L’exposition Ouest est favorable- d’où vient cette idée reçue?

Je ne sais pas d’où vient cette croyance que l’exposition Ouest est favorable pour la maison individuelle, pour une extension de celle ci ou pour le choix d’un appartement. J’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreuses personnes convaincues que l’orientation Ouest est la deuxième la plus avantageuse après le Sud.

Personnellement je ne suis pas d’accord. Je pense que l’Est est une orientation plus favorable que l’Ouest et bien sûr le Nord est à éviter pou les pièces de vie.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de lire mon avis sur la question. Si c’est votre format préféré, vous pouvez aussi opter pour la vidéo qui reprend les arguments énumérés:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

L’exposition Est et Ouest sont difficiles en terme de protection solaire efficace

L’exposition Est et l’exposition Ouest sont également difficiles quand il s’agit de se protéger des rayons solaires directs, tout en laissant passer la lumière diffuse afin de profiter de l’éclairage naturel. Cela devient encore plus difficile si vous avez l’ambition de préserver la vue.

La difficulté vient du simple fait que les rayons solaires sont bas, quasi horizontaux. Du coup, el seul moyen de s’en protéger est de placer une protection solaire verticale opaque. Plus de lumière, plus de vue.

Alors pourquoi l’Est est à privilégier selon moi?

Le patin, on aime le soleil qui nous apporte énergie et bonne humeur

Chaque matin c’est un début. C’est le début d’une nouvelle journée. Nous avons tous ce désir de démarrer la journée du bon pied, avec bonne humeur, énergie et détermination. Le soleil symbolise toutes ces choses à la fois.

cecklist renovation banniere

Donc, tôt le matin, les rayons solaires directes sont moins souvent perçus comme un inconvénient.

En été en fin d’après midi il fait vraiment chaud et donc les rayons solaires directs sont à éviter

Le deuxième argument important, c’est celui du confort d’été. En été, c’est en fin d’après midi que la maison est la plus chaude.

Voilà pourquoi, les rayons solaires bas qui vont chauffer la maison encore plus vont être vécu plus souvent comme un inconvénient majeur.

Le matin en revanche, la maison est bien plus fraîche grâce à la fraîcheur de la nuit et supporte mieux quelques rayons solaires directs.

La vidéo ci dessous reprend ces quelques idées et les développe un peu plus.

Avez vous aimé cet article? Si c’est le cas, vous allez peut être décider de garder le contact? Si vous souhaitez garder le contact avec moi et télécharger ma checklist dédiée à la rénovation, je vous invite à vous abonner à la lettre d’informations, disponible ici.

A très bien et merci encore de ces quelques minutes que vous avez passé en ma compagnie aujourd’hui!