Faire construire une extension de maison de 20m2

Alors, vous avez un projet de construction d’extension de maison de 20m2? Vous vous posez des questions sur la faisabilité de votre projet, sur le coût prévisionnel des travaux, mais aussi la fonction que votre extension de maison peut remplir.

Je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article avec plus de détails:

extension de maison de 20m2

Une extension de maison de 20m2 est une extension de maison de relativement petite surface. celle ci peut remplir différentes fonctions, comme par exemple: une cuisine salle à manger ouverte sur le jardin, ou encore une petite suite parentale!

Faire construire une extension de maison de 20m2 – vérifier la faisabilité du projet

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier la faisabilité de votre projet d’extension de maison de 20m2- d’un point de vue réglementaire, technique et financier.

Que dit le plan d’urbanisme?

Pour valider votre idée d’extension de 20m2 du point de vue réglementaire, rendez vous au service d’urbanisme pour vous renseigner sur la zone d’urbanisme applicable pour le terrain de votre maison individuelle et les règles d’urbanisme applicables. Chaque zone d’urbanisme va avoir ses propres règles. Elles vont concerner la hauteur des constructions, ainsi que les distances depuis les limites de terrain, la voie publique…

Selon la surface de votre terrain, et les distances à respecter, parfois votre projet d’agrandir avec 20m2 peut être rendu impossible.

La faisabilité technique

Une extension de maison de 20m2 sur un seul niveau est une construction assez simple. D’un point de vue technique, il est peu probable qu le projet pose problème. Cependant, dans certains cas, notamment un terrain en très forte pente, ou un sol difficile peuvent ajouter un surcoût, même pour une construction aussi petite que 20m2..

La faisabilité financière

Connaître votre capacité de financement pour les travaux et l’enveloppe budgétaire d’un tel projet est une étape importante, avant d’aller plus loin.

Il est difficile de donner un chiffre sans connaître votre projet, mais prévoyez au minimum 25 000 euros HT pour une extension de 20m2, et jusqu’à 40 000 euros environ. Ces montants sont donnés purement à titre indicatif, et doivent être vérifiés par l’étude et l’estimation prévisionnelle du montant des travaux de construction, ainsi que par les devis des entreprises de bâtiment.

Faire construire une extension de maison de 20m2 pour une suite parentale

Ensuite parlons usage pour extension en bois de 20m2. Il s’agit là d’un espace relativement restreint! Cependant, il suffit pour par exemple créer une toute petite suie parentale dans l’extension de maison! En effet, entre 20 et 35m2 suffisent pour aménager une suite parentale.

La suite parentale dans une extension de maison sera typiquement composée de chambre parentale, salle d’eau, espace dressing. Si la surface de plancher n’est pas vraiment suffisante, il est possible d’envisager un aménagement sur plan ouvert ( par exemple salle d’eau ouverte sur la chambre).

Je vous propsoe plus d’informations sur l’aménagement d’une suite parentale dans une extension de maison dans la vidéo disponible ci dessous:

Faire construire une extension de maison de 20m2 pour une cuisine ouverte sur le jardin

Une autre alternative pour une extension de maison de 20m2 est celle de créer une nouvelle cuisine moderne et ouverte sur le jardin. Personnellement j’aime beaucoup cette idée, car la nouvelle cuisine/ salle à manger va venir se placer en charnière entre la maison et le jardin:

  • chaque matin, au petit déjeuner vous allez pouvoir profiter de la vue sur votre jardin
  • en été, les trajets enter la cuisine et la terrasse sont raccourcis, et le besoin de balayer aussi
  • avec de larges baies vitrées sur l’extension de maison de 20m2, vous pouvez profiter d’un lien fort entre la cuisine et le jardin, similaire comme si vous aviez une cuisine d’extérieur!
  • Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, pour plus d’informations au sujet de l’extension de maison pour une cuisine sur jardin.

    Une extension de 20m2 pour créer un bureau, ou espace dédié au loisir

    Pour terminer, créer une extension de 20m2 peut aussi être l’opportunité de créer un aménagement dédié au travail, ou au loisirs- un bureau, un atelier d’artiste ou similaire. Cependant, créer un studio de jardin peut être une solution aussi, plus indépendante du reste de la maison.

    Sachez aussi que l’extension de maison n’est pas le seul moyen de faire agrandir sa maison. Pour plus d’informations, consultez cette page.

    L’ossature bois pour une extension de 20m2

    le choix de mode constructif est important pour votre projet d’extension de 20m2, et je vous conseille le bois! Le bois propose de nombreux avantages, en particulier pour les projets d’extension, comme par exemple:

  • une excellente performance thermique pour des épaisseurs de murs réduites
  • bonne résistance tehrmique, excellente étanchéité à l’air
  • la possibilité de préfabriquer des éléments de l’extension de maison: par exemple des murs, des planchers, des éléments de charpente. Une extension bois est à la fois une extension en kit et sur mesure! Ils sont ensuite livrés et assemblés sur place, et la durée des travaux dans votre jardin est fortement réduite – une intervention limitée à quelques jours seulement dans meilleur des cas
  • un chantier sec et propre, avec un matériau éco responsable et à source renouvelable!
  • Trouver des entreprises pour la réalisation du projet

    Trouver des entreprises fiables et expérimentées pour la construction de votre extension de maison de 20m2 est une étape importante. Pour cela, vous devriez lancer un appel d’offre et comparer différents devis pour chaque lot ( de préférence trois devis par lot).

    Ne comparez pas simplement le tarif des entreprises, mais aussi la qualité de chaque offre, et renseignez vous sur le passé et a réputation des entreprises. Plus d’informations dans la vidéo ci dessous:

    Le partenaire commercial du blog propsoe un service permettant de trouver plus facilement des devis pour travaux. déposez une demande en utilisant le formulaire mis à disposition pour être contacté par trois entreprises de bâtiment locales pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement de votre part.

    Un architecte pour votre projet?

    Vous hésitez à engager un architecte pour la conception et le suivi de réalisation pour votre extension de maison en bois de 20m, mais vous vous demandez combien cela va coûter? Sachez que comme pour les autres professionnels de bâtiment, vous pouvez contacter un architecte pour une demande de devis également.

    Il n’y a pas de barème officiel pour les honoraires de l’architecte, et chaque professionnel est libre de travailler selon ses propres tarifs. Cependant, la majorité des architectes calculent leurs honoraires de la même manière. Je vous propsoe plus d’informations dans la vidéo ci dessous:

    Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi aimer la lettre de diffusion du blog! Un envoi hebdomadaire sur les thématiques de la construction, rénovation et aménagement éco resposnable. Disponible chaque lundi, abonnement depuis le blog travaux.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.