Construction d’une véranda- avantages et inconvénients

La véranda est un espace clos et couvert attenant d’une maison d’habitation dont les parois vertical et souvent la toiture sont vitrés en partie ou intégralement. La véranda permet d’aménager un espace semi extérieur/ semi intérieur utilisable pendant une plus longue partie de l’année:

  • protégée des vents, la véranda permet de profiter de la vue vers l’extérieur et de la sensation d’être dehors plus longtemps
  • largement vitrée, la véranda permet de capter les rayons solaires. La présence d’un élément lourd entre la véranda et le corps principal de la maison permet de distribuer la chaleur la nuit et contribuer à chauffer l’air. La construction d’une véranda peut être utilisée donc dans une stratégie de conception environnementale d’une maison bioclimatique
  • la véranda modulable- la construction d’une véranda modulable permet de profiter d’un espace ombragé en été et de repositionner des cloisons mobiles vitrées pour fermer l’espace et profiter des apports solaires en hiver. La présence de végétation et d’une protection solaire au dessus de la toiture de la véranda permet d’améliorer le confort d’été

 La construction de véranda ouverte- la véranda des pays chauds

La construction d’une véranda ouverte est courante dans les pays chauds. Il s’agit d’un espace extérieur qui est couvert et bénéficie de murs, grillages ou rideaux qui délimitent l’espace et permettent de créer un micro climat agréable. L’espace peut être ensuite brumisé ou ventilé. La construction d’une véranda ouverte a deux avantages:

  • créer un espace extérieur utilisable pendant une plus longue période de la journée
  • diminuer la température de l’air devant la maison et ainsi permettre de garder la maison fraîche

Quels matériaux sont utilisés pour la construction d’une véranda ouverte? Le bois et le bambou sont souvent les matériaux de prédiction car ils sont en effet localement disponible, peu chers. L’aluminium ou l’acier peuvent également être utilisé, mais leur usage est plus adapté pour la construction de véranda vitrée.

Pour les cloisons et la couverture, il est possible d’utiliser des grillages fabriqués à partir de végétaux, de la végétation grimpante ou alors des brises soleils en lattes de bois.

comparer devis artisan de batiment

Rafraîchir naturellement l’air de la véranda

Pour améliorer le confort de la véranda, l’installation de ventilateurs et de brumisateur sera bénéfique. Le ventilateur crée un mouvement d’air qui encourage l’évaporation et améliore le confort. Le brumisateur apporte de la fraîcheur en vaporisant des micro gouttelettes dans l’air. Les gouttelettes s’évaporent et ainsi rafraîchissent naturellement l’air.

 

 La construction de véranda vitrée- la véranda des pays froids

La construction d’une véranda fermée, aux parois et/ou toiture vitrées permet de bénéficier d’un espace extérieur pendant une période plus longue.

Les parois et la toiture vitrées permettent de capter les apports solaires gratuits. UN mur en maçonnerie ou un sol en dallage permettent de stocker ces apports et de les restituer plus tard dans la journée ou même la nuit. Ainsi, la présence d’une véranda fermée vitrée va:

  • permettre de profiter de la vue et de la sensation d’être à l’extérieur
  • diminuer les besoins en chauffage en réduisant les amplitudes de température entre le jour et la nuit
  • bénéficier des apports solaires gratuits pour chauffer l’air

La véranda en bois

La construction de veranda en bois est la solution sans doute la plus écologique. En effet, l’empreinte écologique du bois est largement inférieure que celle de l’aluminium. La véranda en bois a également un aspect chaleureux et offre un confort et un aspect agréables. Le bois est également un matériau qui est naturellement isolant. La véranda en bois apportera une meilleure isolation comparée à la véranda en aluminium avec une performance égale des parois vitrées.

La véranda en aluminium

La construction de véranda en aluminium est de loin la solution la plus courante. La véranda en aluminium aura un aspect plus contemporain, particulièrement avec des menuiseries peinte en gris foncé.

Pour les protections solaires extérieurs, les stores à lattes en bois ou alu vont s’accorder parfaitement, ainsi que les stores extérieurs aux tissus composites.

Quelle solution pour les climats tempérés?

Que faire lorsqu’il fait froid en hiver et très chaud en été? Tout simplement, transformez votre véranda vitrée en véranda ouverte. Comment?

  • la construction d’une véranda avec de larges baies coulissantes permet de les ouvrir en été
  • il est parfois possible d’ôter les baies ouvrantes et de les stocker ailleurs- tout comme certains restaurants transforment leur salle en salle semi extérieure en été
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.