Renovation d’un escalier en bois

Comment rénover un escalier en bois? Comment préserver son charme, mais renforcer l’escalier et remplacer les marches ou contremarches abîmées? Comment moderniser un escalier en bois? Faut-il déposer et remplacer l’escalier ou le faire rénover?

Je vous propose de se poser toutes ces questions dans la suite de cet article:

Choisir entre rénover ou remplacer un escalier en bois n’est pas toujours simple, car le choix va se faire en fonction de plusieurs critères:

  • l’état de l’escalier à rénover- pour pouvoir rénover un escalier en bois, sa structure doit être suffisamment solide. Si certaines pièces en bois sont à remplacer ( pourriture, insectes…), il faut que ces pièces soient en nombre limité. Autrement, les fabriquer sur mesure, retirer les anciennes pièces et poser les nouvelles peut coûter plus cher que la pose d’un escalier en bois neuf…
  • votre souhait de style de décoration d’intérieur- déco traditionnel, moderne ou rustique, le choix de votre escalier va avoir une importance pour déterminer le style de votre maison. Si vous aimez le moderne, et si votre escalier en bois est trop ancien, vous avez deux options: jouer le contraste enter éléments neufs et anciens ou déposer l’ancien escalier et poser un escalier moderne ( acier, verre…)
  • la finition de l’escalier

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

renovation escalier bois
Rénover un escalier en bois, à condition que celui ci ne soit pas trop abîmé de point de vue de sa stabilité est souvent une chose naturelle à faire dans le cadre d’une rénovation de maison de charme!

Remplacer ou rénover votre escalier en bois ancien?

L’escalier en bois est une des options les plus économiques qui existent pour la pose d’un escalier dans la maison.

D’un autre côté, la rénovation d’un escalier en bois nécessite la fabrication de pièces sur mesure, d’un bois de couleur similaire et de la même essence de bois.

La rénovation d’un escalier en bois peut donc s’avérer longue et relativement couteuse, si vous avez des exigences sur l’esse,ce de bois et le soin du détail.

Étudier l’état de la structure de l’escalier en bois avant d’opter pour la rénovation ou le remplacement!

La rénovation de l’escalier en bois est une bonne option si:

  • L’escalier en bois est globalement en bon état, il est nécessaire de remplacer quelques petites pièces ( morceau de rambardes, une ou deux marches ou contre marches)
  • L’escalier d’origine est un escalier d’exception artisanal- fabrication sur une forme complexe, ou une grande hauteur sur plusieurs niveaux, ou fabriqué avec du bois de grande qualité et valeur. Dans ce cas, vous avez tout avantage de rénover l’escalier en bois de valeur

Remplacer l’escalier en bois avec un escalier neuf est préférable dans les cas suivants:

  • un escalier simple et en mauvais état en bois ordinaire ( pin…)
  • escalier sur un ou deux niveaux, de forme et dimensions standards

Un escalier en bois est la solution toute naturelle pour aller à l’étage dans la maison ancienne

Certains escaliers en bois sont magnifiques, et d’autres sont très ordinaires… Le choix entre la rénovation ou le remplacement de votre escalier va également dépendre de la qualité de l’escalier d’origine- essence, forme, finition et détail de réalisation.

D’un autre côté vos souhaits en terme de décoration d’intérieur de la maison vont avoir une importance également. L’escalier en bois peut être très élégant avec une belle finition.

Mais parfois, pour des raisons d’esthétique, ou de praticabilité, on préfère remplacer l’escalier en bois avec un escalier en acier par exemple, ou avec des marches en verre!

Notez que le contraste entre ancien et contemporain peut être un atout important de la décoration d’intérieur. Un escalier de qualité doit donc impérativement être préservé et valorisé, même dans une maison décorée au style contemporain.

Escalier en bois et finition des marches

Les marches d’un escalier en bois neuf ou ancien peuvent être revêtues d’un matériau

  • pour protéger le bois
  • ou pour s’accorder avec le style de la décoration d’intérieur

Décorer et moderniser un escalier en bois : quelles solutions?

Avez vous envisagé de moderniser votre escalier en bois, lui donner un côté décalé?

Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple d’escalier décoré avec des stickers sur ses contremarches. Produit disponible sur ce lien.

Les stickers pour contre marche ( sélection de produits sur ce lien) peuvent par exemple être une solution intéressante pour moderniser la déco de votre escalier en bois.

Décorer un escalier en bois avec une série de cadres est aussi une bonne idée! cela permet d’animer les murs autour de l’escalier, avec pourquoi pas des images à thème!

Vous pouvez trouver le pèle même de cadres de l’image ci dessus sur Amazon.

Trouver des artisans de bâtiment pour rénover votre escalier en bois

Pour une rénovation d’escalier en bois, il vous faudra trouver des artisans de bâtiment spécialisés.

Avant de vous engager, assurez vous de comparer trois devis d’entreprises de bâtiment indépendants!

Pour gagner du temps dans votre démarche d’appel d’offres, déposez vos demandes de devis sur ce lien. Vous allez être rapidement contacté par les artisans locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres.

Le service est gratuit et sans engagement de votre part.

Si vous avez prévu de faire des travaux chez vous, je vous propose aussi de télécharger la “Checklist de la rénovation pour débutants”, un pdf qui clarifie les étapes d’un projet de rénovation, les priorités à chaque étape et les professionnels qui vous accompagnent. Disponible ici.

Merci pour le temps passé à lire cet article sur la rénovation d’escalier en bois, j’espère que vous l’avez trouvé utile et informatif!

A bientôt en ligne!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.