Peinture murale : comment associer les couleurs en déco?

La peinture murale a un rôle important à jouer dans la décoration d’intérieur.

Bien associer les couleurs en déco est décisifs pour réussir la décoration d ‘intérieur et les travaux de peinture des murs pour votre maison, appartement, ou simplement pièce!

En tant que finition, la peinture détermine en grande partie les ambiances dans une habitation à travers l’usage de la couleur, mais aussi les autres effets de la peinture :

  • finition mat ou brillant
  • effet de matière de la peinture décorative, très tendance les dernières années avec une offre grandissante sur le marché- badigeons posés au chiffon ou peintures à la chaux avec des grains de sable par exemple ont un effet décoratifs assez impressionnant grâce aux effets de texture
  • les effets décoratifs pour un effet ludique et original- comme la peinture magnétique ou encore la peinture tableau noir, la peinture écran pour vidéo projecteur, la peinture fluorescente – toutes ces peintures ont un grand succès en particulier pour les chambres d’enfants, mais aussi studios et cuisines…

Dans cet article je vous propose de parler des travaux de peinture. Combien coûte de repeindre votre maison, ou une pièce? Quelles sont les étapes, et combien de temps va durer le chantier pour repeindre la maison? Comment bien associer les couleurs en déco [vidéo avec mes conseils]? Comment trouver des artisans peintres de bâtiment près de chez vous?

Pour trouver les réponses à toutes ces questions, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article:

Comment associer les couleurs en déco ? Bien choisir ses peintures pour valoriser la maison!

Comment bien associer les couleurs en décoration intérieure? Les couleurs, en décoration intérieure comme pour les vêtements, c’est quelque chose de très personnel. De plus il y a des modes et des tendances qui nous font pencher pour telle ou telle couleur.Cependant, il y des règles permettant d’ associer les couleurs en déco, de les accorder sans se tromper.Dans cette vidéo, je vous propose de parler de trois règles principales pour bien assortir les couleurs en décoration:– les couleurs complémentaires- comment les connaître et comment assortir les couleurs complémentaires – comment varier les nuances et les teintes pour éviter de surcharger l’ambiance – comment doser entre teinte et couleur saturées et teinte claire plus neutreJ’espère que cette vidéo sur comment assortir les couleurs en déco vous sera utile et que vous allez y trouver des informations intéressantes!

Connaître les couleurs complémentaires, qui vont bien ensemble

associer les couleurs complémentaires
Connaître les couleurs complémentaires et le cercle chromatique est utile! Cet exemple de cercles chromatique est issu de l’application PixArt qui est utilisé pour le traitement d’images.

On peut associer les couleurs proches (des nuances) et des couleurs complémentaires.

Associer des couleurs proches est facile et nous évite les fautes, mais souvent mène à une ambiance un peu ennuyante- imaginez une pièce entièrement décorée dans des teintes de jaune par exemple?

C’est quoi les couleurs complémentaires?

Les couleurs complémentaires se situent face à face sur le cercle chromatique.

Sinon, utilise les trois couleurs primaires pour trouver une complémentaire d’une couleur secondaire.

Une couleur secondaire est composée de deux couleurs primaires ( l’orange est composé de jaune et de rouge). la complémentaire d’une couleur secondaire est la primaire qui n’a pas été utilisée. Dans le cas de l’orange- c’est le bleu.

les couleurs primaires
Les trois couleurs primaires, qui servent pour fabriquer toutes les autres, sont le jaune, le bleu et le rouge.

Si vous vous demandez quelles sont les trois couleurs primaires- c’est le rouge, le jaune et le bleu. Toutes les autres couleurs sont faites avec des dosages différents de ces deux couleurs.

comparer devis artisan de batiment

Varier la saturation des couleurs dans la peinture murale

Choisir des couleurs complémentaire est bien, à condition de varier leur intensité! Imaginez une pièce décorée en violet et jaune ou en orange et bleu d’intensité égale? Cela serait très fatigant , si les couleurs sont saturées, et fade si les couleurs sont pâles…

Il est conseillé donc de choisir certaines nuances saturées et d’autres pâles.

