L’isolation phonique ou comment éviter le bruit?

Cet article est une intervention invitée sur le thème de l’isolation phonique des parois et planchers des bâtiments destinés à l’habitation.  L’auteur de cet article est Sébastien du blog Le plancher poutrelles-hourdis. Merci Sébastien!

Rappel de bon sens :

  • Pour traiter le bruit surtout lorsque l’on est dans le neuf , il faut le concevoir AVANT sur papier et jamais après que tout ait été construit. Si l’on traite le problème du bruit après c’est l ‘assurance de perdre de l’espace au sol via les murs et les cloisons et ensuite perdre du volume par le faux plafond.
  • Observer comment est conçu un cinéma : moquette au sol , toiles aux murs , porte double-parois . Cela devrait vous donner quelques pistes… Pour les fenêtres , privilégiez le double vitrage avec un film plastique amortisseur dedans.
Isolation acoustique parois simple et parois double

Cette image illustre les deux principes d’isolation phonique: l’isolation phonique : La masse te la paroi double avec ressort

Rappel théorique : la science chargée de trouver les solutions techniques pour l’émission, la propagation et la réception des sons s’appelle l’acoustique. L’isolation phonique s’appuie sur 2 grandes lois de la physique que sont La loi de masse (obtenu par du béton ) et La loi masse-ressort-masse.
Ces deux lois se retrouvent à la fois dans le plancher et les murs (gros œuvre) mais aussi
dans les cloisons (second-œuvre). La plus efficace est néanmoins la loi d’effet masse-ressort-masse à la fois du point de vue des décibels en moins mais aussi du point de vue gain d’espace au sol … Le résultat de ces lois à base de formules logarithmiques est de donner un niveau de pression acoustique en décibel.

D’une manière générale, il faut envisager le problème sous 3 angles en reconnaissant le type de bruits auquel l’usager est confronté . Ces types de bruits sont essentiellement des bruits aériens, des bruits d’impact et des vibrations (gaines, ascenseur, machine à laver etc…)

comparer devis artisan de batiment

Comment traiter les planchers ?

plancher isolation phonique

Correction phonique d’un plancher en faux plafond

Pour cela plusieurs solutions :

  • en sous face dans le faux plafond (effet masse ressort masse)
  • dans le plancher lui même avec une grosse dalle de compression (plancher loi de masse) ,C’est le béton lui même qui coupe du bruit …
  • faire une isolation sous chape (dalle flottante) et au passage vous sur-isolez un peu du point de vue thermique ,Ce n’est pas la solution la plus adaptée dans un étage ou les combles
  • poser un assour de type siplast sous la chape (cela évite ainsi la dalle flottante et de sur-isoler )

Comment traiter les cloisons ?

La solution la plus classique consiste à utiliser un système de rails ,de laine de verre et de plaque de plâtre dites « phoniques » ,Ces plaques sont facilement reconnaissables à leur couleur bleue ,
Outre l’avantage thermique de cette solution à base d’ossature métallique , il y a aussi un avantage à laisser passer facilement les tuyaux et les fils électriques …

L’explication en vidéo :

httpv://youtu.be/_waRbFnYrxo

Le dernier point technique à observer et à traiter aussi bien pour les planchers que pour les parois , c’est de repérer les ponts phoniques ,Le plus souvent les ponts phoniques correspondent aussi avec les ponts thermiques . Le but est de rendre étanche les pièces en repérant où l’air passe ,(Si l’air passe , la vibration du bruit passera .)

Comment traiter les bruits d’équipements?

Ici de simples plaques en mousses dans les gaines devraient suffire . Pour les tuyauteries , il faut en parler à son chauffagiste et veiller à ce qu’il pose des coquilles. Elles ont un impact thermique et phonique . Chez le plombier , il faudra veiller à l’utilisation des fourreaux lorsque les canalisations traversent des murs . Pour les 2 corps d’état , ils devront veiller à ce que leur réseaux soient désolidarisés de la structure porteuse .

Comment choisir son matériau? (faux plafond notamment)

Pour le problème de réverbération (pièce qui résonne) une astuce consiste à regarder le coefficient d’absorption alpha -w du matériaux à installer. Par exemple alpha-w = 65 % signifie que 65 % des sons ne seront pas réfléchis. Plus il est élevé et mieux c’est …Sinon , encore et toujours la laine de verre évitera ce phénomène de réverbération …

En remarque finale , il est intéressant de signaler que l’isolation acoustique a souvent pour effets positifs de rendre vos cloisons ou vos plafonds coupe feu à divers degrés. Il y aura aussi un effet d’isolation thermique à cause de l’utilisation dans la plupart des cas de la laine de verre .

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.