Aménager une salle de bain dans la chambre?

Est-ce que l’idée d’aménager une salle de bain dans la chambre vous tente? C’est une solution très fonctionnelle de créer une suite parentale « gain de place » parce que les circulations et dégagements sont réduits au maximum. Aménager une salle de bain dans la chambre est fonctionnel, esthétique et pratique, apprécié par beaucoup de particuliers. Cependant, il s’agit aussi d’un projet de travaux qui nécessite un budget conséquent et impose une série de contraintes techniques.

Si vous envisagez d’aménager une salle de bain dans votre chambre, je pense que la suite de cet article va vous intéresser:

Aménager une salle de bain dans la chambre – le cas de la suite dans les combles

Sans doute un des cas le plus courant d’aménagement de salle de bain dans la chambre est la création de suite parentale dans les combles. En effet, l’espace atypique des combles et la hauteur sous plafond importante sont deux facteurs favorisant de créer un espace de type « loft » sans cloisons, profiter de l’effet cathédral d’un plafond haut. De plus, dans nombreux cas l’étage entière est pour vous et votre partenaire, pas besoin de se cacher derrière des cloisons et de portes!

salle de bain dans la chambre

Il est possible d’aménager une salle de bain dans la chambre, à condition de réussir à réconcilier contraintes techniques et besoin d’espace

Même dans ces cas, on préfère souvent de réer une séparation visuelle entre le lit et l’espace salle de bain ou salle de douche; Dans l’image ci dessus, vous pouvez voir:

  • une cloison qui ne monte pas jusqu’au plafond et qui permet de servir de tête de lit et d’adosser la vasque de la salle de bain- manière astucieuse de laisser l’espace ouvert mais préserver l’intimité de celui qui fait sa toilette
  • dans d’autres cas, le plan de la pièce est utilisé pour aménager deux entités relativement indépendante du point de vue visuel. Si on aime le côté pratique et sensuel d’une salle de bain aménagée directement dans la chambre, on aime parfois un peu d’intimité
  • Ne pas sous estimer le besoin de ventilation pour la salle de bain dans la chambre

    Une salle de bain ou salle de douche produit énormément de vapeur d’eau. La vapeur d’eau doit être évacuée assez vite, avant de se répandre dans le reste de la pièce. Cela veut dire que, par rapport à la ventilation d’une salle de bain ferlée, la VMC d’une salle de bain dans la chambre nécessite un débit plus important.

    salle de bain dans la chambre et entilation

    L’aménagement d’une salle de bain dans la chambre nécessite l’intégration d’un système de ventilation adapté.

    Quelle surface est nécessaire pour une salle de bain dans la chambre?

    La salle de bain dans la chambre est une solution gain de place, parce que les surfaces nécessaires aux dégagements et circulations sont réduites. de plus, la salle de bain est particulièrement agréable grâce à la lumière naturelle de la chambre.

    Cependant, aménager une salle de bain dans la chambre nécessite de la surface, un minimum:

  • un minimum d’environ 16m2 pour une chambre avec vasque et douche, sans espace dressing
  • au moins 20m2 si vous voulez aménager un espace dressing
  • pour une suite agréable et confortable, prévoyez l’espace d’un studio- environ 30m2 seront parfaits!
  • surface nécessaire pour la salle de bain dans la chambre

    Aménager une salle de bain dans la chambre nécessite une surface importante.

    Un livre pour trouver des idées

    Pour trouver inspiration pour l’aménagement d’une salle de bain atypique et agréable, je vous conseille l’ouvrage « Salles de bains » écrit par Anne-Sophie Puget dédiée à la nouvelle salle de bain, plus moderne, la salle de bains s’organise autour de baignoires îlots ou de douches à l’italienne et parfois de saunas, hammams ou balnéo. Des exemples d’implantations vous aideront pour votre aménagement. Cet ouvrage propose aussi une belle sélection de vasques, baignoires, douches et sèche-serviettes. Enfin, pour faciliter le choix des revêtements, les dernières pages sont consacrées aux matériaux qui subliment crédences, murs et sols.

    Cherchez vous des artisans pour vos travaux? Profitez du service de demande de devis pour travaux en ligne proposé par le partenaire commercial du blog. C’est gratuit et sans engagement pour vous les particuliers:

  • utilisez le formulaire disponible sur cette page pour décrire les travaux que vous projetez
  • laissez vos coordonnées pour que les artisans puissent vous contacter
  • trois artisans locaux vous contactent pour un rendez vous et vous proposent leurs devis après le rendez vous sur place, libre à vous d’en choisir un ou pas
  • Artisans, pour trouver des chantiers vous pouvez vous pré inscrire gratuitement. Un conseiller vous appellera pour vous proposer un abonnement adapté à vos besoins en terme de nombre de demandes de devis pour travaux que vous souhaitez traiter chaque semaine ou mois.

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.