Doser la proportion de couleurs saturés versus nuances neutres

Mais comment doser la quantité de teintes saturées et la quantités de teintes pâles?

Vous pouvez utiliser approximativement 1/4 de couleurs saturées, pour 3/4 de teintes pâles, voir proches du blanc.

Le quart de teinte saturée peut être une seule couleur( la complémentaire des teintes pâles) ou une polychromie.

Comment associer les couleurs en décoration [version podcast]

Bien placer les accents colorés pour valoriser l’architecture et les volumes de la pièce à décorer

La peinture et en particulier les changements de couleurs permettent de valoriser l’architecture de la maison ou appartement. De cette manière, peindre un volume particulier avec une couleur plus vive permet par exemple d’accentuer un effet de volume.
Le changement de couleur pour accentuer un volume se fait généralement sur angle entrant et il faut éviter les changement sur angle sortant qui au contraire donnent un effet de changement de couleur pour un effet ” de maquillage” .

Lorsque vous choisissez les couleurs de vos peintures d’intérieur, n’hésitez pas à choisir quelques couleurs fortes pour mettre un accent mais évitez cependant de surcharger l’espace avec trop de couleurs différentes forte.

En règle générale, pour une pièce on choisit une couleur claire et plutôt neutre accompagnée par une deuxième couleur plus intense.

Combien coûte la pose de peinture

Le coût de la peinture varie en fonction des facteurs suivants :

  • de la qualité et de l’état des supports
  • de la peinture choisie- les peintures à effets décoratifs sont plus chères à l’achat et plus compliquées à poser
  • de la surface à peindre

Pour connaître avec beaucoup précision et détail le coût de la peinture pour votre maison ou appartement, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de devis en ligne ci dessous. Cela vous permet de profiter d’un réseau national d’artisans et entreprises qualifiés et comparez jusqu’à cinq offres d’entreprises situées dans votre secteur.

En règle générale, comptez environ 15 à 20 euros pour la pose d’une peinture en deux couches avec une sous couches et peu de préparations nécessaires pour le support. Pour les peintures à effets le prix de fourniture et pose de peinture peut facilement aller jusqu’à 30 à 45 euros le mètre carré. Ces prix sont bien sûr donnés à titre indicatif pour donner un exemple. Pour avoir une idée plus précise, comparez jusqu’à 5 devis gratuits et sans vous engager de peintre de bâtiment.

Le service de dépôt de demande de devis travaux n ligne est proposé par le partenaire commercial du blog. Pour vous, ile st gratuit et sans engagement.

Pour une bonne qualité de la peinture, il convient de préparer les supports en rénovation avec soin. En effet, si dans le neuf et pour les cloisons en plaques de plâtre bien posées et jointées, le support est quasi prêt à peindre, c’est une peu plus compliqué pour les murs en maçonnerie en rénovation ou il est bien souvent nécessaire de :

  • commencer par poncer et épousseter le support
  • égrainer et enduire le support avec un enduit gros grain et un enduit finition
  • poncer avec une lumière de projecteur rasante pour enlever les défauts
  • épousseter et appliquer une couche d’impression ( sous couche)
  • appliquer deux couches de peinture- les peintures mono couche ne sont pas conseillées par la plupart des peintres qui préfèrent les peintures qui se posent en deux couches successives.

peinture prix
Le bleu clair utilisé ici pour accentuer un effet de volume

Comment choisir un artisan peintre ?

Comme pour tous autres travaux de rénovation dans la maison, ile st conseillé de :

  • faire plusieurs demandes de devis et comparer les offres
  • demander une attestation d’assurance décennale et professionnelle pour l’année en cours
  • demander des références de réalisation – par exemple sous la forme d’un book de photographies de chantiers réalisés.

Il est très important aussi d’avoir une relation de confiance avec votre peintre pour le bon déroulement des travaux.

On garde le contact?

Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, je vous invite à vous abonner à al lettre d’informations du blog,a fin de télécharger la checklist de la rénovation pour débutant, et de pouvoir échanger avec moi directement par e-mail!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.