Renovation d’un escalier en bois

Comment rénover un escalier en bois, et faut-il déposer et remplacer l’escalier ou le faire rénover? La réponse n’est pas simple, car le choix va se faire en fonction de plusieurs critères:

  • l’état de l’escalier à rénover- pour pouvoir rénover un escalier en bois, sa structure doit être suffisamment solide. Si certaines pièces en bois sont à remplacer ( pourriture, insectes…), il faut que ces pièces soient en nombre limité. Autrement, les fabriquer sur mesure, retirer les anciennes pièces et poser les nouvelles peut coûter plus cher que la pose d’un escalier en bois neuf…
  • votre souhait de style de décoration d’intérieur- déco traditionnel, moderne ou rustique, le choix de votre escalier va avoir une importance pour déterminer le style de votre maison. Si vous aimez le moderne, et si votre escalier en bois est trop ancien, vous avez deux options: jouer le contraste enter éléments neufs et anciens ou déposer l’ancien escalier et poser un escalier moderne ( acier, verre…)
  • la finition de l’escalier

Escalier en bois- remplacer ou rénover ?

L’escalier en bois est une des options les plus économiques qui existent pour la pose d’un escalier dans la maison. D’un autre côté, la rénovation d’un escalier en bois nécessite la fabrication de pièces sur mesure, d’un bois de couleur similaire et de la même essence de bois.

Pour ces raisons, à de nombreuses occasion, ile st plus économique de remplacer l’escalier en bois que de le rénover. Bien sûr, cela dépend des conditions particulières. La rénovation de l’escalier en bois est une bonne option si:

  • L’escalier en bois est globalement en bon état, il est nécessaire de remplacer quelques petites pièces ( morceau de rambardes, une ou deux marches ou contre marches)
  • L’escalier d’origine est un escalier d’exception artisanal- fabrication sur une forme complexe, ou une grande hauteur sur plusieurs niveaux, ou fabriqué avec du bois de grande qualité et valeur. Dans ce cas, vous avez tout avantage de rénover l’escalier en bois de valeur

Remplacer l’escalier en bois avec un escalier neuf est préférable dans les cas suivants:

comparer devis artisan de batiment
  • un escalier simple et en mauvais état en bois ordinaire ( pin…)
  • escalier sur un ou deux niveaux, de forme et dimensions standards

L’escalier en bois et la décoration d’intérieur

déco ancienneCertains escaliers en bois sont magnifiques, et d’autres sont très ordinaires… Le choix entre la rénovation ou le remplacement de votre escalier va également dépendre de la qualité de l’escalier d’origine- essence, forme, finition et détail de réalisation.

D’un autre côté vos souhaits en terme de décoration d’intérieur de la maison vont avoir une importance également. L’escalier en bois peut être très élégant avec une belle finition. Cependant, pour une décoration résolument contemporaine, un escalier en acier ou en verre peut être une meilleure option.

Notez que le contraste entre ancien et contemporain peut être un atout important de la décoration d’intérieur. Un escalier de qualité doit donc impérativement être préservé et valorisé, même dans une maison décorée au style contemporain.

Escalier en bois et finition des marches

 

Les marches d’un escalier en bois neuf ou ancien peuvent être revêtues d’un matériau

  • pour protéger le bois
  • ou pour s’accorder avec le style de la décoration d’intérieur

Certains matériaux nobles peuvent être utilisés, comme le cuir par exemple. Ile st également envisageable d’utiliser des matériaux synthétiques anti dérapant pour protéger le bois et assurer la sécurité, en particulier si vous adaptez la maison pour les personnes âgées.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.