Construction d’une véranda- avantages et inconvénients

La véranda est un espace clos et couvert attenant d’une maison d’habitation dont les parois vertical et souvent la toiture sont vitrés en partie ou intégralement. La véranda permet d’aménager un espace semi extérieur/ semi intérieur utilisable pendant une plus longue partie de l’année:

  • protégée des vents, la véranda permet de profiter de la vue vers l’extérieur et de la sensation d’être dehors plus longtemps
  • largement vitrée, la véranda permet de capter les rayons solaires. La présence d’un élément lourd entre la véranda et le corps principal de la maison permet de distribuer la chaleur la nuit et contribuer à chauffer l’air. La construction d’une véranda peut être utilisée donc dans une stratégie de conception environnementale d’une maison bioclimatique
  • la véranda modulable- la construction d’une véranda modulable permet de profiter d’un espace ombragé en été et de repositionner des cloisons mobiles vitrées pour fermer l’espace et profiter des apports solaires en hiver. La présence de végétation et d’une protection solaire au dessus de la toiture de la véranda permet d’améliorer le confort d’été
construction de véranda
La construction de véranda permet dans certains climat d’améliorer de manière importante la relation que vous avec avec l’extérieur de votre maison, mieux profiter de la vue et du jardin! La construction de véranda se fait en PVC, en Aluminium ou en bois le plus souvent, avec quelques rares réalisations de véranda en fer forgé par exemple. La véranda peut se faire en kit, standard ou sur mesure.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

 La construction de véranda vitrée- la véranda des pays froids

La construction d’une véranda fermée, aux parois et/ou toiture vitrées permet de bénéficier d’un espace extérieur pendant une période plus longue.

Les parois et la toiture vitrées permettent de capter les apports solaires gratuits. UN mur en maçonnerie ou un sol en dallage permettent de stocker ces apports et de les restituer plus tard dans la journée ou même la nuit. Ainsi, la présence d’une véranda fermée vitrée va:

  • permettre de profiter de la vue et de la sensation d’être à l’extérieur
  • diminuer les besoins en chauffage en réduisant les amplitudes de température entre le jour et la nuit
  • bénéficier des apports solaires gratuits pour chauffer l’air
construction de véranda
La construction de véranda peut se faire en kit, standard ou sur mesure,e ne aluminium, en PVC ou en bois. Ces particularités, ainsi que la surface de la véranda vont déterminer le prix des travaux pour réaliser la véranda. Pour vous assurer de payer le juste prix, et pour vous assurer de trouver une entreprise sérieuse, je vous invite à comparer plusieurs devis d’entreprises de BTP indépendantes!

La construction de véranda en PVC

La construction de véranda en PVC est sans aucun doute la solution dominante en France. Celle ci a en effet de nombreux avantages:

  • la construction de véranda en PVC a un prix compétitif
  • la performance thermique est assez bonne, et la qualité de la réalisation aussi, si l’on évite les premiers prix
  • de nombreuses maisons individuelles ont aussi des fenêtres en PVC, et la véranda en PVC s’accorde parfaitement

La véranda en bois

La construction de véranda en bois est la solution sans doute la plus écologique. En effet, l’empreinte écologique du bois est largement inférieure que celle de l’aluminium. La véranda en bois a également un aspect chaleureux et offre un confort et un aspect agréables. Le bois est également un matériau qui est naturellement isolant. La véranda en bois apportera une meilleure isolation comparée à la véranda en aluminium avec une performance égale des parois vitrées.

La véranda en aluminium

La construction de véranda en aluminium est de loin la solution la plus courante. La véranda en aluminium aura un aspect plus contemporain, particulièrement avec des menuiseries peinte en gris foncé.

Pour les protections solaires extérieurs, les stores à lattes en bois ou alu vont s’accorder parfaitement, ainsi que les stores extérieurs aux tissus composites.

La véranda en acier est une option rare

la véranda en acier est une option qui s’adapte aux maison anciennes de charme, ou les maisons dans le périmètre d’un monument historique. Souvent chère, cette solution est rare.

Véranda en kit ou sur mesure?

Pour toutes ces solutions de construction de véranda en PVC, en aluminium ou en bois, il est possible de trouver des solutions standard, ou des solutions sur mesure. Évidemment, la véranda en kit sera la plus compétitive en terme de prix de construction!

construction de véranda
La véranda est un lieu particulier de la maison à la fois dehors et dedans, un lieu pour se ressourcer, se détendre et se débarrasser des soucis de la journée, en profitant de son jardin au mieux!

Construction de véranda et réglementation- quelle autorisation d’urbanisme?

