25

juillet

Choisir le canapé pour un salon moderne- commet placer le canapé?

Comment choisir son canapé pour une déco au top et un usage long?

Quelle taille de canapé choisir? Quelle forme: d angle ou droit, convertible ou pas? Comment placer son canapé dans le salon?

Je vous propose un article qui va tenter à vous proposer des outils simples et ludiques pour choisir comme un pro le meilleur canapé pour votre salon! A vous de jouer!

Comment choisir et placer son canapé pour un salon fonctionnel, moderne et esthétique? La question est le plus souvent posée dans les grandes pièces de vie intégrant plusieurs fonctions pour choisir entre le sofa adossé contre un mur ou le canapé placé au centre d’une pièce. Un canapé adossé contre le mur? Un canapé au centre de la pièce pour créer une séparation entre l’espace séjour et l’espace salle à manger? Cet article va vous aider à faire votre choix grâce au cinq conseils pratiques de la vidéo. Pour en savoir plus, continuez la lecture de l’article.

Comment choisir son canapé de qualité et un modèle adapté pour vos besoins? 5 conseils en vidéo:

Comment choisir son canapé? Avant de choisir votre canapé, je vous invite à voir cette vidéo qui propose 5 règles à respecter pour acheter un canapé qui va embellir votre salon, qui va harmoniser la déco du salon, permettre de créer un aménagement du salon fonctionnel et agréable à utiliser. Une vidéo que vous devriez voir avant de choisir votre canapé!

Comment choisir son canapé en fonction de la couleur

La couleur du canapé va être importante pour la décoration d’intérieur de la pièce, tout autant que le design de celui ci!

Un canapé clair va agrandir visuellement le salon , va lui donner un look design et moderne! exemple de canapé blanc moderne de limage ci dessus disponible sur ce lien.

Une couleur forte va donner un aspect peps et décalée du salon, solution idéale pour un aménagement atypique du salon!

le canapé jaune de limage ci dessus est disponible sur ce lien.

Une couleur noir ou foncée du canapé va donner un look classe à votre salon. Le canapé noir de limage ci dessus est disponible ici.

Et un canapé gris va créer un intérieur dans un style scandinave moderne inratable!

Sur limage ci dessus vous pouvez voir comment le canapé gris ajoute de la douceur à cet aménagement du salon et joue agréablement avec la lumière. Le canapé de cette image est disponible ici.

Personnellement , j’adore les canapés claires- beige, gris claire… Mais il faut aussi être réaliste dans ses choix! Avec deux enfants jeunes, un canapé noir en cuir s’avère être une solution plus durable! Et facile à nettoyer avec une lingette!

En plus des préférences personnelles en matière de décoration intérieure, vous devez aussi prendre en considération ces aspects pratiques!

Comment choisir la taille de son canapé et son format, en fonction de la surface du salon- astuce ludique?

Je vous propsoe de faire un jeu simple pour visualiser rapidement la place qu’un canapé va prendre dans votre salon. cela va vous aider à vite répondre à la question  » comment choisir la taille de son canapé « !

Ce même jeu vous permettra aussi de visualiser rapidement les avantages et les inconvénients de différentes positions du canapé dans votre salon!

Pour faire cet exercice, il vous faudra:

  • un plan de votre salon à l’échelle – par exemple de 2cm par mètre, ou même 5cm par mètre
  • une feuille en mousse comme celle ci

Il vous faudra découper différents formats de canapés dans la mousse, à la même échelle que le plan de votre appartement!

Comment choisir son canapé
Dimensions courantes de canapés et fauteuils pour l’aménagement du salon

Pour connaître les dimensions précise, utilisez l’image ci dessus, ou un catalogue de magasin de mobilier.

Ensuite, amusez vous à poser votre canapé et quelques meubles de rangement découpés dans la même feuille de mousse, pour explorer différentes options!

Vous pouvez télécharger une feuille imprimable PDF avec le mobilier courant de toutes les pièces de la maison pour jouer à explorer des options fiables rapidement . Elle est disponible dans le guide Rénover sa maison sans stress.

Comment placer son canape dans le salon [IDEE DECO SALON 2022]

IDEE DECO SALON avec notamment différentes façons de placer le canapé dans un petit salon d’un appartement de 40m2 Comment placer son canape dans le salon ? Pour ce projet , l’emplacement du canapé est décisif pour ces deux idées déco salon Première idée déco salon: une claustra superpose le bar pour séparer un peu la cuisien ouverte sur salon de 200m2 et le canapé est placé sur le mur en face. cette idée déco salon est tendance en 2022 car les claustras ont le vent en poupe deuxième idée déco salon : le canapé est adossé au bar surélevé et ainsi on peut regarder la TV depuis le bar surélevé coin repas et depuis le canapé, plus la pièce est moins divisée en deux

Comment choisir un bon canapé pour votre salon?

Alors comment choisir un bon canapé pour votre salon? Voici les 6 critères de choix super méga importants:

  • la taille du canapé, par rapport à la taille de la pièce
  • choix de matériau su canapé adapté à vos besoins tissus, cuir, similicuir) et à votre budget
  • choix de la couleur du canapé, pour arriver au résultat voulu en terme de style de décoration intérieure et pour être pratique aussi!
  • un bon canapé est un canapé solide qui va durer! celui ci doit être robuste et de bonne facture!
  • canapé convertible ou pas?
  • canapé modulable ou pas? en effet, il existe des modèles de canapés qui peuvent évoluer de manière modulable pour s adapter à différentes pièces- pratique notamment si vous allez peut être déménager dans le futur!

Canapé salon moderne- choix d’emplacement dans le salon

Dans une grande pièce de vie la question se pose souvent de savoir s’il vaut mieux placer un canapé adossé contre un mur, ou alors au centre de la pièce pour créer un coin salon plus indépendant.

Il est important de se rappeler pourquoi la pièce de vie commune salle à manger/ salon a été créé. Au départ, le plus souvent la volonté est de créer une illusion d’espace plus généreux et grand. Le choix d’emplacement pour le canapé doit refléter cette volonté.

Canapé salon moderne- choix d’emplacement- dimensions de la pièce et fenêtres

L’emplacement du canapé dans le salon sera évidemment déterminé par les dimensions de la pièce, et par l’emplacement des fenêtres dans la pièce.

  • Si vous souhaitez placer le canapé au centre de la pièce, il est préférable de vous assurer qu’il y a un élément agréable à voir depuis le canapé lorsqu’on est assis- une vue vers un espace vert à l’extérieur ou une perspective lointaine vers votre intérieur
  • 2
  • Évitez de placer le canapé face à un mur blanc ou face à un meuble de télévision placé en face

Canapé salon moderne- choix d’emplacement- séparer le salon de la salle à manger

Si les fenêtre du salon sont placées sur le mur long de la pièce ( situation courante dans les appartements mon orientés par exemple), il est conseillé de placer le canapé au fond de la pièce.

Pour réaliser une séparation entre le salon et la salle à manger, privilégiez le choix d’un meuble ajouré qui permet à la fois de voir à travers et laisser passer la lumière et à la fois de créer une séparation entre les deux espaces.

Je vous propsoe deux articles complémentaires qui peuvent vous aider à choisir un canapé et son emplacement pour votre salon: