Decorateur d’interieur

Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui vous aide à créer l’intérieur de votre maison ou appartement et à valoriser son potentiel. Le conseil et la mission du décorateur d’intérieur inclut:

  • l’état des lieux de la maison ou de l’appartement, analyse de l’état général de l’habitation, contraintes techniques
  • discussion et analyse sur vos besoins et préférence
  • conception d’avant projet de décoration – établissement de 2 à 4 esquisses d’aménagement possible, en utilisant différentes technique de dessin et de présentation comme le dessin en plan, en élévation et en croquis 3D dressé sur ordinateur ou à la main
  • discussion avec vous pour déterminer l’option d’esquisse qui correspond au mieux à votre demande
  • conception d’un projet détaillé de décoration d’intérieur et préparation des plans et détails pour les artisans à une échelle appropriée
  • suivi de la réalisation du projet de décoration d’intérieur

Combien coûte la mission d’un décorateur d’intérieur ?

Le prix de la mission d’un décorateur dépend de plusieurs facteurs:

  • la surface de l’appartement ou de la maison à aménager
  • l’ampleur de la mission- vous pouvez confier à votre décorateur une mission d’esquisse, de projet détaillé ou une mission complète qui va de la conception de projet au suivi de la réalisation des travaux de décoration et d’aménagement
  • des prix pratiqués par le professionnel choisi- en effet, certains décorateurs connus peuvent avoir des prix très élevés, alors qu’un jeune décorateur avec moins d’expérience vous fera peut être un petit prix

Pour connaître avec détail le prix de la mission d’un décorateur, remplissez le formulaire ci dessous pour obtenir jusqu’à cinq devis gratuits par des décorateurs d’intérieur dans voter secteur.

Décorateur d’intérieur étapes de projet

Pour le décorateur d’intérieur, tout commence avec la rencontre du client et la visite des lieux. L’architecte d’intérieur est à l’écoute de son client et curieux face au local, maison, appartement ou local tertiaire à aménager.

Cette première visite et réunion avec les clients permet de connaître les grandes lignes des contraintes et opportunités:

  • budget travaux
  • désirs et préférences, objectifs des clients
  • potentiel des lieux, surface, volume, lumière
  • contraintes techniques ( structure, réseaux et équipements)

A la suite de ce rendez vous, l’architecte d’intérieur va revenir vers le client avec:

  • un contrat qui engage les deux parties en terme de délais, étendu de la mission et rémunération
  • quelques premières esquisses à main levée à proposer au client pour lancer la discussion

Décorateur d’intérieur- conception des plans d’aménagement

Suite à ce deuxième rendez vous, le décorateur d’intérieur va pouvoir travailler sur des plans d’état des lieux précis qui montrent:

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

  • les dimensions des pièces (largeur, profondeur, hauteur)
  • l’emplacement et les dimensions des portes et fenêtres
  • la présence d’éléments de structure ( murs porteurs, poteaux, poutres…)
  • les réseaux existantes d’eau, de canalisation, de gaz etc etc

httpv://youtu.be/MlU02tjQpw4

L’avant projet est l’étape suivante du travail de décorateur d’intérieur qui va sur la base de l’état des lieux précis établi :

  • des plans d’esquisse pour l’aménagement, qui vont petit à petit se transformer en plans d’avant projet- car le travail de conception de projet est un long travail d’aller retours entre le décorateur d’intérieur et son client pour trouver la meilleure option. Les plans d’aménagement sont souvent dessinés et construits à partir d’un travail de zoning, d’organisation des circulations et d’activités dans la maison ou appartement.
  • quelques coupes et élévations d’intérieur pour mieux comprendre le projet d’aménagement dans sa hauteur
  • des images en 3D – souvent à ce stade, il s’agit de modélisations sur un logiciel de modélisation en 3D, comme par exemple Sketch UP

Ces premiers plans ont une échelle entre 1:100 et 1:50 ème, en fonction de la surface de la maison ou appartement à aménager. Plus le projet avance, plus les documents deviennent précis et détaillés.

Le style industriel

Le style industriel

Décorateur d’intérieur- matières et ambiances

En parallèle de ce travail d’aménagement de l’espace, le décorateur d’intérieur va mener également une réflexion sur les ambiances à créer et les matières à utiliser dans le projet. Lors des différentes présentations des plans et des images de synthèse, le décorateur d’intérieur peut vous apporter des échantillons de matériaux et des planches d’ambiances pour tenter à se rapproches de votre style préféré de décoration d’intérieur et de trouver les ambiances qui vous conviennent.

Projet détaillé et suivi de la réalisation

La dernière étape de projet est la création de plans détaillé qui permettent aux entreprises de proposer des devis et de réaliser les travaux.  Pour certaines partie des travaux ces plans sont très détaillés, comme par exemple pour la construction de mobilier sur mesure qui permet de réaliser des aménagement atypiques comme:

  • un meuble de séparation d’espace
  • un lit sous estrade
  • des meubles sur mesure pour la salle de bain par exemple

Le suivi de la réalisation des travaux se fait sur un rythme hebdomadaire en général, les visites de chantier peuvent également être plus fréquente en cas de besoin.

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Les commentaires sont fermés.