Quelle solution pour un chauffage écologique appartement?

Quelle est la solution de chauffage écologique appartement à retenir? En appartement, les contraintes sont souvent plus nombreuses qu’en maison individuelle. Il faut savoir que avant toute autre chose, il existe deux grandes familles de chauffage pour appartement:

  • le chauffage collectif
  • le chauffage individuel
  • Dans le premier cas, les décisions sont prises à l’échelle de la copropriété et peuvent être très variées, allant de la chaudière collective à la cogénération de chauffage et d’électricité. Dans tous les cas, le choix ne se fait pas individuellement.
    Dans le deuxième cas, les contraintes techniques vont être décisives. Il est possible d’envisager différentes options, comme la chaudière individuelle à gaz à condensation qui peut être très économe, le chauffage électrique par pompe à chaleur air à air ou encore même un poêle à bois si la typologie de l’appartement et les contraintes techniques le permettent. Comment prendre une décision? Comme souvent, la meilleure idée est de confier une étude à un professionnel spécialisé qui saura vous conseiller sur la meilleure solution de chauffage écologique appartement en fonction des caractéristique de voter appartement. Cependant, dans la suite de cet article, je vous encourage à trouver plus d’informations:

    Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

    Type de copropriété, typologie de l’appartement et besoins son des critères à considérer dans le choix de chauffage écologique appartement

    chauffage ecologique appartement
    Il convient de choisir une solution de chauffage écologique pour appartement avec soin et en fonction des contraintes particulières de l’appartement

    L’emplacement de l’appartement, aussi bien que ses particularités peuvent vous en dire long sur les meilleures solutions à envisager. En ville on ne chauffe pas pareil que s’il s’agit d’une très petite copropriété à la campagne. De la même manière, on n’envisage pas les mêmes solutions pour une maison familiale partagée en trois que pour une copropriété à 15 lots.

    La chaudière murale à gaz est une bonne solution souvent prévue en copropriété avec chauffage individuel

    Par exemple dan nombreuses grandes villes avec gaz de ville, la chaudière à condensation est une solution très avantageuse. La chaudière murale à gaz propose des avantages:

    cecklist renovation banniere
  • de petites dimensions elle peut être intégrée dans différentes pièces
  • complètement étanche, elle est sécurisée grâce à un double conduit pour évacuer les fumées et pour apporter de l’air frais pour la combustion
  • les derniers modèles sont très efficaces et consomment peu pour une qualité du chauffage remarquable
  • Une très grande partie de copropriétés avec un chauffage individuel prévoient ce type d’installation dans chaque appartement.

    La pompe à chaleur air air est efficace est économe

    La pompe à chaleur air air réversible propose une solution de climatisation et de chauffage alimentée par l’électricité mais très efficace. Cette solution de chauffage pour appartement est considérée écologique car elle consomme très peu d’électricité grâce à la pompe à chaleur pour un résultat performant. Elle nécessite l’installation de deux parties: la pompe à chaleur à l’extérieur et le ventilateur à l’intérieur. Il faut savoir que son intégration architecturale est souvent difficile et les ventilateurs peuvent faire du bruits. Pour cette raisons son installation peut poser une série de difficultés:

  • d’un point de vue de l’urbanisme
  • mais aussi de la copropriété qui peut refuser son installation compte tenu des nuisances
  • Un autre inconvénient de la pompe à chaleur air air- celle ci ne chauffe qu’une pièce, généralement la pièce de vie. Il faut avoir un autre type de chauffage pour les autres pièces de l’appartement.

    Il est parfois possible d’installer un poêle à bois en appartement

    On n’y pense pas souvent, mais l’installation de poêle à bois ou poêle à granulé en appartement est des fois possibles. Cependant, elle nécessite une série de vérifications techniques et bien sûr l’intervention d’un professionnel.

    Pour installer un poêle à bois en appartement, il faut commencer par s’assurer que celui ci propose un conduit d’évacuation des fumées et qu’il est utilisable. L’intervention d’un professionnel s’impose pour validé la faisabilité technique de l’idée.

    Ensuite, il faut savoir que ce type d’installation nécessite l’accord de la copropriété. A la prochaine réunion de copropriété le propriétaire de l’appartement peut présenter son projet et présenter l’avis du professionnel qui a validé la faisabilité technique de l’installation.

    Enfin, il faut savoir que comme pour la pompe à chaleur air air, l’installation de poêle à bois n’apportera une solution de chauffage écologique appartement que pour la pièce de vie.

    Vous cherchez des artisans pour l’installation d’un appareil de chauffage? Le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis pour travaux permettant de trouver des entreprises du BTP locales. Pour en profiter, utilisez le formulaire mis à disposition pour:

  • décrire vos travaux et laisser vos coordonnées
  • valider la demande pour être contacté par trois entreprises locales pour un rendez vous sur place
  • suite au rendez vous, vous allez recevoir les devis, libre à vous de choisir ou pas une des entreprises
  • avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous que celle ci a la capacité de réaliser vos travaux dans les délais prévus, comparez plusieurs offres et demandez une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours
  • Avez vous trouvé cet article intéressant et informatif? i c’est le cas, pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux?