Un escalier suspendu autoportant chez soi?

escalier suspendu interieur (1)

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Qu’est-ce que l’escalier suspendu? Comment créer un escalier suspendu chez soi? Quelles règles pour un escalier suspendu autoportant?

L’escalier suspendu est une solution très jolie et recherchée pour un escalier d’intérieur contemporain.

Il existe différents types d’escalier suspendu, en fonction du principe de structure et du matériau utilisé – métal, béton, pierre, verre…
L’article ci dessous permet de faire un tout d’horizon des différentes options possibles pour la construction d’un escalier suspendu et comparer différents exemples. Vous pouvez également comparer les devis pour la fabrication et la pose d’un escalier suspendu en ligne.
Pour plus d’informations sur la pose d’un escalier suspendu, je vous invite à continuer la lecture de l’article:

Quel matériau pour créer un escalier suspendu?

L’acier semble un matériau parfait pour fabriquer un escalier suspendu intérieur. Celui ci eut être complété par des câbles, du bois ou du verre.

En règle générale, les escaliers suspendus sont construits avec des matériaux robustes et résistants à la traction. Typiquement on utilise le métal et le verre le plus souvent pour la réalisation d’un escalier suspendu. Vous pouvez également voir assez souvent des exemples d’escalier suspendu dont les marches sont réalisées avec une structure centrale porteuse en métal et un habillage en un autre matériau – résine, pierre synthétique…

C’est quoi un escalier suspendu et comment ça marche?

Cette image est un exemple d’escalier encastré dans le mur porteur, qui est aussi suspendu grâce aux éléments verticaux porteurs à la structure de la toiture au dessus. Grâce à cette structure suspendue, le dessous est dégagé pour différents aménagement comme ici un coin bureau sous l’escalier

Ci dessous vous allez voir une série d’exemples d’escaliers suspendus. Il existe deux familles d’escaliers suspendus-

  • l’escalier dont les marches sont encastrée sur un côté dans un mur porteur et portent en porte à fax de l’autre côté
  • l’escalier qui est suspendu sur des fils de fer sur le plancher supérieur ou la toiture

Escalier suspendu et encastré

Un premier modèle d’escalier suspendu est celui du modèle d’escalier encastré dans un mur porteur en porte à faux.

Dans la vidéo ci dessous vous allez voir une série d’escaliers suspendus encastrés droits et à un quart tournant.

La particularité de ce type d’escalier est qu’il est construit sans conter marche, le plus souvent avec une âme en acier porteuse et un habillage de la marche réalisé dans une pierre synthétique ou un autre matériau d’habillage.

Exemple d’escalier suspendu avec contre marches

escalier suspendu avec contre marches
Sur cette image, vous pouvez voir un exemple d’escalier suspendu avec contre marche? dans ce cas, une tôle épaisse est repliée et forme un escalier suspendu avec contremarche, encastré dans un mur suspendu avec des câbles et fixé sur le mur porteur côté mur.

Escalier suspendu- avec des fils de fer

Escalier suspendu sur des fils de fer est une option très élégante pour la construction d’un escalier en dégageant complètement l’espace en dessous et en offrant une structure très légère.

Le plus souvent, l’escalier suspendu est soit encastré sur un côté et suspendu de l’autre comme celui montré sur l’illustration à gauche, soit réalisé en une fine feuille de tôle pliée et suspendu sur les deux côtés pour éviter le balancement des marches et assurer sa stabilité latérale.

Quel est le prix d’un escalier suspendu

Le type d’escalier détermine le coût de celui ci. Par exemple, ci dessus un des deux exemples d’escalier suspendu ( celui avec contre marches) comportait une structure en acier avec des marches en verre.

de règle générale, un escalier suspendu de ce type coûte plus cher qu’un escalier en plaque d’acier pliée.

Le prix d’un escalier suspendu varie en fonction de critères différents comme:

  • la hauteur de l’escalier
  • les détails de la réalisation et le matériau choisi
  • les contraintes techniques particulières pour l’escalier à réaliser
  • la fixation des marches suspendus

Pour la réalisation sur mesure et la pose d’un escalier suspendu, comptez entre 7 000 et 18 000 euros environ. Pour une estimation plus précise de votre projet en particulier, demandez un devis de fabricant d’escalier.