vous allez profiter du soleil.

Si vous voulez aller plus loin dans vos recherches sur les dispositifs climatiques permettant de garder la maison fraîche en été, découvrez la page Wikipedia dédiée à l’architecture bioclimatique! 

Il est temps de mettre ces astuces en pratique !

N’hésitez pas à créer une liste avec les idées et solutions adaptées pour garder votre maison fraîche parmi celles que vous avez découvert dans cet article. Ensuite, n’oubliez pas de passer à l’action pour profiter des résultats rapidement.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici