transformer garage en studio (2)

Comment transformer garage en studio

Comment transformer garage en studio ?

Cet article est fait en réponse à une question que j’ai reçu récemment. La question était  » Comment transformer son garage en studio dans une copropriété? ».

Cet article vient compléter aussi un article un peu plus ancien qui portait aussi sur la transformation de garage, mais cette fois ci en une chambre supplémentaire pour la maison individuelle. Vous pouvez le lire sur ce lien.

Transformer son garage en studio indépendant- voir la vidéo

Comment transformer un garage en studio?

transformer garage en studio

Pour répondre à la question « Comment transformer un garage en studio » il faut d’abord lister les aspects similaires avec la transformation de garage en chambre complémentaire, et les différences.

Comment transformer un garage en studio- ce qui pareil

Pour transformer un garage en studio, pas de changement de destination à faire, ni pour le cas en copropriété ni pour le cas de la maison individuelle.

En effet, le garage est déjà réputé à destination d’habitation des lors qu’ile st situé dans un immeuble ( ou une maison) à destination d ‘habitation.

Cependant, la surface du garage est exclue de la surface de plancher.

Donc pour transformer un garage en studio vous allez créer de la surface de plancher.

Il vous faut déposer une demande d’autorisation pour cela, et aussi très probablement pour la modification de la façade du garage qui sera transformé en studio.

Transformer un garage en studio : ce qui est différent

Passons maintenant aux différences. Pour transformer un garage en studio, vous devez :

  • supprimer une place de stationnement (le garage transformé)
  • créer le besoin pour une place de stationnement supplémentaire (nouveau logement- différence majeure par rapport a cas où vous allez aménager le garage en chambre supplémentaire). C’est similaire au cas de division de maison. Pour plus d’informations, lisez Comment Diviser Une Maison En Appartements

De ce fait, deux options s’offrent à vous: si vous avez la possibilité, vous pouvez créer des places de stationnement extérieures. Attention, parfois le PLU exige aussi une surface verte minimum à préserver.

Sinon, vous pouvez payer une taxe ce qui v permettre à la commue de créer desplaces de stationnement ailleurs.

Dans certaines communes cette taxe s’élève à plus de 10 000 euros par place de stationnement.

Dans ce cas précis, vous devez compenser pour deux places.

C’est donc une part importante de la faisabilité budgétaire de votre projet qui consiste à transformer un garage en studio.

Sans oublier le fait que si vous êtes dans une copropriété, l’accord des copropriétaires reste indispensable pour ce type de transformation.

Pour aller plus loin, découvrez le Guide de la rénovation sans stress. Celui ci propose:

  • une méthode pas à pas pour mener à bien votre projet, sans regrets et sans stress
  • une documentation avec des fiches PDF projet par projet, car vous allez être étonnés, mais vos projets se ressemblent. Les fiches vous préparent pour les démarches administratives, les points de vigilance pour vos projets
  • des fichiers de travail partagés, notamment la feuille de calcul pré remplie qui vous aide à définir le prix de vos travaux
  • si vous agissez vite, vous avez aussi accès au Chat VIP pour poser vos questions et accéder à la bibliothèque de réponses données aux questions de gens qui avaient des projets similaires au votre