Faire construire une véranda ne peut pas se faire juste comme ça, bien sûr! Pour faire construire une véranda, il vous faut respecter la réglementation, et notamment la réglementation d’urbanisme.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Une véranda fait souvent moins de 20m2. de ce fait, une simple déclaration préalable suffit dans la très grande majorité des cas! Pour plus d’informations sur la déclaration préalable, je vous invite à consulter cette page: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Quel est le prix de la construction d’une véranda vitrée?

Le prix de la construction de véranda sera variable, en fonction du matériau de construction choisi, de la performance des vitrages, de la surface de celle ci. Le budget prévisionnel de travaux se situera entre 8 000 et 40 000 euros environ. J’ai bien sûr que cette “fourchette” prévisionnelle est très large, et que vous allez besoin d’une estimation plus précise!

Construction de véranda de 14- 20 m² environprix minimum (euros HT)prix maximum (euros HT)
véranda PVC800025000
véranda aluminium1000035000
véranda bois1200040000

Les prix affichés ci dessus sont donnés uniquement à titre indicatif et il vous appartient à les vérifier. Pour cela, il est nécessaire de comparer trois à cinq devis d’entreprises indépendantes.

Comment trouver des entreprises locales pour comparer des devis?

Si vous ne savez pas comment trouver trois à cinq entreprises de bâtiment spécialisées dans la construction de véranda pour votre projet, je vous rappelle que vous pouvez profiter de l’offre du partenaire commercial du blog. Vous pouvez déposer une demande de devis ici pour être rappelé par trois entreprises rapidement pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi des devis des entreprises gratuits et sans engagement de votre part.

Lorsque vous comparez les devis, assurez vous de comparer en détail, et pas seulement le montant affiché en bas de la page!

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous pour plus d’infos sur comment comparer les devis pour travaux:

Sur l’usage d’une véranda des pays froids- un espace tampon bioclimatique

Je voudrais rappeler que la véranda n’est pas un espace qui est conçu pour faire partie du volume chauffé de la maison!

Si vous souhaitez faire construire une extension de la maison dans le sens propre du terme, une extension pour augmenter la surface de vos pièces de vie, ce n’est pas une véranda qu’il vous faut!

Je vous invite à vous orienter plutôt vers un projet d’agrandissement, pourquoi pas en ossature bois!

A la recherche d’inspiration pour la construction d’une véranda?

Si vous cherchez de l’inspiration pour la construction de votre véranda, et pour son aménagement d’intérieur, je vous encourage à découvrir ce livre qui propose pas moins de 100 exemples de réalisations illustrés! de quoi trouver inspiration pour vos projets de construction de véranda pour la maison individuelle! Le livre est disponible sur Amazon sur cette page.

Quelle solution pour les climats tempérés?

Que faire lorsqu’il fait froid en hiver et très chaud en été? Tout simplement, transformez votre véranda vitrée en véranda ouverte. Comment?

  • la construction d’une véranda avec de larges baies coulissantes permet de les ouvrir en été
  • il est parfois possible d’ôter les baies ouvrantes et de les stocker ailleurs- tout comme certains restaurants transforment leur salle en salle semi extérieure en été

Construction de véranda – la vidéo

La construction de véranda ouverte- la véranda des pays chauds

La construction d’une véranda ouverte est courante dans les pays chauds. Il s’agit d’un espace extérieur qui est couvert et bénéficie de murs, grillages ou rideaux qui délimitent l’espace et permettent de créer un micro climat agréable. L’espace peut être ensuite brumisé ou ventilé. La construction d’une véranda ouverte a deux avantages:

  • créer un espace extérieur utilisable pendant une plus longue période de la journée
  • diminuer la température de l’air devant la maison et ainsi permettre de garder la maison fraîche

Quels matériaux sont utilisés pour la construction d’une véranda ouverte? Le bois et le bambou sont souvent les matériaux de prédiction car ils sont en effet localement disponible, peu chers. L’aluminium ou l’acier peuvent également être utilisé, mais leur usage est plus adapté pour la construction de véranda vitrée.

Pour les cloisons et la couverture, il est possible d’utiliser des grillages fabriqués à partir de végétaux, de la végétation grimpante ou alors des brises soleils en lattes de bois.

Rafraîchir naturellement l’air de la véranda

Pour améliorer le confort de la véranda, l’installation de ventilateurs et de brumisateur sera bénéfique. Le ventilateur crée un mouvement d’air qui encourage l’évaporation et améliore le confort. Le brumisateur apporte de la fraîcheur en vaporisant des micro gouttelettes dans l’air. Les gouttelettes s’évaporent et ainsi rafraîchissent naturellement l’air.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des conseils utiles et intéressants. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, afin d’en faire profiter aux autres!

Je vous rappelle aussi que vous avez la possibilité de garder le contact! Vous pouvez vous abonner à la lettre d’informations du blog pour recevoir un conseil gratuit sur les travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration éco resposnable!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et je vous dis à très bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]