7

avril

Pourquoi choisir la pose de fenêtre en applique ?

C’est quoi la pose de fenêtre en applique et en quoi elle peut être intéressante pour vous, notamment dans le cadre d’une rénovation?

Voici ce que vous allez apprendre dans cet article dédié à la pose de fenêtre en applique.

La pose d’une fenêtre en applique permet d’éviter un pont thermique en rénovation lorsque la rénovation énergétique prévoit à la fois l’isolation des murs extérieurs et le remplacement des fenêtres avec des fenêtres double vitrage. en effet, lorsque la fenêtre est posée en alignement avec l’isolation thermique du mur extérieur, le pont thermique est évité. Pour cela, la pose de la fenêtre se fait sur équerres métalliques fixées sur la fenêtre et sur le mur.

L’isolation d’un mur extérieur en rénovation doit répondre à la réglementation thermique en vigueur pour l’existant.

Au moment de la rédaction de cet article, pour un mur au contact avec l’extérieur, la résistance thermique minimum à atteindre est de 2,3m²K/W, ce qui correspond à une épaisseur d’isolation de 80 à 120 MM, en fonction de la performance du matériau d’isolation (son lambda).

Bien sûr, les exigences de résistance thermique évoluent et dans le futur, on peut s’attendre à une exigence de résistance thermique et surtout de performance globale (besoin maximale d’énergie pour le chauffage et climatisation) plus stricte.

Le matériau d’isolation thermique peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur du mur extérieur- le choix de matériau d’isolation se fait en fonction du type de pose.

Quels sont les avantages de la pose de fenêtre en applique ?

Pose de fenêtre en applique
Cette image montre une coupe de principe dans le cas d’une pose de fenêtre en applique avec une isolation thermique par l’intérieur

La pose de fenêtre en applique peut se faire aussi bien avec une isolation thermique par l’intérieur que par l’extérieur.

L’avantage principal de la pose de fenêtre en applique est que celle-ci est en alignement avec la couche d’isolation thermique.

Ainsi, cela permet d’éviter un pont thermique et d’obtenir une meilleure performance.

Pose de fenêtre en applique et ITE (isolation thermique par l’extérieur)

Pour la pose d’une fenêtre en applique avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE), il convient de faire la dépose totale puis pose en applique : la fenêtre existante est totalement déposée (ouvrant et dormant). La nouvelle fenêtre est posée en applique au nu extérieur, en prévoyant une réserve correspondant à l’épaisseur de l’isolant. L’avantage de ce type de pose est évident- l’isolation des murs associée à la pose de fenêtres performantes offre un meilleur confort et permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Le remplacement du dormant préserve le clair de vitrage.

Pose de fenêtre en applique et isolation thermique par l’intérieur

Ile st possible de faire une pose en applique dans le cas de l’isolation thermique par l’intérieur. De la même manière, il faut faire la dépose totale puis pose en applique : la fenêtre existante est totalement déposée (ouvrant et dormant). La nouvelle fenêtre est posée en applique au nu intérieur de la façade. le pont thermique est également supprimé.

Quels sont les difficultés techniques le plus souvent rencontrées pour une pose de fenêtre en applique, alignée avec l’isolations thermique ?

La pose de fenêtres en applique peut présenter certaines difficultés techniques, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer une isolation thermique efficace. Voici quelques-unes des difficultés les plus courantes :

  1. Les dimensions : Lors de la pose de fenêtre en applique avec ITE , la fenêtre est montée directement sur le mur extérieur. Les dimensions de la fenêtre doivent donc correspondre parfaitement à l’épaisseur de l’isolant thermique pour assurer une pose précise.
  2. La fixation : Pour une pose en applique, il est important de bien fixer la fenêtre au mur extérieur pour assurer une étanchéité maximale. Cela peut être plus difficile que pour une pose en feuillure (dans laquelle la fenêtre est encastrée dans l’épaisseur du mur) car il est important d’assurer une bonne répartition des charges pour éviter que la fenêtre ne se déforme ou ne se déplace.
  3. L’étanchéité : Pour assurer une isolation thermique efficace, il est essentiel de bien sceller la fenêtre pour éviter les infiltrations d’air ou d’eau. Pour une pose de fenêtre en applique, cela peut être plus difficile car il est nécessaire d’assurer une étanchéité entre la fenêtre et le mur extérieur, ainsi qu’entre la fenêtre et l’isolant thermique.

En résumé, la pose de fenêtres en applique peut être plus complexe que les autres types de pose, en particulier en ce qui concerne l’isolation thermique. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer que la pose est effectuée correctement et pour minimiser les risques de problèmes ultérieurs.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici