20

janvier

Peinture murale : comment associer les couleurs en déco?

Peinture murale : comment associer les couleurs en déco? Vous êtes vous déjà posé cetet question? Apprenez à associer les couleurs aujourd’hui !

La peinture murale a un rôle important à jouer dans la décoration d’intérieur.

Bien associer les couleurs en déco est décisifs pour réussir la décoration d ‘intérieur et les travaux de peinture des murs pour votre maison, appartement, ou simplement pièce!

En tant que finition, la peinture détermine en grande partie les ambiances dans une habitation à travers l’usage de la couleur, mais aussi les autres effets de la peinture :

  • finition mat ou brillant
  • effet de matière de la peinture décorative, très tendance les dernières années avec une offre grandissante sur le marché- badigeons posés au chiffon ou peintures à la chaux avec des grains de sable par exemple ont un effet décoratifs assez impressionnant grâce aux effets de texture
  • les effets décoratifs pour un effet ludique et original- comme la peinture magnétique ou encore la peinture tableau noir, la peinture écran pour vidéo projecteur, la peinture fluorescente – toutes ces peintures ont un grand succès en particulier pour les chambres d’enfants, mais aussi studios et cuisines…

Dans cet article je vous propose de parler des travaux de peinture. Combien coûte de repeindre votre maison, ou une pièce? Quelles sont les étapes, et combien de temps va durer le chantier pour repeindre la maison? Comment bien associer les couleurs en déco [vidéo avec mes conseils]? Comment trouver des artisans peintres de bâtiment près de chez vous?

Pour trouver les réponses à toutes ces questions, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article:

Associer les couleurs en déco: la meilleure façon pour choisir c’est d’utiliser la visualisation 3D

Regardez cette video pour voir comment la visualisation 3d a permis de comparer deux teintes de bleu pour un mur dans un salon décoré dans un style scandinave:

Comment associer les couleurs en déco ? Bien choisir ses peintures pour valoriser la maison!

Comment bien associer les couleurs en décoration intérieure? Les couleurs, en décoration intérieure comme pour les vêtements, c’est quelque chose de très personnel. De plus il y a des modes et des tendances qui nous font pencher pour telle ou telle couleur. Cependant, il y des règles permettant d’ associer les couleurs en déco, de les accorder sans se tromper. Dans cette vidéo, je vous propose de parler de trois règles principales pour bien assortir les couleurs en décoration: – les couleurs complémentaires- comment les connaître et comment assortir les couleurs complémentaires – comment varier les nuances et les teintes pour éviter de surcharger l’ambiance – comment doser entre teinte et couleur saturées et teinte claire plus neutre J’espère que cette vidéo sur comment assortir les couleurs en déco vous sera utile et que vous allez y trouver des informations intéressantes!

Connaître les couleurs complémentaires, qui vont bien ensemble

On peut associer les couleurs proches (des nuances) et des couleurs complémentaires.

Associer des couleurs proches est facile et nous évite les fautes, mais souvent mène à une ambiance un peu ennuyante- imaginez une pièce entièrement décorée dans des teintes de jaune par exemple?

C’est quoi les couleurs complémentaires?

Les couleurs complémentaires se situent face à face sur le cercle chromatique.

Sinon, utilise les trois couleurs primaires pour trouver une complémentaire d’une couleur secondaire.

Une couleur secondaire est composée de deux couleurs primaires ( l’orange est composé de jaune et de rouge). la complémentaire d’une couleur secondaire est la primaire qui n’a pas été utilisée. Dans le cas de l’orange- c’est le bleu.

Si vous vous demandez quelles sont les trois couleurs primaires- c’est le rouge, le jaune et le bleu. Toutes les autres couleurs sont faites avec des dosages différents de ces deux couleurs.

Varier la saturation des couleurs dans la peinture murale

associer les couleurs
Une autre façon pour facilement associer les couleurs c’est de choisir deux couleurs proches ( ici bleu et vert) et de mettre ensemble différentes variation entre les deux. Ainsi, vous ne risquez pas de faire une faute, vous êtes sûr(e) de bien associer les couleurs en déco!

Choisir des couleurs complémentaire est bien, à condition de varier leur intensité! Imaginez une pièce décorée en violet et jaune ou en orange et bleu d’intensité égale? Cela serait très fatigant , si les couleurs sont saturées, et fade si les couleurs sont pâles…

Il est conseillé donc de choisir certaines nuances saturées et d’autres pâles.

Doser la proportion de couleurs saturés versus nuances neutres

Mais comment doser la quantité de teintes saturées et la quantités de teintes pâles?

Vous pouvez utiliser approximativement 1/4 de couleurs saturées, pour 3/4 de teintes pâles, voir proches du blanc.

Le quart de teinte saturée peut être une seule couleur( la complémentaire des teintes pâles) ou une polychromie.

associer les couleurs
Cette image montre une harmonie de couleurs classique: bois naturel et bleu canard! Pour associer les couleurs sans faute, vous pouvez utiliser les complémentaires!

Bien placer les accents colorés pour valoriser l’architecture et les volumes de la pièce à décorer

La peinture et en particulier les changements de couleurs permettent de valoriser l’architecture de la maison ou appartement. De cette manière, peindre un volume particulier avec une couleur plus vive permet par exemple d’accentuer un effet de volume.
Le changement de couleur pour accentuer un volume se fait généralement sur angle entrant et il faut éviter les changement sur angle sortant qui au contraire donnent un effet de changement de couleur pour un effet  » de maquillage » .

Lorsque vous choisissez les couleurs de vos peintures d’intérieur, n’hésitez pas à choisir quelques couleurs fortes pour mettre un accent mais évitez cependant de surcharger l’espace avec trop de couleurs différentes forte.

En règle générale, pour une pièce on choisit une couleur claire et plutôt neutre accompagnée par une deuxième couleur plus intense.

peinture prix
Le bleu clair utilisé ici pour accentuer un effet de volume

Besoin de parler à quelqu'un pour savoir comment avancer dans voter projet de rénovation?

Prenez une minutes pour répondre à mes questions ci dessous et accédez à mon agenda pour réserver un RDV en visio de 30 minutes offert. On parlera de votre projet de travaux ;-)